ksa a écrit :
saloute, j'viens d'aller voir ton site, ça tue! Comme le dit si bien dadou, ça fout sur le cul! j'connais pas du tout paganini, mais ça a l'air sympa, par contre est-ce bien raisonable pour un débutant comme moi de vouloir travailler ces morceaux? ou vaut-il mieux commencer par nettement plus simple? ça se joue au médiator? Merci
Saloute à toi Ksa
Merci merci
Tu sais il n'ya pas de règles, je pense que (je ne connais pas ton niveau) même débutant tu peux jouer soit un passage, une intro, ou ne serait-ce-qu'un plan de Paganini se serait tout a fait honorable.... et au moins tu pourras dire "j'ai éssayé!" Ce qui n'est pas le cas de tout les beaux parleurs qui assassinent la virtuosité sans même..... euh excuse moi je m'égare.
Je peux te conseiller une chose : Apprendre un caprice (ou un extrait) par coeur et le jouer en entier. "il est fou" tu vas me dire... non bien sur, je veux dire à faible vitesse même trés faible vitesse ( 30 - 40 à la noire) tu verras déjà combien c'est gratififant. Ensuite tu connais la chanson :"bosser, bosser encore bosser", c'est pour tout le monde la même sanction "No pain No gain" comme disait le pére Gambale...
Je ferais aussi pourquoi pas une rubrique "Débutant Paganini".... à voir.
On récapitule pour répondre à tes questions : Oui même débutant on peut s'attaquer à Paganini (le fait que l'on soit attiré par sa musique et sa virtuosité prouve bien quelque chose pour moi).
Commencer par quelque chose de plus simple est une question de bon sense mais en musique (apprentissage) il n'y a pas de règle....
Oui "ça" se joue au médiator, car il s'agit de transcriptions de piéces pour violon à la guitare éléctrique, donc j'éssaie de transposer les techniques d'archet (ricochet, spicatto etc) au médiator, mais c'est valable pour moi, pour toi rien ne t'empeche t'utiliser le picking ou "hybrid-picking" comme le disent nos amis Américains...
En espérant t'avoir aidé,
Bye, Fred.