John Stilwell-Brown a écrit :
Il y a une règle ?
Hééé ouais !
- dans une suite d'accords, comment choisir lesquels seront mineurs ou majeurs ?
Cela dépend de l'harmonisation de la gamme en question, pour faire simple, et prendre un raccourci cela correspond à la tonalité de ton morceaux !
A chaque degrés de ta gamme correspond un accords.
En Majeur,
l'harmonisation simplifiée de la gamme sur chaque degrés :
I = Majeur (M7)
II = mineur (m7)
III = mineur (m7)
IV = Majeur (M7)
V = Majeur (7)
VI = mineur (m7)
VII = mineur (m7b5)
Ca pose un problème de jouer tous les accords mineurs ou majeurs ?
Il y a des histoire de cadence à "respecter", avec en ligne de mire le fameux II V I, le "pilier" de la tonalité et du phénomène tension résolution.
J'était ces derniers temps la tête en plein dans les cadences ... J'peut pas encore toute les expliquer
Pour ce qui est du II V I, pour faire simple c'est le degrés V (accords de dominante ou encore accord 7) qui est instable du fait d'un triton (quinte diminuée) entre sa tierce mineure et sa 7ème mineure et qui donne envi de résoudre sur le I. C'est cela le phénomène de tension résolution => V = tension => I = résolution
en rock anglais (des 60's à maintenant), est-ce qu'il y a des degrés d'accords particuliers comme par exemple pour le blues ? Pour le rock, je joue des degrés de la pentatonique, mais je me dis qu'il y a peut-être un truc spécifique.
Je ne connais pas le style en particulier mais je pense qu'on doit tourner autour de phénomène de tension/résolution, grosso modo on joue tonal, donc on se retrouve avec des cadences.
Y'en a t'il des particulière, j'en sais rien
Fait une recherche sur le forum théorie tu a de quoi te faire mal au crâne