J'aimerais commencer le flamenco.

guitar power
Bonjour j'aimerais beaucoup avoir des conseils pour commencer le flamenco. Est-ce que c'est mieux de prendre une méthode? Que me conseilleriez-vous comme méthode? Est-ce que le flamenco est difficile? Une guitare classique est-elle correcte pour en jouer?

Merci.
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaiway
    le 02 Sep 2004, 10:23
Salut,

J'avais essayer de me mettre au flamenco, mais je pense que jouer cette musique demande une tres forte implication dans le flamenco.
Il faut écouter du flamenco, il faut le sentir et, bien sur, avoir une excellente technique main gauche et ne pas avoir peur de ré-apprendre sa technique main droite.
En ce qui concerne la main droite, à part avoir des videos pédagos ou un prof, j'ai jamais réussi à trouver une méthode qui pouvait te l'apprendre.
Si t'as quelques années de classique derriere toi, c'est une bonne chose aussi.
En tout cas, de mon coté, j'ai laissé tomber, car je me suis rendu compte que j'aimais que quelques morceaux flamencos et que j'avais du mal à apprécier les différents styles du flamenco.

A+

NB : j'ai edité le post, j'avais confondu ma main droite et gauche! Je suis bien droitier...
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
melomelo
guitar power a écrit :
Bonjour j'aimerais beaucoup avoir des conseils pour commencer le flamenco. Est-ce que c'est mieux de prendre une méthode? Que me conseilleriez-vous comme méthode? Est-ce que le flamenco est difficile? Une guitare classique est-elle correcte pour en jouer?

Merci.
bonne chance.
melomelo
guitar power a écrit :

Merci.
tu devrais plutot aller dans techniques.
sebou
  • sebou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sebou
    le 02 Sep 2004, 11:56
guitar power a écrit :
Merci.

Salut,

Oui une guitare classique fera tres bien l'affaire pour jouer du flamenco. Pour ce qui du prof c'est une tres bonne idee, la meilleure meme. Sinon tu peux te rabattre sur une methode, moi je te conseille "El arte de la guitara flamenca" de Juan Martin, que l'on m'a moi meme conseillée, et qui est tres bien faites. Les morceaux choisi sont tres pedagogiques, il ya beaucoup de d'explication sur "pourquoi on fait comme ca et pas autrement" ainsi que pleins de photos pour te montrer toutes les techniques. Tu peux trouver la methode sur ce site : http://www.flamencovision.com

Le flamenco est assez difficile a apprendre, sur tout en ce qui concerne le jeu main droite. Tu as beaucoup de techniques tres differentes les unes des autres.
Pour la main gauche, le jeu est assez classique, hormis que l'on joue beaucoup en "position d'accord"...

Sinon si tu veux un conseil, ecoute beaucoup de flamenco (chant et guitare). L'aspect le plus important du flamenco c'est le rythme. Il ya ce qu'on apelle le compas, c'est un cercle rythmique avec des accents obligatoires defnis sur certains temps. Et c'est justement en ecoutant beaucoup de flamenco que vas progressivement "sentir" ce rythme.

Voila, bon courage.
guitar power
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Est-ce si difficile à jouer du Flamenco?
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 02 Sep 2004, 23:43
guitar power a écrit :
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Est-ce si difficile à jouer du Flamenco?

salut
Oui, je trouve que le flamenco est assez difficile, j'en ai fait à l'époque ou je prennais des cours de classique, j'ai dévié dans le flamenco....c'est quelque chose qui m'a fait énormément progresser, plus que le classique, surtout au niveau de la main droite....je n'en joue plus beaucoup, ceci dit, c'est peut la plus belle des musiques que j'ai pu jouer(faut que je m'y remette je croi!!!)
olé
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Salut,

je suis un guitariste autodidacte, je suis un peu passe par pas mal de style (rock, pop, reggae, fusion ..) jusuq'a il ya deux ans, je me suis mis au Flamenco parceque c'etait ce que j'ai toujours voulu jouer,
en fait ce qui est difficile, c'est qu'il faut s'y consacrer exlusivement, l'ecouter enormement (chant et guitare) pour s'impregner de tous les rythmes et les melodies, et aussi s'entrainer enormement pour apprendre les techniques du Flamenco (jeu en rasguedos, jeu au pouce, et ce que je prefere l'alzapua) qui sont pur quelques unes assez delicates,
c'est clair qu'avec un prof c'est l'ideal, on evite toute mauvaise habitude et c'est une progression constante, mais il ya aussi de bonne methodes, et avec toutes les tabs dispo sur le net, je te conseille d'ailleurs un logiciel qui s'appele "transcribe", tres utile pour dechifrer les morceaux dont
tu trouves pas les tabs.
Bon courage..

En ce moment sur recherche de tablatures...