Torpedo Live - CAB - Reload - méthode sélection de cabinet

Forum Two Notes
Forums
Bonjour la communauté,

J ‘ai 2 têtes d’ampli que j’utilise avec un baffle Celestion V30. C’est mon son de référence. Je n’ai pas d’isobox et pas d’endroit ou mettre le cab pour entendre la différence d’ajustement entre le « vrai » v30 et l’IR. L’IR etant reproduit dans mes yamaha HS8 et donc ayant moins de corps qu le 12 pouces V30.

Quelle serait la meilleure approche pour me rapprocher du real deal ?

Merci à tous pour votre apport de neurones !
djabthrash
@misterpops : Tu utilises l'IR pour quoi exactement ? :

Pour jouer devant tes enceintes de studio et avoir l'impression de jouer sur ton baffle guitare ?

-> tu n'auras jamais le même rendu car le son que tu entends devant le baffle est très différent du son d'un micro placé devant le baffle, son que tu écoutes via des enceintes de monitoring dans une autre pièce. Ce 2e son, "prise de son", est le son de guitare que tu entends quand tu écoutes un morceau de musique en gros (si on omet le fait que sur un morceau tu as souvent plusieurs pistes guitares réparties dans l'espace stereo (pan), voire des effets (EQ, délai, reverb, compression...)).

Tu peux quand même essayer de t'en rapprocher à coup d'EQ, et en jouant avec le type de mic et le placement (un micro ruban R121 par exemple capture un son représentatif du son d'ensemble du baffle dans la pièce, avec des aigus adoucis).

2) Mais pense aussi que ce son "prise de son" est certes DIFFERENT du son de toi devant ton baffle guitare, mais il est aussi potentiellement très cool (sauf si tu n'as jamais écouté de musique et ressenti le "ah j'adore ce son de guitare !!!") celui qui finira sur ton morceau enregistré (si on omet le pan, EQ, et divers traitements que tu vas éventuellement rajouter à ton son de guitare et d'ensemble).

Moi je joue beaucoup plus en mode "home studio / prise de son" que devant un vrai baffle, et perso j'aime autant les 2 sons, et j'adore le 1er pour la précision et le plaisir de jeu, même si on a un peu moins de sensations que devant un vrai baffle (pour les graves et le volume notamment).

Donc je te conseille de partir du fait qu'avec ton torpedo tu entendras un son STUDIO (PRISE DE SON DU BAFFLE AVEC UN MICRO) et pas un son DU BAFFLE QUAND T'ES DEVANT DANS LA PIECE, puis d'essayer de tester les combinaisons du torpedo (baffle, mic, etc) pour trouver un son STUDIO BON mais qui ressemble à ton son en termes de caractère.

Tu peux partir d'une config simple à savoir de faire défiler tous les baffles en V30, pris avec micro R121 éloigné + un SM57 près du centre du baffle (mais pas trop collé sinon trop gros effet de proximité).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Merci djabthrash,

Je suis d’accord avec ton approche. Toutefois, je ne tiens pas à obtenir la « sensation » de jouer sur mon baffle mais plutôt de me rapprocher le plus possible de ma prise micro. il est difficile d’en faire la différence car même si je place mon baffle à 8m de l’endroit ou je me trouve, même avec une porte fermée, le baffle produit un son si loud, que je n’arrive pas à effectuer une distinction A/B appropriée. Les SPL du baffle sont si énormes vs les pauvres yamaha hs-8. 😁

Mais tu as raison, je devrais faire ma profession de foi et chercher à me forger plutôt un nouveau son de référence sur piste surtout que lors du mixage même le baffle perd de sa définition...

Alors merci pour ton retour et passe surtout une excellente journée !

Ciao !
djabthrash
@misterpops : ok alors dans ce cas il faut que tu puisses comparer ta prise micro réelle et ta prise torpedo facilement et que tu procèdes plutôt comme ça :

1) tu fais ta prise micro classique et en capturant la DI (le son qui sort de ta guitare, et je te conseille d'utiliser une LittleLabs RedEye 3D phantom pour ça)

2) puis tu réécoutes ta prise micro sur tes enceintes studio (donc tu ne dois plus entendre ton baffle guitare à ce stade), comme ça tu entends le son de référence

3) puis tu réampes ta prise DI (je te conseille d'utiliser une LittleLabs RedEye 3D phantom pour ça) dans ta tête (qui ne sort plus du baffle, ou en tout cas pas fort du tout, mais qui va dans ton matos Torpedo), et tu tweakes le son du Torpedo en switchant régulièrement de ta prise micro classique (A) vers ta prise Torpedo (B), jusqu'à ce que ta prise Torpedo ressemble assez à ta prise micro.

Ca bien sûr c'est pour avoir une prise Torpedo qui colle à ta vraie prise micro.

Après entre nous, je te conseille aussi après de tester d'autres combinaisons du Torpedo (autres baffles, autres mics, autres placements), car tu tomberas aussi sûrement sur un autre réglage certes différent mais qui te plaira sûrement aussi.

La clé c'est d'écouter ta prise micro sur tes enceintes studio, sans avoir le baffle qui crache en même temps, et si possible d'écouter la même source avant la partie baffle/micro (réelle ou Torpedo), donc d'avoir la même performance (DI guitare) et le même réglage de ta tête (voire de ton pedalboard), d'où la prise DI et le reamping.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Merci djabthrash,

Je vais donc effectivement utilser mon JDI 48 de Radial Engineering et aussi mon Reamper de Radial Engineering.

Ca sera une pure partie de plaisir mais assez longue quand même 😁

Je me doutais que j’en finirais potentiellement là !

Merci encore une fois pour le brassage d’idées.

Ciao !
djabthrash
@misterpops : si c'est pas déjà fait, je te conseille de laisser ta config DI/Reamp en place, comme ça t'es prêt pour capturer des DI et reamper à gogo les fois suivantes (sans avoir à tout rebrancher, rerouter, etc).

Moi ma RedEye3D est toujours en place et tout est déjà prêt pour prendre la DI et reamper derrière.
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio et Two Notes...