Les simulateurs de CAB matériels (IR loaders, etc)

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gmailex
Ok merci c'est tout à fait ça je m'etais mal exprimé.
Merci pour.ta.reponse
Biosmog
Pour moi, pour ajouter de la crédibilité à une simulation, une bonne petite room reverb réglée très courte et très légère en aval, et un compresseur, sont une bonne idée. Un EQ supplémentaire est aussi très utile. Tout ça, en sortie d'IR, si possible.
Autre truc, que j'avais testé avec l'axe fx, seulement, un delay ultra court (genre à 6ms, j'utilisais un flanger avec 0 modulation pour ça, mais là je n'ai plus ce genre d'effet sous la main, un delay normal ne descend pas aussi bas)
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Biosmog a écrit :
Il parle d'ampli de puissance, pas de plugger sa guitare direct sono ou pas


Moi aussi et Je n'ai pas parlé de sono
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
gmailex
Merci pour vos.reponses.
J'hésite entre le.torpedo.et le.fredamp justement. Sachant que le.son que j'aime.c est du hendrix.clean un peu sali.
Guetguet1
Hello !!

J'essaie de comprendre comment ça marche les IR et je bloque sur un point.

Pour créer un fichier IR, il faut bien un micro devant un HP à la base ou ou non ?

Si oui, ce que je ne comprends pas c'est que par exemple sur mon Hotone Binary CAB ou même le Torpedo CAB (ou WOS) on peu choisir le micro, donc c'est comme comme si on repiquait "encore " le son d'un CAB déjà repris par un micro ?

Vous me suivez ? La même question est valable pour la partie ou on peut choisir la partie amplification....

C'ette question m'est venu car j'ai trouvé des IR gratuit ou il est indiqué quel micro a eté utilisé pour faire l'IR et sa position....


Donc au final existe il des IR juste du CAB tout seul, comment savoir ?

J'espère que ma question est claire
djabthrash
@ Guetguet1:

Une IR "classique" de base c'est une config fixe avec un baffle et un micro placés dans une certaine position.

Les "IR Two Notes" où tu choisis toi-même le placement du micro, c'est en gros un système où tu choisis la position du micro et ça te charge en temps réel l'IR correspond à ce placement de micro.
En gros ils ont capturé un baffle avec un micro dans pleins de positions et fait autant d'IRs correspondantes (car 1 IR = 1 position), et quand tu sélectionnes leur baffle et leur micro et que tu changes la position du micro, ça change d'IR en fonction de la position choisie du micro.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Biosmog
Et en complément de cette bonne explication: il faut forcément passer par un micro pour capter le cab. Fractal fait des IR "sans micro", à l'aide de micros prétendument neutres qu'il doit éventuellement encore trafiquer à mon avis. Mais c'est une chimère inutile et non souhaitable.
Vous battez pas, je vous aime tous
djabthrash
@biosmog : je pense que "l'IR sans micro" c'est en fait un "IR avec micro" soustrait de l'empreinte sonore du micro ("IR sans micro" = "IR avec micro" - "empreinte sonore du micro"), qui peut être ensuite combiné à une autre "empreinte sonore de micro" (d'un micro différent).

Le but c'est donc de désolidariser dans l'IR la partie baffle de la partie mic, pour pouvoir faire autant de combinaisons cab/mic qu'on veut (comme avec le système Two Notes, sauf que ce dernier se base sur des IR complets (cab repris par un micro) plutôt que par un bricolage d'IR désolidarisé en 2 parties.

J'imagine que c'est un truc de ce genre-là !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
slowhand73
Je ne suis pas sûr. Il faudrait demander au concepteur, mais il me semble que justement, la valeur ajoutée de Two-Notes c'est qu'ils génèrent des IR à la volée en fonction des micros et de leurs placements.
Que ce n'est pas simplement passer d'une IR avec tel ou tel micro à 10 cm du HP à une autre IR correspondant à un autre emplacement du micro.

edit: en regardant vite fait le site Two Notes :
Citation:

Two notes a développé une technologie unique basée sur une adaptation des techniques de convolution. Sur la base de la mesure d'une enceinte et d'un microphone réels, le Torpedo C.A.B. peut reproduire fidèlement le système qui a été mesuré, y compris la position du micro devant l'enceinte, en utilisant une synthèse d'IR.


et :
Citation:
Bougez le micro dans votre studio virtuel grâce à la technique Torpedo de synthèse de réponse impulsionnelle (souvent désigné par IR en anglais), contrôlez la phase avec Variphi : tous les ingrédient menant à une prise de son parfaite sont sous vos doigts.


Évidemment, c'est formulé "marketing", mais ça donne une petite idée.
Doc Loco
Il faudrait ajouter le Blubox de chez Bluguitar.


Je l'utilise depuis presqu'un an, pratique et sonne pas mal du tout. Mon seul vrai grief est son architecture fermée, pas moyen d'ajouter de nouveaux cabs. Mais à ce prix ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Charles XL
perso j'ai acheté à pas cher le mooer radar et cela fait bien la blague.... quoique il faut booster les aigus et la présence car les simulations d'enceintes natives sonnent assez sombres.
stege106
oui, elle m'a aussi intriguée cette radar...mais ses possibilités et la façon complète de s'en servir me sont toujours ténébreuses....il y a des trucs à télécharger ?
djabthrash
Charles XL a écrit :
perso j'ai acheté à pas cher le mooer radar et cela fait bien la blague.... quoique il faut booster les aigus et la présence car les simulations d'enceintes natives sonnent assez sombres.


Pareil !

Ca vaut pas mon Torpedo CAB mais pour faire du monitoring ou du maquettage simple ça fait bien le taf !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Biosmog
djabthrash a écrit :
@biosmog : je pense que "l'IR sans micro" c'est en fait un "IR avec micro" soustrait de l'empreinte sonore du micro ("IR sans micro" = "IR avec micro" - "empreinte sonore du micro"), qui peut être ensuite combiné à une autre "empreinte sonore de micro" (d'un micro différent).

Le but c'est donc de désolidariser dans l'IR la partie baffle de la partie mic, pour pouvoir faire autant de combinaisons cab/mic qu'on veut (comme avec le système Two Notes, sauf que ce dernier se base sur des IR complets (cab repris par un micro) plutôt que par un bricolage d'IR désolidarisé en 2 parties.

J'imagine que c'est un truc de ce genre-là !



J'avais pas vu ta remarque. Mais oui évidemment il y a une prise micro, par définition. C'est pour cela que je parlais de "chimère". Pour construire sa modélisation d'IR avec et sans micro, Cliff Chase prétend qu'il utilise un micro de mesure, particulièrement neutre comme référence. Je le crois, car faut bien à un moment donné définir une référence! Mais je pense qu'il bidouille quand même pas mal cette empreinte "sans micro".
Vous battez pas, je vous aime tous
Charles XL
pour stege


on peut charger des impulse response tierces dans la radar. Cela se fait très facilement avec le logiciel téléchargeable sur le site mooer.

mais sinon c'est très facile d'utilisation: un sim de cab, un sim de power amp et une égalisation paramétrique

par contre j'ai pas pu comparer au cab de two notes

cependant la radr est plus qu'un simple jouet (d'apparence)

En ce moment sur home-studio et Two Notes...