Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Crispation

Loann
  • #1
  • Publié par
    Loann
    le 26 Jun 09, 22:13
Bonjour

Avant toute chose, il est bon de préciser que je suis un batteur/bassiste qui joue de pas mal d'autres choses (dont de la guitare) pour le fun, sans chercher à devenir guitariste stricto senso donc.
Ca doit faire environ 2 ans que j'apprends sans apprendre, en essayant de jouer des morceaux que j'aime (et qui sont souvent beaucoup trop compliqués pour mon niveau, actuellement Three of a perfect pair de King Crimson) en guitare/voix, en improvisant beaucoup, et en utilisant la gratte pour composer.

Voilà, ça c'est fait, maintenant ma question... j'ai remarqué que ma main gauche (ah, je suis droitier au fait) a tendance à se crisper quand je joue vite longtemps (parfois aussi à la basse, dans une moindre mesure). Je me disais que c'était une question de musculature et que "ça viendrait" (faut appuyer fort mine de rien sur ces acoustiques pour pas que ça frise), mais vu que ça commence à faire un bout de temps que je joue quotidiennement sans que ça évolue de manière significative, je me demande s'il n'y aurait pas une autre cause. À priori d'après les guitaristes avec qui je joue, ma position n'est pas complètement pourrie, donc je sais pas... y'a des exercices spécifiquement pour ça ?

Merci bien si quelqu'un répond
Ïstrhe tôhda
Hummm

Tu joue trop vite, joue plus lentement dans un premier temps bien détendu puis voit à tempo normal.
Loann
  • #3
  • Publié par
    Loann
    le 26 Jun 09, 22:19
J'essaie, en tout cas pour le King Crimson (un des premiers morceaux que je bosse vraiment) j'ai commencé à 50 bpm alors que le tempo original va chercher dans les 200
Loann
  • #5
  • Publié par
    Loann
    le 26 Jun 09, 22:23
Pas du tout, je le joue nickel. À 100 ça crispe si je loupe une note, à 150 ça crispe au bout de 3 minutes quoi que je fasse.
Ïstrhe tôhda
peut-être augmente tu trop vite le tempo soit plus progressif.

Si ça crispe c'est que ça va trop vite...
Depuis quelques temps je note les tempo auxquels je joue sur un bloc notes. Je ne sais pas si ça peut t'être utile mais au moins comme ça je vois où j'en suis.
Loann
  • #8
  • Publié par
    Loann
    le 26 Jun 09, 22:40
Plus progressif que King Crimson ? Tu rigoles ?

Bon, c'est clair qu'au bout de quelques heures j'ai envie d'essayer d'aller vite "pour voir", mais je reste pas à 150 pour le travailler.
Ïstrhe tôhda
Loann a écrit :
Plus progressif que King Crimson ? Tu rigoles ?

Bon, c'est clair qu'au bout de quelques heures j'ai envie d'essayer d'aller vite "pour voir", mais je reste pas à 150 pour le travailler.


je m'étais fait la réflexions!!!!

Bon en tout cas de 50 à 150 c'est pas assez "progressif" 50 puis 50 +3-4 et ainsi de suite....tu gagne du temps à bosser lentement, tu gagne en précision et donc tu augmente ta dextérité.
Loann
  • #10
  • Publié par
    Loann
    le 29 Jun 09, 16:46
Bon, je passe donner des nouvelles... après un week-end sans guitare je m'y suis remis aujourd'hui avec le métronome, en commençant à 60 et en montant 8 par 8. Je me suis arrêté à 116, la main bien fatiguée mais nettement plus à l'aise déjà (je me suis surpris à y jouer juste sans regarder mes mains, sauf à un moment pour le saut du petit doigt de la 10ème à la 14ème case qui est quand même couillu). Demain je recommence en partant de 80.
Ïstrhe tôhda


C'est certes plus long de bosser de la sorte mais cela à pour résultat de jouer plus décontracte, d'affiner la précision et donc de diminuer les crispations et de ne donner que le nécessaire en terme d'énergie main droite main gauche.

En ce moment sur technique...