Questions enregistrement : solo guitare / basse

jiju1920
Salut

je vous demande un petit coup de main pour mes enregistrements en ce qui concerne le son de basse et les sons des solos de guitare.

Je m'enregistre avec la carte son Line 6 Toneport UX1 en branchement direct et je voulais des conseils pour un son de basse joli et avec de la couleur de son. Là quand j'enregistre j'ai l'impression que la basse ets branchée sur une enceinte et que le son est brut, qu'il ne se passe rien...vous voyez?

Alors quels conseils pouvez vous me donner sur l'égalisation, etc?

Et ma question se pose aussi sur les solos de guitare.

Pour info je joue du heay/Hard-rock

Merci d'avance!!
jiju1920
juste pour la précision, pour les parties de grattes je les joues 5 fois chacune en changeant l'égalisation et le gain légérement et je les pane comme ça 100-80-0-80-100 et ça rend pas mal

je peux faire pareille pour la basse? parce qu'il me semble que la basse doit se trouver au centre non?
jiju1920
oui c'est mieux que ce que je fais, je te mets un essai à la fin de mon message.

Tu fais avec quoi ta batterie? la mienne fais beaucoup trop boîte à rythme...

http://www.zshare.net/audio/84(...)fe9e/

PS: pour les guitares j'ai changé ma méthode d'enregistrement donc ça ne sonne plus comme ça, sauf pour les solos où je ne sais pas quoi changer, ainsi que la basse et la batterie.
jiju1920
des idées?
irokoi 71
salut
pour ta basse essaye la simu 1974 rock classic avec un 8*10 legerement saturé,gain au tier...
pour les parties batt,j'utilise fruity loop,avec des samples pris a droite à gauche...joues sur tes accents charley pour plus de realisme
autrement bon boulot!!!moi j'aime bien
jiju1920
Merci c'est gentil

cependant 2 petites choses:

-tu appelles quoi pas 8*10?
-tu ne mets aucun effet sur la basse? même léger? (chorus, reverb, etc)

Sinon pour les accents de charlé je verrai surtout avec mon batteur où les placer. J'envisage de trouver les bons samples, le filmer pendant les chansons en répét et décortiquer son jeu pour en être le plus proche.

Merci

Sinon pour les solos j'aimerai plus de chaleur, un son plus rond mais je ne suis pas sûr de pouvoir obtenir ça avec le toneport
jiju1920
ah oui moi aussi je fais la batterie sur Fruity loops mais pour les accents je ne vois pas trop comment faire à part créer 2 parties de charley dont une qui va moins fort
Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le
je connais pas fruity loops mais généralement on peut régler la vélocité de chaque note midi correspondant aux éléments de la batterie. Ca existe sous reaper ou ableton donc pourquoi pas dans fruity.
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Fruity Loops fait les automations depuis la version 2 ou 3 (peut être même depuis la toute première version). Il te faut afficher celle que tu veux travailler (que ce soit la vélocité, le panning ou autre chose) parmi les options de la piste en question. L'affichage se fait sous forme de graphique où chaque bande verticale correspond à unemplacement de coup (qu'il soit joué ou non). Je crois me souvenir que c'est en vert ou rose pour la vélocité mais tu l'auras largement reconnu à ce stade - c'est très parlant une fois qu'on l'a devant les yeux de toute façon.

Disons que la base pour les accents est de les mettre sur les temps, la noire ou bien à la croche mais évidemment, ça dépendra du groove que t'as envie d'insuffler. C'est tout un boulot en fait. Le mieux pour apprendre est de commencer par cette base puis d'essayer toutes sortes de variations, notamment sur les ponts et autres breaks. Le reste se fera avec le temps. Dernière précision, plutôt que d'augmenter la vélocité sur les noires, croches, etc (là ou tu choisis "d'accentuer"), abaisse celle des coups intermédiaires.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
irokoi 71
effectivement avec la velocite(petit carre a droite du curseur swing ou tu verra velocity,pitch,pan...)
8*10,c'est le model de baffle,pour la basse je ne mets aucun effet a part un legé compresseur
pour tes solos,ajoute un delay calé sur le tempo(croche,noir,..)stereo sur une guitare centrale ou gauche pour guit droite ou inversement apres ta prise gratte.tu peux mettre un chorus aussi,rev...a toi de voir et d'essayer
jiju1920
ok merci les gens, je vais regarder tout ça...

Par hasard irokoi tu peux pas m'uploader ton set batterie? ça serait super sympa de ta part!

Sinon pour enregistrer du chant avec le toneport et cubase, vous avez des recommandations?

je l'ai déjà fait avec un SM58 (que je vais utiliser ici aussi) mais est-ce-qu'il y a des choses à respecter?

Et aussi quand vous mettez des effets vous les mettez après avoir fait la prise via des VST ou alors avant via les effets des simulateurs d'amplis?

Merci
jiju1920
ha ben je l'ai déjà ce pack^^

Merci!!

Va falloir que je bosse les accents etc alors pour que ça paraisse moins plat

Merci beaucoup!

En ce moment sur home-studio...