Les simulateurs de CAB matériels (IR loaders, etc)

Forum Two Notes
Forums
ColDay
  • #1
  • Publié par
    ColDay
    le 10 Oct 17, 09:22
Avec l'avènement de la convolution, on commence enfin à voir quelques produits qui viennent titiller la référence (Torpedo CAB).

Je voulais sur ce topic commencer à lister les produits de ce genre, les simulateurs de CABs au format hardware, qui peuvent par exemple servir :
- en fin de chaîne sur un pedalboard, pour du direct sono
- en complément d'une loadbox en studio pour un enregistrement silencieux avec un monitoring sans latence


Two notes Torpedo CAB, LA référence (499€) :



J'ai eu personnellement le CAB. C'est du super matos, même si je ne suis pas super fan des IRs Two Notes, qui sonnent un peu trop "produit". Mais avec des IRs tierces, c'est top.
Dommage qu'il n'ait pas de sortie "dry", ce qui permettrait de retravailler le son avec un plugin à posteriori, tout en profitant du monitoring direct.
Bon après, le CAB a surtout vocation à s'installer sur un pedalboard. Pour le studio, Two Notes a d'autres solutions.


L'AMT Pangaea, qui a également très bonne réputation (211€) :




La lodigy EPSI, qui a la base est plus faite pour des réverb, mais ils ont sorti une version "Rev C" qui supporte CAB et room (199$) :




Mooer radar, autour de 150€ :




Atomic Amps Ampli-Firebox (299$)




Digitech CabDryVR (149€)




Neunaber Iconoclast (289€)




Mesa Boogie Cab Clone (349€)




Fredamp Fac Tube HP (300€)



DSM & Humboldt Simplifier



Strymon Iridium, qui fait aussi office de préamp



En vrac :

- Hughes & Kettner - Red Box 5
- Carl Martin - Rock Bug
- A/DA - GCS-6
- Suhr - A.C.E. (Analog Cabinet Emulator)
- Rivera - RockCrusher Recording
- AMT Pangaea CP-16A-6F22
- GFI System Cab­zeus Cab Sim/​DI
- Universal audio OX top box
- Two notes Torpedo CAB M


Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas, je rajouterai à la liste !
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    sg1
    le 10 Oct 17, 22:26
Salut.

Bonne idée !

Merci des infos.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
melski44
Salut, il y a aussi plusieurs simulateurs de HP qui fonctionnent avec des IR, mais ne permettent pas de charger ses propres présets. Je pense à la BluBox de Bluguitar ou le CabDryVR de Digitech. Il y a aussi le Ampli-Firebox d'Amplifi qui est un simulateur complet d'ampli, permettant d'ajouter ses propres IRs.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Biosmog
Bonne initiative.
Il y a le «grand topic de la modélisation» qui liste un certains nombre de solutions de simulation de cab (les IR statiques n'en sont qu'une).
Là je suis sur mon téléphone et j'ai pas trop le courage de faire des liens, mais si quelqu'un se sent l'énergie.
Vous battez pas, je vous aime tous
ColDay
  • #5
  • Publié par
    ColDay
    le 11 Oct 17, 13:30
Biosmog > Thanks ! L'idée pour le topic c'est de centrer autour des IR loader, mais après comme suggéré par melski44, on peut élargir aux "simus de CAB matériels" (même ceux qui supportent pas les IR tierces).

Du coup je renomme le topic, et je rajoute ceux cités par melski44
fylyp
  • #6
  • Publié par
    fylyp
    le 11 Oct 17, 16:06
Oui
plutot bonne idee le topic
Du coup petite contrib pour la Digitech CabDryVR

Ma foi, testée en repet, et c'est plutot sympa

Je passe direct dans la table et clairement, ca rend mieux qu avec le simple preamp de mon Korg SDD3000.
D'ailleurs je vais devoir rebidouiller les niveaux d entrée et sortie.
Les IRs sont vraiment sympa, meme si avec un reglage de base, elle sont bien bassy
mais bon, j ai geré avec l EQ de la table..
On peut evidemment affiner aussi avec les potards de la pedale elle meme.

Faudra qd mm q je revoie certains reglages sur mes pedales de drive parce q j ai l impression qu elle clippe assez vite cette CabDryVR

J ai evidemment essayé direct sur mon ampli (Fender Vaporizer), et ca le fait aussi
Forcement ca change le caractere...Logique

J ajoute q les demos sur le net sont vraiment representatives je trouve

voila, my 2Cents
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
The Trout
C'est quoi le rapport entre une simu hp et le preamp du sdd-3000?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fylyp
  • #8
  • Publié par
    fylyp
    le 12 Oct 17, 11:22
The Trout a écrit :
C'est quoi le rapport entre une simu hp et le preamp du sdd-3000?


Bah je voulais juste dire qu avec la CabDryVr apres le SDD3000, le tout dans la table de mix, le son est meilleur qu avec seulement le preamp du SDD3000 direct dans la table...

Mon post etait ptet un peu long et confus du coup...

Sorry
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Polysonic
Excellente idée de topic qu'il faudrait alimenter avec des samples, des avis et des comparatifs.

Dans le hard il faudrait rajouter :
- Mesa Boogie - CabClone
- Fredamp FAC
- les Palmer
- Hughes & Kettner - Red Box 5
- Carl Martin - Rock Bug
- A/DA - GCS-6
- DSM Noisemaker - OmniCabSim et deluxe
- Suhr - A.C.E. (Analog Cabinet Emulator)
- Rivera - RockCrusher Recording
gmailex
Bonjour, j ai une question concernant les IR.
Peut on les utiliser sans simulateur d ampli de.puissance ?
Je.vois que le Torpédo en a.un mais beaucoup n en n'ont pas

En vous remerciant par avance
Alex
The Trout
Ben tu fais ce que tu veux, tu peux bien brancher ta guitare direct dans ta carte son et charger un IR si tu veux.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
Il parle d'ampli de puissance, pas de plugger sa guitare direct sono ou pas
Et la réponse est compliquée. Un ampli de puissance affine le son, ajoute des harmoniques et de la compression. Tu peux vraiment t'en passer, car son influence sur le son n'est pas absolument fondamentale. Un fredamp branché sur un di style palmer, ça le fait vraiment bien. J'ajoutais une tranche envoice, avec EQ paramétrique et compresseur et j'avais l'impression de simuler un ampli de puissance. Et je préférais au WOS, qui a une simulation d'ampli de puissance. Aujourd'hui, j'utilise le FAC de Fredamp, et sans simulation d'ampli de puissance, je trouve que j'ai un son d'enfer.
Donc non, pas indispensable, mais c'est un plus, certainement.
Vous battez pas, je vous aime tous
gmailex
Ok merci c'est tout à fait ça je m'etais mal exprimé.
Merci pour.ta.reponse

En ce moment sur home-studio et Two Notes...