- Publié par
pic le 05 Avr 2004, 10:15
Bon, je m'y colle, j'espere que je serai a la hauteur
En fait, l'histoire, c'est qu'il y a arpège et arpege !
1er cas: Arpeges qui servent a l'accompagnement d'un morceau. En général, on plaque un accord et on joue les cordes une par une (ex: Cabrel ou Brassens accompagnent souvent leur morceaux en arpege).
2eme cas: Les arpeges que l'on trouve sur le site avec le générateur d'arpeges servent plutot a l'improvisation...
Explication avec un exemple
Prenons l'accord de La mineur 7
Lam7: La, Do, Mi, Sol
Quand on accompagne un morceau en arpeges (Cas No. 1), on plaque en général l'accord suivant...
E -0-
B -1-
G -0-
D -2-
A -0-
E -X-
(La, Mi, Sol, Do, Mi)
...et on joue corde par corde de cette maniere par exemple:
E ---------0----------
B -------1---1--------
G -----0-------0------
D ---2-----------2----
A -0---------------0--
E --------------------
Ce qui donne comme suite de note: La, Mi, Sol, Do, Mi, Do, Sol, Mi, La
-> Ces notes sont effectivement les notes de l'accord de la mineur 7, mais elles ne sont pas "dans l'ordre" (De la plus grave a la plus aigue: La Mi Sol Do au lieu de La Do Mi Sol).
Hors, si l'on veut improviser sur l'accord de La mineur 7 avec les notes de l'accord (Cas No. 2), on veut avoir un arpege ou les notes sont "dans l'ordre". Dans ce cas, on va jouer plutot les notes de ce schema:
E -----------------5-8-
B -------------5-8-----
G -----------5---------
D -------5-7-----------
A -----7---------------
E -5-8-----------------
soit: La Do Mi Sol La Do Mi Sol La Do ...
Les arpeges comme celui ci, se travaillent comme une gamme: on choisit une position (un emplacement sur le manche) et on joue en montant et descendant.
Deux principales différences entre ces deux sortes d'arpeges:
- dans le premier car, la main gauche travaille peu, elle se contente de plaquer l'accord, alors que dans le deuxieme cas, les doigts de la main gauche, se déplacent pour chaque note. On a donc la possibilité de varier le phrasé, ce qui n'est guere possible avec les arpeges sur un accord plaqué
- dans le premier cas, l'ordre des notes ne correspond pas toujours au notes de l'accord joué.
J'espere que j'ai pas dit trop de betises et que c'était a peu pres clair. Si quelqu'un veut completer/corriger mon explication
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."