- Publié par
Edvez le 20 Déc 2010, 15:24
Bonjour, Aujourd'hui j'ai fais 2 constats :
L'informatique sur un ordinateur prends de plus en plus d'importance dans la vie du musicien, quand on désire s'enregistrer il faut se mettre en contact avec le monde du home studio à travers les séquenceurs, Cartes sons...
Pour ma part après avoir beaucoup bossé en Amateur sur mon Ibook G4, après avoir appris les Bases de l'enregistrement, (placement micro, réglages de niveaux de sorties, pannages, EQ....) Je constate que l'ordi m'enerve plus qu'autre chose.
Y a quelques années, il existait encore plusieurs solutions pour travailler chez soi à un niveau amateur je précise bien tout en ayant une qualité plutôt correcte et un encombrement relatif (Studio intégré, ou Ordinateur couplé à Surface de contrôle...) Pourtant j'ai l'impression que peu à peu ces solutions sont remplacées par d'autres....
Donc j'en arrive à ma question : Est-il possible encore aujourd'hui de s'enregistrer en s'acquittant un maximum des ordinateurs ? (Dans le cas du Studio intégré il y a un semblant d'ordi à l'intérieur... Mais qui est directement contrôlé par une surface de contrôle claire...)
Des machines comme les Akai DPS24 mkII ? ou les Tascam 2488neo, SX1 ou même les Korg D32X voire D3200 ? Valent-elles encore le coût (autant au niveau qualité sonore que Pratique) ?
J'aimerais sûrtout avoir des expériences de personnes qui bossaient avant dans l'une ou l'autre des méthodes et qui puissent expliquer les raisons de leur changement.
Merci d'avance