Accords barrés

OuarfZ
  • OuarfZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    OuarfZ
    le 27 Août 2008, 01:52
Hello !

Récemment, je me posais une question. Je vois beaucoup de guitaristes Pop construire leur jeu autour d'accords barrés dont ils ne jouent pas la fondamentale, par exemple :

Citation:
Un LA : [X77655] ou une variante, avec une corde à vide à la place de la fondamentale type [077655]

La couleur est plutôt particulière, assez douce, généralement l'accord est doublé par une basse.
C'est également plus facile à jouer, dans le sens plus décontracté, puisque les-dits guitaristes ne barrent pas la 6ème corde pour le coup.

J'aurais aimé savoir si de tels accords avaient un nom, si oui lequel ! Et savoir également si je suis pas complètement à côté de la plaque en les associant à des barrés ;p
All your base are belong to us.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Août 2008, 09:27
ne confond pas basse et fondamentale attention!

tu a un accord de A dans ton exemple et la fondamental(la note la) est bien presente...par contre tu ne l'a pas à la basse...tu a la quinte de l'accord a la basse.

Pour un accord maj tu as 3 possibilité pour la basse...soit la fondamental de l'accord ,soit la tierce soit la quiinte>etaot fondamental/premier renversement/second renversement
OuarfZ
  • OuarfZ
  • Publié par
    OuarfZ
    le 27 Août 2008, 16:05
Ok, merci pour l'éclaircissement. Donc en somme, ce sont juste des accords pour lesquels on ne joue pas la basse ?

(La position est généralement répétée partout sur le manche, en étouffant la basse, pas de renversement donc)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Août 2008, 18:19
ben tu as forcement une basse car faut bien que ton accord ai une note plus basse que les autres...mais cette basse n'est pas forcement la fonda

Prend le temps de mieux lire ma precedente reponse car j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de basse...je me relis et je vois clairment pas comment tu peux penser ca!??et sinon prend le temps de bien formuler tes questions car c'est exactement comme ca qu'"on fini par tout confondre a force de dire"ok je me suis trompé de mot mais je pensais juste".
OuarfZ
  • OuarfZ
  • Publié par
    OuarfZ
    le 27 Août 2008, 19:36
Bon, tout ça est un peu confus, tant du point de vue de ton interprétation de ma question, que de la façon dont je perçois ta réponse, je vais tâcher d'éclaircir le tout, du moins présenter ma vision de la chose, même si elle est erronée.

zigmout a écrit :
ben tu as forcement une basse car faut bien que ton accord ai une note plus basse que les autres...mais cette basse n'est pas forcement la fondamentale

Prenons le A [577655], sans s'attarder à sa construction, on peut dire que nous avons un la à la basse, qui est donc ici la fondamentale. Si à la place, j'avais un Mi (le "0"), on parle de renversement puisque qu'au lieu d'avoir une fondamentale à la basse, j'ai une quinte. OK, jusque là. Corrige-moi si j'ai faux, je ne demande que ça

Prenons maintenant un accord type [X77655] (l'accord qui m'intrigue, la question de mon topic), je ne joue pas de note sur mon mi grave, je ne barre que les deux premières cordes. En basse on a quoi ? Un Mi ? On le note comment cet accord ? Comment s'appelle-t-il ?

Edit :
Citation:
Ok, merci pour l'éclaircissement. Donc en somme, ce sont juste des accords pour lesquels on ne joue pas la basse ?

Peut-être aurais-je dû dire, ce sont des accords de construction "barrée", où l'on ne joue pas la fondamentale à la basse.
Karchaque
OuarfZ a écrit :
Prenons maintenant un accord type [X77655] (l'accord qui m'intrigue, la question de mon topic), je ne joue pas de note sur mon mi grave, je ne barre que les deux premières cordes. En basse on a quoi ? Un Mi ? On le note comment cet accord ? Comment s'appelle-t-il ?

La basse d'un accord, ça veut pas dire "note jouée sur la grosse corde de Mi". C'est juste la note la plus basse !
donc, ici, oui, c'est mi.
Tu t'embrouilles parce que tu penses d'après ta position d'accord

Ton accord, c'est un la majeur (point)

Si tu trouves vraiment nécessaire de préciser qu'il y a un mi à la basse tu peux noter A/E (accord/note basse) mais dans ce cas précis c'est vraiment inutile.
On note comme ça quand c'est une basse étrangère à l'accord, ou qu'il y a une note en bourdon.

non, non. On note juste A et c'est l'interprète qui choisis la position qu'il préfère/qui l'arrange... après tu peux, toi, préciser la position que tu utilises dans des petits diagrammes comme ça :
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Août 2008, 22:29
inutil inutil c'est vite dit ca depend ce que tu veux...en classique on chifrerra toujours toujours les renversement car pour peut qu'on y porte attention les difference sont tout de meme flagrante entre les different etat...d'ailleurs le troisieme renversement servait en classique souvent de moyen pour moduler...bref faut pas generaliser les habitudes ,si tu as une grille d'accord et que tu as bassé le morceau sur une basse chromatique en jouant avec les reversement et que tu n'a rien chiffrer ben heu...ton morceau perd totalement son essence.....

enfin bon sinon je suis d'accord avec la reponse de karchaque

En ce moment sur théorie...