Bonjour,
Je ne savais pas trop où le poster, celui-là, mais je pense que c'est l'endroit le moins éloigné.
Avoir du matos de base de home-studio (genre clavier, micro, carte son et bien entendu mes grattes), c'est bien, mais je chercherais un (des) bouquin(s) m'accompagnant dans la création de ma musique. Paske, on a beau connaître les gammes harmonisées, les modes et être capable d'imaginer des mélodies, ça ne boucle pas un morceau bien propre.
On peut toujours goupiller un bon blues, un rock brutal avec solo haineux , faire tourner 3 accords sur une folk agrémentés de paroles à l'arrache ou s'inspirer des grilles des standards de jazz pour tenter des expérimentations folles, mais je voudrais pouvoir composer du "plus complet", si vous voyez ce que je veux dire (même si j'aime bien les précédentes choses que j'ai mentionnées !)
Et pi, je n'ai pas envie pour l'instant (ça viendra) de me mettre au contrepoint (là, c'est clair que des bouquins sur la composition baroque/classique/romantique, ça pleut), mais de faire de la musique actuelle (ça va de la pop à l'électro, même si mon rêve secret est de faire la Star Ac. Ah, non, tiens, au temps pour moi ).
Existe-t-il des ouvrages tournés dans ce sens ? (S'ils n'étaient pas décorrélés du home studio, ce serait encore mieux, mais bon, ne rêvons pas) ? J'ai lu qu'il existait une méthode : La composition musicale, de Yves Feger en 3 tomes : harmonie, composition, arrangement / orchestration. Est-ce bien ? Vous connaissez mieux ? (Pas envie de commander un monstre à 90 € et de passer cent heure dessus pour au final réaliser que cela m'apporte peu pratiquement pour les réalisations concrètes que je vise.