Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les simulateurs de CAB matériels (IR loaders, etc)

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Charles XL
pour stege


on peut charger des impulse response tierces dans la radar. Cela se fait très facilement avec le logiciel téléchargeable sur le site mooer.

mais sinon c'est très facile d'utilisation: un sim de cab, un sim de power amp et une égalisation paramétrique

par contre j'ai pas pu comparer au cab de two notes

cependant la radr est plus qu'un simple jouet (d'apparence)
slowhand73
Biosmog a écrit :
J'avais pas vu ta remarque. Mais oui évidemment il y a une prise micro, par définition. C'est pour cela que je parlais de "chimère". Pour construire sa modélisation d'IR avec et sans micro, Cliff Chase prétend qu'il utilise un micro de mesure, particulièrement neutre comme référence. Je le crois, car faut bien à un moment donné définir une référence! Mais je pense qu'il bidouille quand même pas mal cette empreinte "sans micro".

Et justement, chez Two Notes, il y a tellement de combinaison cabinet+micro+positionnement qu'il est difficilement imaginable qu'ils aient capturé toutes les combinaisons.

D'ailleurs, tu peux acheter des cabinets supplémentaires indépendamment des micros. Ils ont donc un algorithme et une technique de prise de son/enregistrement de l'IR qui permet de rendre l'IR du cabinet indépendante du micro. Et pareil pour l'empreinte du micro.

Reste ensuite leur algorithme qui permet de changer l'IR dynamiquement en fonction du désaxement du micro et sa distance avec le HP. Bref, la techno Two-notes va "un peu" plus loin que la simple lecture d'IR.
Nico DustBowl
slowhand73 a écrit :
Biosmog a écrit :
J'avais pas vu ta remarque. Mais oui évidemment il y a une prise micro, par définition. C'est pour cela que je parlais de "chimère". Pour construire sa modélisation d'IR avec et sans micro, Cliff Chase prétend qu'il utilise un micro de mesure, particulièrement neutre comme référence. Je le crois, car faut bien à un moment donné définir une référence! Mais je pense qu'il bidouille quand même pas mal cette empreinte "sans micro".

Et justement, chez Two Notes, il y a tellement de combinaison cabinet+micro+positionnement qu'il est difficilement imaginable qu'ils aient capturé toutes les combinaisons.

D'ailleurs, tu peux acheter des cabinets supplémentaires indépendamment des micros. Ils ont donc un algorithme et une technique de prise de son/enregistrement de l'IR qui permet de rendre l'IR du cabinet indépendante du micro. Et pareil pour l'empreinte du micro.

Reste ensuite leur algorithme qui permet de changer l'IR dynamiquement en fonction du désaxement du micro et sa distance avec le HP. Bref, la techno Two-notes va "un peu" plus loin que la simple lecture d'IR.

Hello

J'utilise beaucoup le WoS, et les cabs ne sont pas dissociés des micros. Chaque HP est capturé avec 8 micros différents, et ce ne sont pas toujours les mêmes. Pour preuve, les cabs fait par les "captures masters" (les studios indépendants de Two Notes) n'ont pas les mêmes micros que les baffles capturés par Two Notes. Certains cabs ont mêmes plusieurs versions (BritGreen par exemple), qui sont juste re-capturés avec de nouveaux micros.
Par contre, il me semble bien que chaque décalage du micro n'est pas capturée, ils doivent se baser sur plusieurs positions de références.
stege106
Charles XL a écrit :
pour stege


on peut charger des impulse response tierces dans la radar. Cela se fait très facilement avec le logiciel téléchargeable sur le site mooer.

mais sinon c'est très facile d'utilisation: un sim de cab, un sim de power amp et une égalisation paramétrique

par contre j'ai pas pu comparer au cab de two notes

cependant la radr est plus qu'un simple jouet (d'apparence)



merci...
slowhand73
Nico DustBowl a écrit :
J'utilise beaucoup le WoS, et les cabs ne sont pas dissociés des micros. Chaque HP est capturé avec 8 micros différents, et ce ne sont pas toujours les mêmes. Pour preuve, les cabs fait par les "captures masters" (les studios indépendants de Two Notes) n'ont pas les mêmes micros que les baffles capturés par Two Notes. Certains cabs ont mêmes plusieurs versions (BritGreen par exemple), qui sont juste re-capturés avec de nouveaux micros.
Par contre, il me semble bien que chaque décalage du micro n'est pas capturée, ils doivent se baser sur plusieurs positions de références.

Bah sur le torpedo CAB, en ce qui concerne les cabs Two notes, ils sont complètement dissociés des micros.
Two Notes a développé un algo de synthèse d'IR (cf. Manuel du CAB par exempl) , qui calcule une IR en fonction des différents paramètres choisis dans l'interface (micro, position etc.).
Je ne sais pas si c'est possible avec les IR des studios indépendants. D'après ce que tu dis, ce n'est pas le cas.
djabthrash
@slowhand : c'est dissocié dans le sens où tu peux choisir le cab et le mic indépendamment, mais dans les faits c'est basé sur des captures réelles de combinaisons CAB + MIC + MIC POSITION, donc quand tu changes de MIC par exemple (en partant d'une combinaison CAB 1 + MIC 1 + MIC POS 1), en gros ça change d'IR pour passer sur l'IR CAB 1 + MIC 2 + MIC POS 1.

Donc il n'y a pas de modélisation de CAB ou de MIC seule à proprement parler, mais de combinaisons CAB + MIC multiples entre lesquelles on a le choix.

Et effectivement il me semble que c'est basé sur des IRs réelles mais avec extrapolation pour certaines positions (genre ils ont capturé une combinaison CAB + MIC en 15 positions dans une pièce, et ont utilisé une extrapolation pour les autres positions).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
guillaume_pille
Salut à tous, on m'a demandé de donner un coup de main ici.

Je confirme que nous capturons toute la chaîne, micro et préampli micro inclus.

Hormis les positions mesurées, nous synthétisons les positions intermédiaires. D'ailleurs nous travaillons à une V2 de cet algorithme.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
@guillaume : merci pour les précisions !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
mambosun
ColDay a écrit :
Avec l'avènement de la convolution, on commence enfin à voir quelques produits qui viennent titiller la référence (Torpedo CAB).

Je voulais sur ce topic commencer à lister les produits de ce genre, les simulateurs de CABs au format harware, qui peuvent par exemple servir :
- en fin de chaîne sur un pedalboard, pour du direct sono
- en complément d'une loadbox en studio pour un enregistrement silencieux avec un monitoring sans latence

Je découpe volontairement la présentation des produits en 2 familles :
- les IR loaders
- les simulateurs de cabs propriétaires (donc simus analogiques)


Les IR loaders


Two notes Torpedo CAB, LA référence (499€) :



J'ai eu personnellement le CAB. C'est du super matos, même si je ne suis pas super fan des IRs Two Notes, qui sonnent un peu trop "produit". Mais avec des IRs tierces, c'est top.
Dommage qu'il n'ait pas de sortie "dry", ce qui permettrait de retravailler le son avec un plugin à posteriori, tout en profitant du monitoring direct.
Bon après, le CAB a surtout vocation à s'installer sur un pedalboard. Pour le studio, Two Notes a d'autres solutions.


L'AMT Pangaea, qui a également très bonne réputation (211€) :




La lodigy EPSI, qui a la base est plus faite pour des réverb, mais ils ont sorti une version "Rev C" qui supporte CAB et room (199$) :




Et la petite nouvelle, mooer radar, qui devrait sortir bientôt autour de 150€ :




Atomic Amps Ampli-Firebox (299$)




Les simulateurs de CABs propriétaires


Digitech CabDryVR (149€)




Neunaber Iconoclast (289€)




Mesa Boogie Cab Clone (349€)




Fredamp Fac Tube HP (300€)



Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas, je rajouterai à la liste !
Si vous en avez testé certains, on peut aussi rajouter les reviews au fur et à mesure.


Quelques ajouts à cette liste:


Joyo Cab Sim




Ho_Tone Binary




Nux Solid studio
wire
  • #41
  • Publié par
    wire
    le 29 Jul 19, 12:32
Et ça remplace une baffle ? Dans le cadre d'un enregistrement direct dans la carte son je vois bien l’intérêt mais en live ? merci.
ColDay
wire a écrit :
Et ça remplace une baffle ? Dans le cadre d'un enregistrement direct dans la carte son je vois bien l’intérêt mas en live ? merci.


Oui ça remplace un cab. En live tu envoies ça directement dans la console, et tu as ton son dans ton retour classique ou dans un retour casque.
mambosun
ColDay a écrit :
wire a écrit :
Et ça remplace une baffle ? Dans le cadre d'un enregistrement direct dans la carte son je vois bien l’intérêt mas en live ? merci.


Oui ça remplace un cab. En live tu envoies ça directement dans la console, et tu as ton son dans ton retour classique ou dans un retour casque.


Et ça t'évite de devoir trimbaler ton ampli qui pèse un âne mort.
C.Florent
Hello l’ami
Ce serait bien d’ajouter les DSM & Humboldt Simplifier ainsi que Strymon Iridium
✿ Ethan: You and I

En ce moment sur home-studio et Two Notes...