Zoom H2 pour répet Métal

Forum Zoom
Forums
Salut a tous,

je joue dans un groupe de thrash métal, 1 batterie, 2 grattes, 1 basse, 2 chants. Pour travailler efficacement, on enregistre tout le temps. Depuis un moment on fait ça avec un micro chant (unidirectionnel) tout bête et un PC, mais on a du mal à écouter chaque instrument correctement ...
J'ai voulu changer pour une table et des micros mais le prix est réellement au dessus de mes moyens (table 16 entrées, 5 SM57, 1 kit batterie).

Un vendeur m'a conseillé le Zoom H2. Au delà de tout ce qu'on peut lire sur lui, de son rapport Q/P apparemment excellent, il me parait un peu léger pour enregistrer du métal comme ce qu'on fait. Effectivement, notre batteur tape très fort et le niveau sonore est vraiment très élevé en répet. Nous avons environ 20m², risque t'il de saturer ? Je ne cherche pas a avoir un son de fou, compréssé et tout, mais qu'au moins, pendant la pause et sans rien retoucher au son, on puisse entendre correctement tout le monde, afin de se corriger.

Ma crainte est elle justifiée ? Merci pour vos réactions.
Ced
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    daal
    le 17 Oct 08, 11:02
J'ai un zoom H4 (un peu le même principe) et on joue à 4 comme des boeufs dans un local de 10m2 et le son est très très loin de saturé, il faut limite que je l'augmente du double pour avoir un niveau "normal". Le gros avantage de ces enregistreurs c'est que si tu les règles sur le niveau d'input le plus bas ils sont vraiment durs à faire saturer, tout en gardant une relative précision d'ensemble. Suffi d'avoir un balance potable et de pas le mettre trop près de la batterie et tout est toujours très audible.

D'ailleurs je fais même plus de test avec le H4, j'arrive je l'allume et je le pose, et j'ai jamais eu de la bouillis chez moi quand je réécoute.
Merci de ta réaction rapide daal. A tout hasard, as tu un myspace ou un enregistrement de répet ?
Si tout est vraiment audible, c'est ce qu'il me faut. En tant que bassiste j'ai vraiment du mal à m'entendre généralement (sur écoute pas sur scène ).
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    daal
    le 17 Oct 08, 12:16
Euh non là j'suis au boulot et j'ai rien sous la main. Après pour être franc effectivement c'est certainement la basse qui ressort le moins avec mon zoom, mais on l'entend quand même. Je pense que sans investir dans un matos cher cet chiant à trimballer / installer, tu trouveras pas de bien meilleur rapport qualité/prix que ce genre de bestiau.
Okay ! Je me doutais pour la basse ... de toute façon, c'est toujours celui qu'on ne voit jamais et qu'on entend jamais dans le métal (/mode calimero off).

J'ai craqué ce midi, j'y suis allé, 179€, j'ai la bebette chez moi, on verra ce que ça donne ce weekend. Je mettrai peut être un aperçu.
daal
  • daal
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    daal
    le 19 Oct 08, 12:36
Et bien non justement pour avoir déjà fait les micros omnidirecitionnels sur les zoom ont vraiment rien à voir avec des micros comme le SM57. Si tu fous un seul SM57 au milieu d'une pièce t'es loin d'avoir la chaleur et la précision de ces engins, tu vas plutot avoir soit une bouillis soit un seul des instruments qui ressort vraiment. Apres dans les micros existants il y a peut être des trucs comme ceux des zoom par contre j'en sais rien. Certainement.
Jim Morrison
Le Zoom H2 a deux énormes atouts :

- Son rapport qualité prix
- La mise en oeuvre hyper facile

Nous l'utilisons à toutes nos répètes pour ne pas perdre les bonnes idées.

Si tu veux, tu peux aller voir notre Myspace et écouté le morceau 'Impro du vendredi'. Il a été enregistré avec le Zoom H2, sans aucun règlage particulier.

Faut pas faire attention au morceau lui même : C'est de la pure impro...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
J'ai donc fait un test ce weekend ... Peuchère ça donne vraiment bien.
On a agrandi l'espace pour jouer et posé le H2 en plein milieu. Le batteur a joué comme d'hab (très fort) donc on a réglé l'emplacement de l'enregistreur. Au bout de 2/3 essais, on a réussi a trouver un bon emplacement.

Le son est bon, ce n'est pas de la qualité CD car il n'y a pas de mix il ne faut pas se leurrer. Cependant, si on se concentre un poil sur un instrument, on l'entend très bien (ma basse s'entend bien par exemple, elle donne la profondeur qui manquait cruellement sur un SM57).

Juste 2 choses qui sont un peu pénible : Sur une chaine, si on a pas un vrai matos (caisson de basses et des bonnes enceintes) on a une perte de qualité, surtout au niveau des basses. Sur casque c'est un vrai plaisir à écouter. 2ème choses pénible, si on veux avoir un son correct, la fonction normalize est obligatoire pour les dynamiques, et sur une répet d'1/2h enregistrée de bout en bout c'est eeeextrêmement long (comptez 20 minutes avant de pouvoir écouter).

En tous cas, tout le groupe s'est accordé pour garder ce petit joujou.

En ce moment sur effet guitare et Zoom...