Question micro

• Publié par
    ivye
    le
salut ! Après avoir épluché les anciens topics, je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais donc je me tourne vers vous.

Mon but : enregistrer mon groupe sur PC avec Audacity. On voudrait s'enregistrer tour à tour. On ne veut pas faire une qualité CD et ni faire des effets numériques monstrueux. On veut simplement que le son enregistré soit le plus fidèle possible au son "live".

Donc j'ai pensé investir dans un bon micro, mais c'est là que le bas blesse. Lequel choisir ??? J'avoue que je suis perdue. Il doit pouvoir enregistrer la voix, la guitare et la basse, ET la batterie. Sans déformer le son et avec un minimum de perte.

Dans le pire des cas, on utilisera un logiciel qui remplacera la batterie.
Connaissez vous des micros qui correspondent à ce que je recherche ???
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
disons que c'est juste impossible de trouver un micro qui fasse bien tout ce que tu demandes là.
déjà rien que pour la batterie, si tu t'engages dans les prises micro, il t'en faut au moins 8...
puis un sm57 pour la guitare.
un statique pour la voix.
la basse en DI.

sinon, allez : tout avec seulement un sm57, mais ça va être merdique.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
super_taz
et remplace audacity par un vrai sequenceur, reaper par exemple
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Un seul micro qui fait tout ... bonjour le pari impossible.
Surtout si tu veux un unique micro pour la batterie !

A la limite, prendre un ECM8000 et passer de looooooooooooongues heures à compresser (en multibandes, à ce niveau là), égaliser etc etc en espérant que St Butch Vig t'apparaisse
Erdnuss
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Erdnuss
    le
Si tu veux, je vends un Nova de M-audio...il est pas mal du tout.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon, comme dit plus haut, c'est vrai que ce serait plus simple de passer par une boîte à rythme pour les pistes de batterie et d'utiliser une boîte de direct pour la basse.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
zoemix a écrit :
disons que c'est juste impossible de trouver un micro qui fasse bien tout ce que tu demandes là.
déjà rien que pour la batterie, si tu t'engages dans les prises micro, il t'en faut au moins 8...
puis un sm57 pour la guitare.
un statique pour la voix.
la basse en DI.

sinon, allez : tout avec seulement un sm57, mais ça va être merdique.

il y a des limites....

je me souvien au debut j'avais juste un statique et un 57

pour la batterie je mettais le statique au dessus de la batterie et le sm57 dans la grosse caisse. c'etais pas top mais pour de petit enregistrement ça fonctionne. ensuite tu te sert sois du statique, sois du dynamique pour la voix

et enfin le dynamique pour basse et guitare.

c'est rustre mais ça marche pour commencer.
  • Publié par
    ivye
    le
merci beaucoup pour vos réponses !
Vu que j'ai un budget très limité, c'est impossible d"enregistrer la batterie avec au moins 5 micros. Alors j'ai trouvé une alternative, c'est pas génial mais ça fonctionne : j'ai fait une partie batterie sur LMMS ( Linux Multimedia Studio) que j'ai converti en format .wav et je l'importe dans Audacity.

Merci pour reaper, je vais le télécharger, il a l'air vraiment bien.
Pour ma basse et la guitare, après réflexion on préfère passer par un pré-ampli (que l'on a pas). Donc a choisi le behringer Prréampli MIC200 Tube Ultragain (environ 60euros) Pour l'instant on peut pas faire mieux.

Ensuite pour la voix, j'ai donc cherché un statique, j'ai trouvé
Audio-Technica Micro Statique AT2020
(environ 110e)

Si mon "installation" est potable, je pourrais m'en sortir à 170e, en attendant d'avoir les finances pour quelque chose de mieux.

Si vous connaissez le matos que j'ai choisi, ou si vous avez des critiques éventuelles, je suis preneuse !
Bonne soirée
niko
  • Publié par
    niko
    le
L'AT2020 est un bon choix

Le preamp, par contre, ne sert à rien du tout... car il ne va que bouffer de la bande passante.
Vous comptez utiliser quoi comme carte son ?
  • Publié par
    ivye
    le
@niko :j'ai une carte realtek HD audio avec son 3D. J'ai deux entrées micro sur la tour (en jack 3.5)

tu penses que le pré-ampli ne sert à rien pour le micro? Mais alors, j'ai une question sûrement idiote : Est ce que je peux donc brancher le micro directement sur la tour du PC ?

Mais pour enregistrer à partir des amplis, le préampl est indispensable
niko
  • Publié par
    niko
    le
Un ART, ça sert à rien ... il suffit de prendre la première audiobox venu et le preamp intégré est de meilleur qualité.
  • Publié par
    ivye
    le
merci pour votre aide
donc je vais rester sur ce choix de micro. Pour le préamp avec alimentation fantome je vais donc tester le MIC200. A 60euros, je ne risque pas grand chose, et si ça fonctionne bien, ça sera nickel.

Donc normalement, ça me coûtera environ 170euros au total, parfait pour mon budget. Il n'y a plus qu'à !
  • Publié par
    ivye
    le
Bon changement de programme : je suis passée en magasin, et le préampli MIC200 n'était pas en stock. Du coup je suis tombée sur un vendeur sympa et je lui ai demandé quelques conseils.
Il avait déjà testé un préamp avec une carte son realtek (comme la mienne), et en gros c'est de la m** en boîte : son saturé etc...
De ce fait j'ai pris M-AUDIO FAST TRACK PRO
(est ce donc ça dont parlait Niko ?)
Et j''ai pris le micro AT2020

Alors les 1ers essais d'enregistrement voix et guitare électrique : GENIAL ! exactement ce que je cherchais. Le son est nickel, restitué à l'identique. La voix semble même légèrement améliorée.

Pour ma basse, j'ai juste envie d'exploser mon MB15 (que je regrette bien d'avoir acheté d'ailleurs). Il me fait constamment une soufflerie incroyable et ça s'entend énormément à l'enregistrement.

J'ai eu ABLETON live lite 5 avec le M-audio. Y'a plus qu'à chercher un bon tuto.

En ce moment sur home-studio...