Arpege

Bonjour!!
Je ne sais pas comment exploiter les arpèges donnés sur ce site. Ou trouver une explication?
Merci
Coquelicot
Bonjour!!
Je ne sais pas comment exploiter ta question donné sur ce message. Ou trouver une explication?
Merci
jcb
  • jcb
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jcb
    le 05 Avr 2004, 00:30
Coquelicot a écrit :
Bonjour!!
Je ne sais pas comment exploiter ta question donné sur ce message. Ou trouver une explication?
Merci

je crois que je comprend : quand tu choisis la partie générateur d'arpège du site (à coté du bandeau forum) tu trouves des "arpèges" et d'ailleurs moi aussi je suis perplexe j'ai testé la première proposition di majeur et en fait sur des renversements de do majeur en barré 3ème case (doigté de la) et en barré 8ème case (doigté de Mi) plus une note en plus mais bon on peut la shunter...alors une petit théorique sur l'utilisation des arpèges ? y a un client ?
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 05 Avr 2004, 10:15
Bon, je m'y colle, j'espere que je serai a la hauteur

En fait, l'histoire, c'est qu'il y a arpège et arpege !

1er cas: Arpeges qui servent a l'accompagnement d'un morceau. En général, on plaque un accord et on joue les cordes une par une (ex: Cabrel ou Brassens accompagnent souvent leur morceaux en arpege).

2eme cas: Les arpeges que l'on trouve sur le site avec le générateur d'arpeges servent plutot a l'improvisation...

Explication avec un exemple
Prenons l'accord de La mineur 7

Lam7: La, Do, Mi, Sol

Quand on accompagne un morceau en arpeges (Cas No. 1), on plaque en général l'accord suivant...

E -0-
B -1-
G -0-
D -2-
A -0-
E -X-

(La, Mi, Sol, Do, Mi)

...et on joue corde par corde de cette maniere par exemple:

E ---------0----------
B -------1---1--------
G -----0-------0------
D ---2-----------2----
A -0---------------0--
E --------------------

Ce qui donne comme suite de note: La, Mi, Sol, Do, Mi, Do, Sol, Mi, La

-> Ces notes sont effectivement les notes de l'accord de la mineur 7, mais elles ne sont pas "dans l'ordre" (De la plus grave a la plus aigue: La Mi Sol Do au lieu de La Do Mi Sol).

Hors, si l'on veut improviser sur l'accord de La mineur 7 avec les notes de l'accord (Cas No. 2), on veut avoir un arpege ou les notes sont "dans l'ordre". Dans ce cas, on va jouer plutot les notes de ce schema:

E -----------------5-8-
B -------------5-8-----
G -----------5---------
D -------5-7-----------
A -----7---------------
E -5-8-----------------

soit: La Do Mi Sol La Do Mi Sol La Do ...

Les arpeges comme celui ci, se travaillent comme une gamme: on choisit une position (un emplacement sur le manche) et on joue en montant et descendant.

Deux principales différences entre ces deux sortes d'arpeges:
- dans le premier car, la main gauche travaille peu, elle se contente de plaquer l'accord, alors que dans le deuxieme cas, les doigts de la main gauche, se déplacent pour chaque note. On a donc la possibilité de varier le phrasé, ce qui n'est guere possible avec les arpeges sur un accord plaqué
- dans le premier cas, l'ordre des notes ne correspond pas toujours au notes de l'accord joué.

J'espere que j'ai pas dit trop de betises et que c'était a peu pres clair. Si quelqu'un veut completer/corriger mon explication
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
zemat
  • zemat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zemat
    le 05 Avr 2004, 11:50
génial ton explication !

il m'a fallu reflechir un peu pour comprendre :

pourquoi on pouvait pas jouer les notes dans l'ordre dans un arpege sur accord plaqué (si on joue La Do Mi Sol, on change d'octaves)

et c'est ca le phrasé, c'est la hauteur des notes successives qu'on joue (j'ai bon ?).
SY85 a vendre
Freeposter a mes heures, ou sérieux à qui mieux mieux
Your brain is more active sleeping than it is watching TV.
membre du comité anti-groupies
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 05 Avr 2004, 14:07
En fait, peu importe l'ordre dans lequel tu joues les notes d'un arpège, le principal étant que tu ne joues que les notes qui composent cet arpège.
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 05 Avr 2004, 15:10
zemat a écrit :
génial ton explication !

Merci

zemat a écrit :

et c'est ca le phrasé, c'est la hauteur des notes successives qu'on joue (j'ai bon ?).

Non, le phrasé, c'est pas ca. Le phrasé, c'est la facon dont les notes s'enchainent: notes liées(avec des hammer on et pull off ou des glissendi,...), notes piquées (jouées distinctement et tres courtes), etc...

Certains phrasé ne sont possibles, que si tu joues plusieurs notes sur une meme corde, ce qui n'est pas le cas pour un arpege sur un accord plaqué.
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 05 Avr 2004, 15:14
ngen a écrit :
En fait, peu importe l'ordre dans lequel tu joues les notes d'un arpège, le principal étant que tu ne joues que les notes qui composent cet arpège.

Ben, ca dépend de ce que tu veux en faire de ton arpege.... Parfois, on s'en moque de l'ordre, mais parfois non...
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 05 Avr 2004, 15:15
Une arpège c'est les notes qui composent un accord.. Entre 3 et 4 sons donc. C'est tout.
Une arpège majeur par exemple est toujours composée de 3 notes: fondamentale-tierce-quinte (1-3-5), et tout accord majeur est en fait composé de la répétition de ces 3 notes.
Ensuite, on peut apprendre les différentes positions d'arpèges et les croiser avec les positions de gammes majeure, et ainsi de suite..
Rap>Rock

En ce moment sur technique...