Impro apprentissage

• Publié par
    Tabago
    le
Bonjour,
je suis nouveau sur le site.
Je joue de la guitare accoustique, chanson, flamenco depuis longtemps, sans vraiment avoir appris la théorie musicale. J'aimerais aborder l'improvisation, sans forcément passer par l'étude de l'harmonie. Question technique, ça va, mais je n'ai aucune culture de l'impro. C'est en écoutant Metheny que je me suis dit... tu loupes des trucs, mon gars... Quelqu'un connaît-il une méthode "intuitive", livre-cd, cd-rom, pour faire quelques pas dans ce sens?
francoix
Tabago a écrit :
Bonjour,
je suis nouveau sur le site.
Je joue de la guitare accoustique, chanson, flamenco depuis longtemps, sans vraiment avoir appris la théorie musicale. J'aimerais aborder l'improvisation, sans forcément passer par l'étude de l'harmonie. Question technique, ça va, mais je n'ai aucune culture de l'impro. C'est en écoutant Metheny que je me suis dit... tu loupes des trucs, mon gars... Quelqu'un connaît-il une méthode "intuitive", livre-cd, cd-rom, pour faire quelques pas dans ce sens?

Bien sur, il te suffit d'apprendre la théorie... ou d'avoir du génie, mais le mieux c'est d'avoir les deux!
En clair, si tu as une oreille du feu de dieu qui te permet d'improviser sur n'importe quelle grille, tant mieux... sauf que tu seras emmerdé pour jouer sur grille, ce qui est parfois nécessaire...
Si tu as seulement une bonne oreille et que la musique "te parles" et bien tu pourras t'appuyer sur la théorie pour enrichir ton discours.
Au boulot!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    Tabago
    le
Jusque-là, j'avais à peu près compris... la question est de trouver le bout de la pelote, vu la quantité de littérature-cd-cdrom-dvd sur le sujet, je cherche juste une bonne âme pour m'indiquer le chemin. Je sais que certains musiciens ont élaboré des méthodes plus intuitives qu'intellectuelles pour le piano, par exemple. Parce le jazz, dans la bouche de certains musiciens, ça ressemble plus à des maths qu'à de la musique.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Pour débuter dans l’improvisation, j’ai commencer par apprendre la gamme pentatonique de La mineure. Sans perdre de vue que les positions correspondaient à la gamme de Do Majeure (sa relative).
Voilà donc deux gammes en une.

Gamme pentatonique de La mineure:
I=fondamentale ; iii=tierce mineure ; IV=quarte ;V=quinte ;Vii=Septième mineure
En La mineure ça nous donne donc: I=La ; iii=Do ; IV= ;V=Mi ;Vii=Sol.

Gamme pentatonique de Do Majeure :
I=fondamentale ; II=Seconde Majeure ; III=Tierce Majeure ;V=quinte juste ;VI=Sixte.
En Do Majeure ça nous donne donc: I=Do ; II= ; III=Mi ;V=Sol ;VI=La.

Pour improviser dans une autre tonalité il suffit de décaler ce schéma.

(Lorsque j’ai débuté, j’avais un transparent avec les petits ronds que je " translatais " sur une feuille représentant le manche).

La note en orange correspondant à la fondamentale (celle qui donne sa tonalité à la gamme). ATTENTION si les doigtés sont les mêmes en Do Majeure, la fondamentale ne se trouve pas au même endroit.

Pourquoi en La mineure (Do Majeure) ? Tout simplement parce que cette gamme ne comprend aucune note accidentelle (# ou b) et qu’elle est très utilisée.

On retrouve les différentes positions du site Guitariste.com (même si certaines sont parfois peu conventionnelles).

Voilà, ce n'est que l'avis d'un amateur et c'est une méthode de bourrin certes mais qui peut donner des résultats.
  • Publié par
    Tabago
    le
Merci pour ce début... mais après, comment tourner tout ça sans devenir neurasthénique? Existe-t-il des cd de grilles pour lutter contre l'envie de tartiner le manche de confiture pour le bouffer?
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Ben après il faut se servir de son imagination et de son sens du rythme, pour cela il faut écouter et écouter encore tous les grands improvisateurs. Je sais c'est pas trés originale comme réponse mais c'est tellement vrai...
Pour t'entrainer, tu peux jouer sur les bandes de playback (BT) proposées sur guitare-Live (moyennant une petite participation) et tu pourras bénéficier de conseils avisés de professionnels.

https://www.guitare-live.com/p(...).html
  • Publié par
    Tabago
    le
Merci.
Autre chose. J'ai donc commencé à débroussailler le sujet, à partir des pentatoniques. il faudra quelques temps pour que la tête et les doigts se familiarisent avec tout ça. Connais-tu une façon d'exercer l'oreille aux intervalles? Une méthode? Parce que quand ça module, j'imagine que les schémas par coeur doivent sempêtrer et qu'il faut trouver rapidement des repères pour ne pas se vautrer. Ne serait-ce que repêcher la fondamentale de l'accord qu'on entend...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Tabago a écrit :
Merci.
Autre chose. J'ai donc commencé à débroussailler le sujet, à partir des pentatoniques. il faudra quelques temps pour que la tête et les doigts se familiarisent avec tout ça. Connais-tu une façon d'exercer l'oreille aux intervalles? Une méthode? Parce que quand ça module, j'imagine que les schémas par coeur doivent sempêtrer et qu'il faut trouver rapidement des repères pour ne pas se vautrer. Ne serait-ce que repêcher la fondamentale de l'accord qu'on entend...

Pour l'oreille, il y a plusieurs façons:

- La vieille méthode: Le prof te jouait un intervalle et tu devais dire duquel il s'agissait. Bon, tu diras faut un prof, mais maintenant il existe des logiciels qui font ça. J'en ai essayé et finalement avec le prof c'est mieux. hihi.

- Le mieux: Chante les notes que tu joues à la guitare, même si tu chantes faux.

- Le encore mieux: Improvise sur la radio ou tes CDs préférés. Repique des bouts de mélodies ou solos à l'oreille. Tous les grands musiciens ont fait ça, dont Hendrix himself. Je veux pas dire repiquer et jouer des plans, non. Je veux dire juste essayer de rejouer direct les notes que tu entends.
  • Publié par
    Tabago
    le
c'est vrai, c'est le genre d'exercice qu'on a tous faits mais qui mérie d'être travaillé.
Pour les logiciels en question, tu as des noms?

En ce moment sur technique...