Son en sortie des plug-in insatisfaisant

Forums
Bonjour à tous,

Je parais nouveau mais qu'est-ce que j'ai fouillé ce forum et d'autres, des tutos, des vidéos youtube ... Bref je galère et je ne m'en sors pas. Quelque chose me manque.

Je vous explique donc : je me lance dans l'enregistrement, pour moi et conserver ce que j'ai joué dans un coin et pouvoir passer à autre chose (sinon je joue en boucle la même chose )

J'ai commencé avec une Focusrite Solo 3rd génération, un pc fixe classique, Ableton live 11 lite inclus, ma guitare LTD MH-1000 et un jeu de corde neuf.
Je me suis dis, c'est déjà pas mal.
Hop je teste pleins de plug-in gratuit, aucun ne m'a convenu, j'avais l'impression d'enregistrer des sons sorti d'un jouet.
Je passe à un plug-in en version payante : Kuassa amplifikation creme. Sur leur démo, youtube, etc ça rendait un son propre de guitare vraiment sympa.
Problème : chez moi, toujours cet effet jouet ou presque trompette (bon un peu mieux qu'avec des plug-ins gratuit). Pourtant j'ai dû testé toutes les configurations de plug-in existantes et possibles ...

Qu'est-ce que je rate ? Avez-vous connu cette frustration ? Comment l'avez-vous corrigé ?

Merci pour votre aide !

Edit : Pour précision, je branche ma guitare directement sur la Focusrite, puis j'enregistre le son clair sur une piste Ableton pour appliquer les effets ensuite.
Nico DustBowl
Hello
Il faut bien faire attention à ce que l'entrée de la carte son où tu branches ta guitare soit une entrée haute impédance (Hi-Z), et que le niveau d'entrée soit suffisant. Certaines Focusrite ont visiblement tendance à mal prendre les guitares en direct, un ami a du changer de carte son à cause de ça.
Si tu peux tester avec une autre carte son, ça serait pas mal pour voir si le problème ne vient pas de là. J'utilise beaucoup de simulations gratuites (celles d'Amplitube, ML Sound Lab mais j'en ai testé pleins dont Kuassa) et ça sonne très très bien de base, à mon avis les plugins ne sont pas en cause
Zorzi
  • #4
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Jun 22, 17:31
Moi aussi, S-Gear de Scuffham Audio. Les sons clean, légèrement salis et les crunchs classiques me vont à merveille à partir d'une Strat, d'une Tele, d'une Tele à P90, et humbuckers classiques. Je ne suis pas du tout dans le Hi gain, il faut bien le préciser.

J'oubliais : les presets sont excellents sans avoir besoin de les retoucher.

Je préfère jouer avec la simulation enclenchée plutôt que l'appliquer après l'enregistrement. Cette manière de faire me semble pas très adaptée.
djouby
  • #5
  • Publié par
    djouby
    le 09 Jun 22, 20:13
Zorzi a écrit :

Je préfère jouer avec la simulation enclenchée plutôt que l'appliquer après l'enregistrement. Cette manière de faire me semble pas très adaptée.



ah ?
perso ne ne me vois pas mettre la gratte en neutre et appliquer ensuite le plug...
ou je n'ai pas bien saisi...?
Zorzi
  • #6
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Jun 22, 20:14
djouby a écrit :
Zorzi a écrit :

Je préfère jouer avec la simulation enclenchée plutôt que l'appliquer après l'enregistrement. Cette manière de faire me semble pas très adaptée.



ah ?
perso ne ne me vois pas mettre la gratte en neutre et appliquer ensuite le plug...
ou je n'ai pas bien saisi...?

Ben moi non plus ! Question feeling, c'est vraiment difficile.
djouby
  • #9
  • Publié par
    djouby
    le 09 Jun 22, 21:45
justement j'ai écouté certains rendu de ce VST

Je rejoins Zorzi sur ses gouts au niveau sonore, "Les sons clean, légèrement salis et les crunchs classiques me vont à merveille"

ce VST sonne vraiment bien dans ces cas de figures,
pour moi, sur les samples écoutés, ça donne envie d'essayer plus en profondeur...
Zorzi
  • #10
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Jun 22, 22:09
10 jours d'essai gratuit ! Faut pas se gêner ! L'essayer, comme ça au moins on sait si ça convient.
https://www.scuffhamamps.com/p(...)-gear

Une version 3 avec des pédales. Cool ! A part un boost ou un comp, pour le reste j'ai ce qu'il me faut
The Trout
Si le son est mauvais c'est peut-être ton système d'écoute? Tu utilises quoi? Des moniteurs? Un casque?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses !
Effectivement à l'occasion, je tenterai le plug-in gratuit pendant quelques jours si vous êtes très satisfaits. Au moins pour voir si ça me permet d'avoir un plug-in qui me satisfait encore plus !

Mais si la qualité est satisfaisante avec Kuassa pour certains d'entre vous, effectivement difficile de croire que cela vient (ou uniquement) du plug-in. Je pensais aussi que vous auriez mis en cause la guitare, les micros (peut-être vieillissant ?) Vous avez du recul dessus ?

Je suis surpris sur la carte son haute impédance car dans la description Focursite "L'entrée instrument à haute impédance et Headroom permet d'enregistrer guitares ou basses sans écrêtage ni distorsion indésirable". Je pensais naïvement que cela compensait ma carte son Car avec une carte intégrée à la carte mère j'ai que très peu d'espoir qu'elle soit suffisante !

Sinon niveau sortie de son, je suis assez basique, un simple casque mais là aussi (naïvement ?) je me dis que si le son est propre lorsque j'écoute des démos etc, pas de raison qu'uniquement ma sortie de son soit entièrement dégradé quand c'est ma piste.
Et surtout comment on gérerais le fait qu'une fois exporter en wav mes projets on obtient un son correct pour une personne lambda avec un système de son classique (ou dans mon cas sur mon smartphone par exemple en écoutant avec mes écouteurs ?)

En ce moment sur home-studio et Ableton...