Questions interfaces audio usb...et enregistrement.

The Güi
Bonjour à tous!

Voila, avec mon groupe, nous sommes 4, et l'un de nous verra d'ici peu arriver un heureux évènement, il sera donc pendant un temps beaucoup moins présent pour nos répétitions hebdomadaires...

Donc avec les deux autres larrons, on s'est dit qu'on n'allait toutefois pas se laisser abattre, et continuer a créer... seulement, on s'est dit que l'idéal serait d'enregistrer ce que l'on fait, pour lui envoyer, afin qu'il puisse écouter ça et bosser dessus de son côté entre deux biberons et trois couches sales...

C'est donc la que j'aurais un peu besoin de vous, car question enregistrement, je n'y connais pas grand chose... (enfin je sais enregistrer mes guitares de façon assez basique, mais tout un groupe, c'est un peu plus compliqué...)

Bref, j'ai un macbookpro, garageband, logic 9 (que je ne sais pour l'instant pas vraiment utiliser au mieux)... et jusqu'a maintenant, je me contentais de brancher ma gratte dans l'entrée line in du mac, et d'enregistrer avec garageband en utilisant guitar rig en plugin...

Je me suis donc dit, que pour nous enregistrer au mieux, il nous faudrait une interface audio, afin d'enregistrer tout le monde... nous serions donc trois à enregistrer, un chanteur (donc un micro), un harmoniciste (donc un second micro), et ma guitare, et notre harmoniciste joue aussi du piano, donc on envisage aussi de trouver un clavier midi pour enregistrer...

Et la, c'est le drame, parceque ces interfaces audio, j'y comprends pas grand chose...

Déjà, existe-il des modèles permetant de brancher deux micros et une guitare et d'enregistrer le tout simultanément?
ou alors, y-a-til des modèles sur lesquels on pourrais brancher un micro, une guitare, et un clavier midi?

en fait, j'ai vu pas mal de modèles avec deux entrées instrument/micro, avec des prises midi au dos (le M-Audio Fast Track pro par exemple)... cela permet-il d'y brancher deux instrus plus un clavier midi, ou ces prises midi servent à autre chose?

Bref, si une âme charitable pouvait me faire la lumière sur ces choses incompréhensibles... MERCI!
The Güi
J'ai repéré ceci par exemple:
http://www.thomann.de/fr/tasca(...)0.htm

est-ce que cela pourrait faire l'affaire?

Si je branche ça au mac par exemple, il est possible d'y brancher le micro voix, le micro harmo, ma gratte, un clavier midi, et d'enregistrer tout ça simultanément piste par piste avec logic?

Merci à vous!!
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
SI vous enregistrer chacun votre tour, une interface USB.

Si vous voulez enregistrer en même temps, il va falloir une interface Firewire à plusieurs entrées (c'est beaucoup plus cher). Je ne sais pas si les nouvelles versions de Garageband peuvent enregistrer plusieurs pistes à la fois. Celle que j'avais ne le pouvait pas.

Si vous voulez jouer des parties claviers à partir d'un clavier MIDI, il vous faut une interface MIDI/USB (à moins que le clavier choisi possède déjà une connexion USB.

Il va falloir penser aussi à regarder combien as-tu de RAM. Plus de 2 Go serait souhaitable.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
tout dépend de ton niveau d'exigence : si l'objectif est juste de faire part à ton pote absent de ce qui se trame musicalement sur tel ou tel morceau, pas la peine de changer grand'chose à tes habitudes ni te te lancer dans Logic si ça t'effraie (bien que ce séquenceur soit nettement plus puissant que Garage Band, mais bon) : tu fais comme avant dans GB, en enregistrant chaque piste l'une après l'autre. ça risque même de vous faire faire des pas de géant en terme de mise en place et d'écoute mutuelle !

autre soluce : tu enregistres la répète live avec le premier H2 qui te passe sous la main et tu lui envoies les fichiers en mp3

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
The Güi
Zorzi a écrit :

Si vous voulez jouer des parties claviers à partir d'un clavier MIDI, il vous faut une interface MIDI/USB (à moins que le clavier choisi possède déjà une connexion USB.

Il va falloir penser aussi à regarder combien as-tu de RAM. Plus de 2 Go serait souhaitable.

Ok, donc si je comprends bien, les prises midi qu'on trouve au dos des interfaces type fast track, c'est pas ce qui permets de faire marcher un clavier midi?

Sinon, pour la ram, j'ai 4 Go, donc je devrais être tranquille...
The Güi
zoemix a écrit :
tout dépend de ton niveau d'exigence : si l'objectif est juste de faire part à ton pote absent de ce qui se trame musicalement sur tel ou tel morceau, pas la peine de changer grand'chose à tes habitudes ni te te lancer dans Logic si ça t'effraie (bien que ce séquenceur soit nettement plus puissant que Garage Band, mais bon) : tu fais comme avant dans GB, en enregistrant chaque piste l'une après l'autre. ça risque même de vous faire faire des pas de géant en terme de mise en place et d'écoute mutuelle !

autre soluce : tu enregistres la répète live avec le premier H2 qui te passe sous la main et tu lui envoies les fichiers en mp3

Ahh, c'est pas idiot l'idée de l'enregistreur portable!
Mais je préfère quand même l'idée d'enregistrer piste par piste en fait...
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
The Güi a écrit :
Zorzi a écrit :

Ok, donc si je comprends bien, les prises midi qu'on trouve au dos des interfaces type fast track, c'est pas ce qui permets de faire marcher un clavier midi?

Si bien sûr. Mais il n'est pas forcé quand on commence à s'équiper de prendre une carte-son avec prise MIDI.
The Güi
Zorzi a écrit :
The Güi a écrit :
Zorzi a écrit :

Si bien sûr. Mais il n'est pas forcé quand on commence à s'équiper de prendre une carte-son avec prise MIDI.

Ben oui, mais tant qu'a faire, comme notre harmoniciste est aussi pianiste, on se disais que pour enregistrer, brancher un clavier midi, ce serait quand même plus pratique

Donc bon, si je résume bien, en restant dans un budjet raisonable, on ne pourra pas forcément s'enregistrer simultanément en multipiste, il faudra y aller au tour par tour.
Et donc, pour s'enregistrer dans des conditions "live", il est preferable d'utiliser une interface firewire, bien plus chère... j'ai bien compris le truc?
The Güi
Question la dessus...:
http://www.thomann.de/fr/focus(...)4.htm

c'est du firewire, et si j'ai bien pigé le concept, on peut y brancher deux mics, une grate, et un truc en midi c'est bien ça?

parceque c'est pas forcément beaucoup plus cher que de l'usb finalement... (bon, après, je sais pas si c'est un bon modèle ou pas)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
y en a qui disent que le firewire, c'est quand même juste qu'un standard de transfert de données...

tiens, un petit fil informatif là-dessus.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le
Le firewire c'est beaucoup rapide.
USB2 480 Mb/S
Firewire 800Mb/s en général et jusque 3.2Gb/s

J'ai eu une interface en usb et mainenant une en firewire, je vois pas trop le changement...
Par contre il faut faire attention au chipset firewire (TI) que tu as dans ta bécanne, certains ne fonctionnent pas bien avec les focusrite (et les autres cartes sons?)
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
madchap
Sokar a écrit :

J'ai eu une interface en usb et mainenant une en firewire, je vois pas trop le changement...

le changement ne viens pas vraiment de la vitesse mais du fait que le firewire se garde une partie de la bande passante pour lui, contrairement a l'usb. On a donc une flot ininterrompu d'info assure, ce qui n'est pas toujours le cas de l'usb, surtout si tu as de nombreux periph de branches sur ta machine...dans le cas de l'audio c'est ca la difference majeure.

En ce moment sur home-studio...