Methode Jazz, jazz manouche, improvisation

Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Bonjour;

la fonction rechercher rend bien des services, mais j'ouvre ce nouveau post pour poser la question différemment.....

Donc les profs:

Quelles méthodes progressives pour:

- Le jazz

- Le jazz manouche

- L'impro au sens plus large....

A vous, merci
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
stebal
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    stebal
    le
bonjour,

pour le jazz manouche, je te conseil la methode de romane (le gros livre)
il est tres bien fait, mais il est abordable pour un guitariste de niveau intermediaire (pas débutant). La premiere chanson "swing for ninine" est a 208 à la noir, avec double croche et sweeping.

Sinon le dvd de romane est genial.

bon ammusement

steph
  • Publié par
    azremg
    le
Manouche - Périple au pays de la guitare jazz

(à peu près, je l'ai plus en tête, je vérifie en rentrant si j'y pense)

c'est de Romane et quelqu'un d'autre (je sais pas si c'est le même que celui de stebal)

EDIT :
L'esprit Manouche [périple au pays de la guitare jazz]
par Romane et Derek Sébastian
alainternet
J'ai le gros bouquin de Romane et perso je regrette de l'avoir acheté, car je le trouve pas clair on ne sait pas trop pourquoi on aborde tel ou tel truc, y a pas de mise en pratique evidente. Dommage.

En même temps, dans les méthode dites pédagogique, je trouve qu'elles ne servent qu'a piocher ponctuellement une pu plusieurs info. Je ne les trouve pas adaptées au travail de fond.
zôsö85
Improvisation Jazz II de Vaillot et Larbier est assez excellent je trouve, même si il faut connaitre les bases pour s'y attaquer. 2 CD bourrés de playback et d'exemple, dans plein de style genre jazz (normal), manouche, blues, world music, tout ca. Je l'ai pas acheté depuis longtemps (et je suis pas une brute) mais bon il y en a pour tout les niveaux, avec la moitié sur le tonale, l'autre sur le modal, une partie sur les trucs style Coltrane change à la fin. Puis bon si on peux faire de la pub et faire monter les ventes peut etre que Larbier reviendra sur le forum.
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
zoso85 a écrit :
Improvisation Jazz II de Vaillot et Larbier est assez excellent je trouve, même si il faut connaitre les bases pour s'y attaquer. 2 CD bourrés de playback et d'exemple, dans plein de style genre jazz (normal), manouche, blues, world music, tout ca. Je l'ai pas acheté depuis longtemps (et je suis pas une brute) mais bon il y en a pour tout les niveaux, avec la moitié sur le tonale, l'autre sur le modal, une partie sur les trucs style Coltrane change à la fin. Puis bon si on peux faire de la pub et faire monter les ventes peut etre que Larbier reviendra sur le forum.

Je pense que le problème de l'absence de Larbier vient d'ailleurs

Merci à tous pour vos réponses à propos...........

Je pense d'ailleurs me faire les adjas aussi
--------------
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Pour en finir un peu tout de même

Je conseillerais quant à moi pour les débutants

- Méthode guitare manouche, Samy Daussat, dans le collection Bloc Notes

- et oui aussi celle Larbier !

ciao
--------------
zôsö85
Malkom a écrit :

Je pense que le problème de l'absence de Larbier vient d'ailleurs

Oui j'ai cru comprendre aussi.

Par contre conseiller sa méthode aux débutants, ca dépend ce que t'appelles etre débutant : il vaut mieux connaitre les bases genre les intervalles, la formation des accords, l'harmonisation d'une gamme, les bases de l'impro, être pas mauvais techniquement, tout ca...
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Euh oui oui,

c'est dans l'approche du jazz manouche que la méthode de Samy Daussat est intéressante, pas pour les guitaristes débutants, mais pour les "manouches" débutants. Il explique parfaitement les fondamentaux main droite par exemple, moins (voire rien) sur la main gauche, mais bon.............
--------------

En ce moment sur recherche de tablatures...