Accordage guitare en mi bémol...

22cmoi
  • #1
  • Publié par
    22cmoi
    le 10 Feb 15, 00:33
Bonjour,

Par avance désolé de cette question stupide :

Parfois sur certains morceaux les guitaristes s'accordent 1/2 tons en dessous (mi bémol) bien que le bassiste puisse transposer, lui arrive-t-il également de s'accorder 1/2 ton plus bas pour rester "à vide" dans la même tonalité que la/les guitare(s) ?

Y-a-t-il des avantages et/ou des inconvénients dans les 2 cas ?
zigmout
correspondre à la voix du chanteur et aussi ben...en rock plus c’est grave plus ca fait un gros son...tu vois bien comme un son de basse nous donne plus une impression de puissance qu'un son aigu, ne serait ce qu'en comparent qqu'un avec une voix grave avec une autre ayant une voix aigue
phalaenopsis
22cmoi a écrit :
Bonjour,

Par avance désolé de cette question stupide :

Parfois sur certains morceaux les guitaristes s'accordent 1/2 tons en dessous (mi bémol) bien que le bassiste puisse transposer, lui arrive-t-il également de s'accorder 1/2 ton plus bas pour rester "à vide" dans la même tonalité que la/les guitare(s) ?

Y-a-t-il des avantages et/ou des inconvénients dans les 2 cas ?


T'as des guitares 6 cordes, mais aussi des 7 ou des 8.

La basse t'en as des 4, des 5 ou des 6. L'avantage c'est que généralement ça t'évite de transposer tout ça tout ça, mais généralement le plus simple, c'est de détuner la basse ou la guitare selon la tonalité.

Les inconvénients sur tu "détunes" ta guitare/basse, c'est que pour jouer des morceaux en standard, tu devras tout transposer. Sur une basse c'est pas très grave, sur une guitare ça peut très vite être la merde. La solution pour la guitare c'est le capodastre généralement, mais il change légèrement l'accordage de tes cordes parce qu'elles seront plus ou moins tendues selon l'épaisseur des cordes.

Les low tunings sont plutôt destinés au registre du metal, c'est très rare qu'un groupe ne serait-ce que de rock ou hard rock ne dépasse du Eb (mi bémol) ou D (Ré).
Ca se fait pour donner un côté plus lourdingue comme l'a dit mon VDD, mais aussi parfois par soucis de voix, y'a pas mal de chanteurs qui en studio atteignent de sacrées hauteurs (ah, le studio ! 15 prises pour avoir la bonne tonalité !), et en live n'en sont pas capables.
Du coup ils détunent tout en live, d'un demi ou d'un ton, et après il peut atteindre sa note aigue, parce qu'elle ne le sera en réalité pas autant que sur la version studio.

C'est avantageux pour les chanteurs avec peu d'octaves dans une tranche medium/grave, sinon, pour donner un côté original au son (je suis en drop A# par exemple, ma corde de mi est 3 tons en dessous, les autres 2 tons en dessous), puis un côté plus noir ou sombre selon les notes qu'on entend.

En France on est pas mal habitués à des sonorités assez classiques typées mi sol ré la le tout mineur majeur, alors si on entend par hasard un mec accordé différemment, l'oreille ne va pas spécialement percevoir cette note qu'elle entend moins souvent de la même façon. On est dans la théorie, mais ça m'a toujours marqué d'entendre des gars détunés, parce que c'est très différent du standard musical qu'on entend à la radio et compagnie.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
22cmoi
  • #4
  • Publié par
    22cmoi
    le 25 Mar 15, 13:15
Merci pour vos réponses.
brother9
Bah ça sonne blues aussi...
Jimi était toujours accordé un demi-ton en dessous, Eric Gales l'est aussi par exemple.
Une acoustique accordée une tierce mineure en dessous et tu plonges dans le delta...
zigmout
et pour repondre à la première question...oui un bassiste peut aussi se detuner
brother9
Ah oui pas con ça, ou alors faut avoir une section capable de jouer dans une autre totalité que Eb ou Bb
Antoine C.
Salut, l'accordage 1 demi ton en dessous, Au depart, c'est tres souvent pour des questions de confort de jeu, en rapport avec la guitare utilisé, son tirant de cordes, et le style de jeu devellopé. y'a moins de tensions sur les cordes, elles sont donc beaucoup plus maleable pour les effets de jeu tel que les bends, vibrato main gauche, etc..c'est vraiment l'intérêt principal pour le guitariste.

regarde les pionners de la guitare qui faisait ça, tu comprendras rapidement.

tu peux le faire sur une basse, oui, si tu veux, avec tous les instruments a cordes aussi mais l'intérêt est moindre, ce n'est pas vital, d'autant que la basse, c'est deja tres bas, et en detendant les cordes, les propriétés acoustiques (sustain resonnance)declinent significativement. donc bof.

ça peut être aussi une question de confort pour le chanteur, oui. mais c'est pour le chanteur!
et sinon, ben pour repiquer des morceaux de guitares dont les gratteux sont accordés comme ça. parce qu'un mib a vide sonne pas comme celui que tu jouera sur ta corde Si, c'est sûr. mais c'est tout.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...