Accord parfait

• Publié par
    n0mad
    le 14 Mai 2007, 12:24
Bonjour à tous et à toutes,

l'autre jour je me suis retrouvé face à un problème :

l'accord parfait.

Peut-on dire que l'accord parfait de Do serait (avec Do=1) :

*Tierce majeure de Do=Mi=5/4, quinte de Do=Sol=3/2 ?

ou

*Sol=3/2, tierce majeure de Sol=Si=3/2*5/4=15/8, quinte de Sol=Ré=3/2*3/2=9/4 ?

Dans l'absolu je dirais le 2e choix ...
GuYem
  • GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le 14 Mai 2007, 13:54
Salut,

Tu n'es pas dans la bonne section je pense.

Ton premier accord : DO-MI-SOL est l'accord parfait de DO.
Ton deuxième SOL-SI-RE est l'accord parfait de SOL.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 14 Mai 2007, 13:58
Je ne comprends pas ta question

En tout cas une chose est sûre c'est que un accord parfait est un accord à 3 sons constitué d'une fondamentale, de sa tierce, et de sa quinte par définition. Si la tierce est majeure on parle d'accord (parfait) majeur sinon si elle est mineure ce sera un accord mineur.

Par exemple pour Do majeur (ou accord parfait majeur de do si tu veux) : Do - Mi - Sol (do - mi est une tierce mineure)

Pour Do mineur : Do - Mib - Sol (do - mib est une tierce mineure).

Donc Do majeur et Do mineur sont 2 accords parfaits, après chacun de ces deux accords parfaits ont des renversements.
On parle de renversements quand les notes de l'accord ne sont pas dans le "bon" ordre (le bon ordre étant fondamentale-tierce-quinte).

Par exemple : Mi-Sol-Do, Sol-Do-Mi sont des renversements de l'accord de Do majeur...
Voilà j'espère avoir répondu à la question que tu te posais
  • Publié par
    n0mad
    le 14 Mai 2007, 14:22
Impecc, ça résout tout mon problème, merci
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 14 Mai 2007, 16:48
c'est quoi ces 5/4 et 3/2? tu les sors d'où?
Laurent Juillet
Fabinus a écrit :
En tout cas une chose est sûre c'est que un accord parfait est un accord à 3 sons constitué d'une fondamentale, de sa tierce, et de sa quinte par définition. Si la tierce est majeure on parle d'accord (parfait) majeur sinon si elle est mineure ce sera un accord mineur.

Un accord est parfait si sa quinte est juste. Le terme parfait est en rapport avec la quinte uniquement.

Fabinus a écrit :
Par exemple pour Do majeur (ou accord parfait majeur de do si tu veux) : Do - Mi - Sol (do - mi est une tierce mineure)

Je pense que tu voualis dire majeure.

Pour Do mineur : Do - Mib - Sol (do - mib est une tierce mineure).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Mai 2007, 00:07
Citation:
Un accord est parfait si sa quinte est juste. Le terme parfait est en rapport avec la quinte uniquement.

voila effectivement la chose a retenir pour la notion d'accord parfait.

sinon effectivement moi non plus je vois pas ce que tu veux dire n0mad avec tes 5/4 et autre 15/8 ca correspond a quoi? car si tu veux compter les ton ou demi ton ben une tierce maj c'est 2 ton ou 4 demi ton c'est pareil mais alors 5/4....5/4 de quoi...(peut etre essai tu de faire reference aux harmonique ?meais meme la je vois pas ce que tu veux dire)...bref e tout cas pas besoin de ca.

En ce moment sur théorie...