Traité de composition moderne

supermatt
Bonjour,

Je ne savais pas trop où le poster, celui-là, mais je pense que c'est l'endroit le moins éloigné.

Avoir du matos de base de home-studio (genre clavier, micro, carte son et bien entendu mes grattes), c'est bien, mais je chercherais un (des) bouquin(s) m'accompagnant dans la création de ma musique. Paske, on a beau connaître les gammes harmonisées, les modes et être capable d'imaginer des mélodies, ça ne boucle pas un morceau bien propre.

On peut toujours goupiller un bon blues, un rock brutal avec solo haineux , faire tourner 3 accords sur une folk agrémentés de paroles à l'arrache ou s'inspirer des grilles des standards de jazz pour tenter des expérimentations folles, mais je voudrais pouvoir composer du "plus complet", si vous voyez ce que je veux dire (même si j'aime bien les précédentes choses que j'ai mentionnées !)

Et pi, je n'ai pas envie pour l'instant (ça viendra) de me mettre au contrepoint (là, c'est clair que des bouquins sur la composition baroque/classique/romantique, ça pleut), mais de faire de la musique actuelle (ça va de la pop à l'électro, même si mon rêve secret est de faire la Star Ac. Ah, non, tiens, au temps pour moi ).

Existe-t-il des ouvrages tournés dans ce sens ? (S'ils n'étaient pas décorrélés du home studio, ce serait encore mieux, mais bon, ne rêvons pas) ? J'ai lu qu'il existait une méthode : La composition musicale, de Yves Feger en 3 tomes : harmonie, composition, arrangement / orchestration. Est-ce bien ? Vous connaissez mieux ? (Pas envie de commander un monstre à 90 € et de passer cent heure dessus pour au final réaliser que cela m'apporte peu pratiquement pour les réalisations concrètes que je vise.
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Je voies très bien ce que tu veux dire, mais si tu es prêt à passer "100 heures sur un bouquin" pourquoi ne pas passer 100 heures à essayer tout et n'importe quoi dans ton home studio ? Parce que le bouquin genre "faire de la bonne musique en 10 leçons" j'y crois moyen.

Cette année tout doucement, élément par élément, j'ai monté mon home studio et là j'arrive au point ou j'ai vraiment toute la "base" qu'il me faut. Et bien j'avoue que pendant un an j'ai plus acheté et consulté des reviews de matos que fait de la musique. Il y a un moment où il faut avoir le déclic "bon maintenant je vais faire la musique que j'aime".

Cela peut paraître peut-être un peu conceptuel ce que j'explique et pourtant en pratique ça correspond bien à quelque chose de complètement concret.

Bon sinon comme j'ai l'impression que ce post ne servira à rien, je te souhaites bonne chance dans la recherche d'une méthode .
" When the music's over "
X Dino X
Oui, ou dans la meme veine, pourquoi pas "passer 100 heures a ecouter des morceaux que tu trouves moderne et bien foutu" afin de décortiquer le pourquoi du comment! Si comme tu en as l air, tu connais "comment marche la musique" (Progressions harmoniques, cadences... harmonisation de melodie), ca devrait pas etre trop compliqué, il faut avoir un sens de l observation!

Aprés, l interet d un livre allant ds ce sens et donnant des recettes pourquoi pas... c est un peu comme cette ecole dont le nom m echappe qui soit disant forme a l originalité musicale ("ecole"-->"original" moué...).MGMT et Santogold l ont faite.Certes, c est trés bien ce qu ils font ces gens la (enfin j adore santogold, MGMT pas dutout, mais on s en fout.);mais les Neptunes (Pharrel Williams et cie) ou les Black eyed peas ont fait des trucs hyper originaux, moderne qui vendent des caisses et des caisses sans faire d ecole ou lire de bouquins.

Bref; je crois plus en l observation (enfin l ecoute) afin de "digerer" les arrangements (melodiques, rythmiques et de choix textures sonores) qu on aime, suivi de l experimentation comme le dit le collegue du haut afin d en sortir des choses neuves.

Au passage le contre point , c est une "arme" musicale qui peux s employer dans moult situations , meme modernes. Dans les album de Prince and the Revolutions par ex...y en a !(j te l accorde ca a 20ans, mais je suis sur que dans l album de Revolver de l année derniere y en a plein aussi!^^)

My two cents.
supermatt
En fait, la théorie, ce n'est pas pour moi un cadre rigide dont il est interdit de sortir : c'est juste le condensé de l'analyse que vous suggérez, menée par des tas de pro durant des siècles. Donc autant j'expérimente, autant j'ai conscience que je n'apprendrai pas seul tout ce que des bien meilleurs que moi ont analysé et résumé.

Pour ce que j'en pense, les gens dont on écoute les disques ont tous leurs albums réarrangés, un peu par les mêmes pros (à mon avis, dans les majors, on doit trouver 20 mecs qui sont responsable de 80% des arrangements qu'on entends), et les morceaux un poil pop sont tous composés (en tout cas, ceux qui ont fait un hit) par moins de cinq mecs sur terre. Pour trouver du full original, il faut taper sur du vieux (BB king, personne ne lui disait quoi jouer, c'est clair - NB : ça ne veut pas dire qu'il ne connait pas l'harmonie, entendons-nous bien) ou de la niche (j'adore Steve Vai, je respecte hautement Birelli Lagrène, mais même si en tant que gratteux on à l'impression que c'est connu du monde entier, il faut bien réaliser que ça a une diffusion très confidentielle.)

Bref, je n'attends pas qu'on me dise quoi jouer pour créer, mais je ne me berce pas d'illusions. Et on n'a jamais vu non plus un grand poète qui ait un vocabulaire pauvre et qui ne connaisse pas la grammaire, mais qui ait conçu des textes géniaux à force d'essayer de mettre des mots au pif ensemble. Et ça n'a pas de rapport avec la créativité...

NB : merci pour l'info sur le contrepoint, j'ignorais totalement. Prince ? Je creuserai la question.
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
supermatt a écrit :
Et on n'a jamais vu non plus un grand poète (...) qui ait conçu des textes géniaux à force d'essayer de mettre des mots au pif ensemble.

Ha bah si, ça y'en a .

Sinon sans être des grands poètes beaucoup d'auteur de parole font comme ça, genre les paroles de Déportivo c'est soit très très très profond... soit n'importe quoi. J'opte pour la seconde solution mais ça ne m'empêche pas un instant d'aimer leur zik, même si j'aime les "vrais" auteurs également.

Après je plussoie l'ami Dino quand il dit que mieux vaut apprendre en écoutant, c'est pareil pour moi. Après je comprends également ton point de vue supermatt mais j'ai du mal à comprendre l'originalité de la chose. A la rigueur un bon roman m'inspirera peut-être plus qu'un énorme pavé sur la composition moderne.

Et puis sinon "rien ne se crée, tout se transforme", c'est bien connu.
" When the music's over "

En ce moment sur home-studio...