Gamme utilisé par MARK KNOPFLER

fagnyfagno
Bonjour à tous
étant un grand fan de Mark Knopfler, j'ai essayer d'improviser à la Knopfler mais ca ne donne rien . Je me demandais donc quel gamme utilise celui-ci? J'ai entendu dire une pentatonique mineur harmonique mais ce la me semble bizarre! Quelqu'un pourrait-il m'aider?
MERCI
Chopine Boy
Salut
Je ne pense pas que ce soit dans une gamme particulière que réside le style de Mark Knopfler, il utilise les mêmes que tout le monde, pentas mineures, et mineures naturelles de préférence…
La différence est dans la manière de phraser, les double-stops, le jeu sur les triades (min et Maj) et surtout ce jeu aux doigts caractéristique… La penta mineur harmonique j'en ai jamais entendu parler, …

Essaye dans un premier temps de reproduire ses phrasés pour assimiler ses "tics" et "automatismes" (glissés, accents, notes quasi slappées, tirés, etc)

Tu peux aussi écouter JJ Cale.

Bon courage.
fagnyfagno
ok merci beaucoup pour ta réponse mais en ecoutant un peu ses solos j'ai constaté qu'effectivement il utilise la gamme pentatonique (majeur, mineur et un peu de blues) mon probleme c'est que je fais tout le temps la même chose et n'arrive pas a varier mes solos. Bref à l'entrainenent!
Merci bcp
Hotblues
Et beaucoup d'arpèges...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Ario
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ario
    le
Chopine Boy a écrit :
Salut
Je ne pense pas que ce soit dans une gamme particulière que réside le style de Mark Knopfler, il utilise les mêmes que tout le monde, pentas mineures, et mineures naturelles de préférence…
La différence est dans la manière de phraser, les double-stops, le jeu sur les triades (min et Maj) et surtout ce jeu aux doigts caractéristique…

Salut Chopine,
Est-ce que tu pourrais m'expliquer (si c'est possible ds 1 post ) ce que sont ce que tu appelles des "pentas mineures, et mineures naturelles" et "les double-stops, le jeu sur les triades (min et Maj)"
Je ne suis pas un génie du solfège , mais avec qq explications je devrais m'en sortir (^-^)
Merci.
Harry.

En ce moment sur recherche de tablatures...