"Anatoles" ou "peu d'accords pour plein de ch

krapal
  • krapal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krapal
    le 26 Juil 2004, 12:04
Salut tout le monde!

Bon, mon est simple, faire un petit inventaire de chansons basées sur les mêmes accords et pouvant servir le cas échéant de reprises bigarrées et sympas.

Je vous donne un exemple facile et connu :
jouez Do, Sol, Lam, Fa et vous pourrez chanter dessus No Woman No Cry et So Lonely.

Le truc c'est que je cherche à en enchaîner le plus sans avoir à trop changer d'accords, pour le fun, alors à vos manches et à vos claviers!!!
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 26 Juil 2004, 12:53
on avait déjà commencer à faire ce travail sur ce Topic >https://www.guitariste.com/forums/theorie,accordssequences-et-transpositi,54849,0,asc,no,40.html en cherchant aussi l'equivalent dans d'autres tonalités de cette séquence, je t'invite a lire le topic en entier et pourquoi pas le completer.
krapal
  • krapal
  • Publié par
    krapal
    le 26 Juil 2004, 13:55
Ca roule, merci!

Je m'y colle et je reviens!
krapal
  • krapal
  • Publié par
    krapal
    le 26 Juil 2004, 14:25
Je suis revenu!

Alors, j'ai bien tout lu, mais ce n'est pas encore exactement ce que je recherche (mais peut-être est-ce dans un autre topic).

En fait, je parlais plus de chansons "interchangeables".
Autrement dit, amusez-vous à jouer "Devenir Grand" de la Grande Sophie (Sim, Fa#m, La, Mi) et soudainement, "Love Profusion" de Madonna pointera son nez...
D'où des chansons "à tiroir" qui permettent avec un peu de pratique et d'imagination de rythmer agréablement des sets, probablement plus à dominante acoustique.
http://www.gregg-m.new.fr/
Un spectateur : "Comment faites-vous pour insérer tous ces silences si distinctifs dans votre jeu?
John Scofield, goguenard, jouant quelques notes en remontant ses lunettes : Vous parlez de ces silences là?"
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 26 Juil 2004, 14:59
Petite précision en fait on appelle Anatole cette séquence > I VIm IIm V

Pour par exemple C G Am F on a un I V VIm IV
Sinon, oui tu peux partir sur l’idée de créer un genre de medley de chansons reposant sur ce même type de séquence en les ramenant tous peut être a une même tonalité.

Ainsi sur ce I V VI V on pourrait voir se croiser :

No Woman No Cry
So Lonely
With or Without You
Cendrillon
Cowboy Song (de thin lizzy, le couplet)
Love is all (une partie du couplet)
Let it Be (Couplet)
L’encre de tes yeux (une partie du couplet)
Under th Bridge (couplet)
Etc.

Et des tonnes d’autres !!!

En ce moment sur recherche de tablatures...