Oui mais sur un morceau "entier" mixé et tout c'est pas forcement bon
je cite un message que j'ail lu récemment sur TechniGuitar:
goldenchild a écrit :
Tentative d'explication:
Quand on débute, on tente souvent d'imiter le son de son idole via les albums. En faisant cela, on tente de reproduire, avec notre guitare SEULE, un mix de studio que l'on prend pour la guitare seule (alors qu'il intégre guitare ET basse).
Si on se repenche sur les 20 dernières années, la présence de basses dans les sons de gratte, est allée croissant, par pas de, environ, 4/5 ans.
Pourquoi?
Parce que dans un mix, la basse est généralement au centre alors que les guitares sont en Droite/Gauche. L'oreille étant Mono, elle perçoit un mix des deux (parfois même plus si il y a des overdubs) comme le son d'un seul et même instrument (ceux ci étant mixés, en plus, de façon à se compléter.)
La quête du gros GRAOU qui fait mal ayant entrainé une surenchère dans l'application de ce procédé.
Pour la disto, c'est pareil: deux guitares crunchy, mixées en droite/gauche, ressortent au centre du mix en donnant l'impression que le signal est plus distordu.
Résultat: Black Sabbath=>Iron Maiden=>Metallica/Slayer=>Cannibal Corpse=>Korn...etc
En gros t'essaye de reconnaitre des notes d'un instrument alors qu'il y en a plusieurs qui sont joués simultanément, du coup la fréquence est confondue
et si par exemple tu prend la meme phrase d'une guitare, qu'en meme tempt une autre guitare joue autre chose, ton oreille va "trouver" quelquechose mais si apres ya la meme phrase avec la guitare 1 et que la 2 joue egalement autre chose mais pas comme la premiere fois, t'entendra encore autre chose
En gros je sais pas si c'est "sain" comme entrainement
C'est un passage obligé pour créer les tab peut etre, mais pour s'entrainer a reconnaitre une note...
C'est comme quand on joue sur une guitare désaccordée, c'est pas bon