Question pédalier MIDI

chewicko
Salut,
j'ai un petit soucis dans l'utilisation d'un pédalier MIDI BOSS FC 50 avec un sampleur ROLAND SP 404.
Mon but est de lancer en live les samples se trouvant sur le SP 404 en appuyant simplement sur un des pads du FC 50.
Mais ça ne fonctionne pas.
Le manuel du SP 404 explique la note qui correspond à chaque pad. Donc normalement, j'ai juste à faire correspondre les pads du pédalier avec ceux du sampleur.

Aussi ma question.
Comment peut-on savoir les notes envoyée par le pédalier ?

D'avance merci aux connaisseurs ^^
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Dans le manuel de ton pédalier c'est sensé être noté.

La plupart des pédaliers envoient par défaut du Program Change et du Control Change. Si c'est du Note On dont t'as besoin, il faut que tu regarde le paramétrage, voir si c'est possible.

Pour visualiser facilement les signaux qui sorte de ton pédalier : tu le branches sur la carte-son de ton ordi ou via un cable midi-usb. Ensuite tu ouvre un soft qui gère le midi-learn et affiche en direct les signaux entrants (Ableton Live par ex) ou encore Midi-Yoke (freeware) qui permet également la conversion de signaux midi, pratique si tu veux tester la communication entre tes 2 appareils.

Bon courage!
chewicko
Salut,
merci pour ta réponse.
Suite à ton conseil, j'ai choppé Midi-Yoke et Midi-Ox.

Mais je ne comprends pas du tout comment l'utiliser.
Je n'y comprends rien en MIDI (moi qui pensais que ce serait automatique comme pour mon G Major).

Merci encore pour tes premiers conseils
sed
  • Publié par
    sed
    le
Alors je vais tenter de te répondre de mémoire car je suis sous Mac et ça fait un moment que je n'ai pas utilisé Midi-OX.

Si quelqu'un qui l'utilise veut bien venir en renfort pour confirmer, au cas-où, ce serait cool.

Bref voilà :
- D'abord le paramétrage : tu sélectionnes l'interface MIDI (carte-son ou cable usb) que tu utilises pour relier ton pédalier. Et tu la sélectionnes bien en MIDI INPUT dans Midi-OX. En output, tu peux mettre un port virtuel de midi-ox : NT1 (ou quelque chose comme ça) si tu veux faire repartir ton signal MIDI vers un autre programme. Si tu veux ressortir directement vers ton hardware, alors tu sélectionnes le MIDI OUT de ton interface.
- Ensuite la visualisation de signal : tu as normalement un fenêtre prévue pour le monitoring dans Midi-OX. Une pour les signaux entrants, une autre pour les sortants. Donc il suffit d'observer ce qui s'affiche tout en switchant ton pédalier.
- Et enfin la conversion : tu vas dans le mapping midi ou translation map et là tu peux régler les signaux du pédalier pour les convertir en sortie. Ex transformer un PC en CC.

Un soft avec un paramétrage MIDI bien complet comme Cubase, te permet aussi de faire la même chose. Mais sans doute plus casse-couille pour quelqu'un pas à l'aise en MIDI.

Je viens de regarder vite-fait ton FC50... bon... visiblement il ne fait que du Program Change celui-là. Si tu as des connectiques de switchs en externe, ils peuvent éventuellement envoyer des notes mais à vérifier dans ta notice. Mais ce serait miraculeux qu'elles correspondent avec ton sampleur.

Dans tous les cas, ce genre de vieux pédalier assez basique n'offrent pas de paramétrage en interne. C'est ça le pb. Et malheureusement c'est nécessaire pour ce que tu souhaites faire...

Donc tu vas pas avoir d'autre choix que :
- Greffer un ordi avec Midi-Ox dans ta config, juste pour la translation MIDI de tes 2 appareils... un peu relou c'est sûr...
- Ou changer de pédalier par un modèle paramétrable (Behringer FCB1010 par ex).
- Ou encore... zapper ton sampler hardware et brancher ton pédalier directement sur ton ordi en utilisant un sampler logiciel.
chewicko
sed a écrit :
Donc tu vas pas avoir d'autre choix que :
- Greffer un ordi avec Midi-Ox dans ta config, juste pour la translation MIDI de tes 2 appareils... un peu relou c'est sûr...
- Ou changer de pédalier par un modèle paramétrable (Behringer FCB1010 par ex).
- Ou encore... zapper ton sampler hardware et brancher ton pédalier directement sur ton ordi en utilisant un sampler logiciel.

Encore merci pour le temps que tu as passé à m'expliquer tout ça.
Au final, il semble effectivement que le FC50 n'envoie pas de notes. Je ne peux du coup pas l'utiliser (c'est le pédalier que j'utilise pour mon multi effet, rien de perdu. J'ai préféré faire des tests avant d'en prendre un en plus).

Du coup, après renseignements pris, le FC1010 semble convenir parfaitement. J'ai étudié la notice dispo sur le net et tout est expliqué.
Affaire à suivre, mais je pense que c'est la meilleure solution (je ne veux pas amener un portable sur scène).

Merci encore
sed
  • Publié par
    sed
    le
Changer le pédalier c'est sans doute la meilleure solution.
On se reverra sans doute pour un ptit coup de main sur le paramétrage du FCB1010

A ton service. N'hésite pas à nous informer de la suite.
Bye.

En ce moment sur home-studio...