Accords majeurs/mineurs et rock anglais

Stilwell
Bonjour à tous !

J'ai deux questions à vous poser :

- dans une suite d'accords, comment choisir lesquels seront mineurs ou majeurs ? Il y a une règle ? Ca pose un problème de jouer tous les accords mineurs ou majeurs ?

- en rock anglais (des 60's à maintenant), est-ce qu'il y a des degrés d'accords particuliers comme par exemple pour le blues ? Pour le rock, je joue des degrés de la pentatonique, mais je me dis qu'il y a peut-être un truc spécifique.

Merci à tous
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 17 Déc 2008, 14:31
John Stilwell-Brown a écrit :
Il y a une règle ?

Hééé ouais !

- dans une suite d'accords, comment choisir lesquels seront mineurs ou majeurs ?

Cela dépend de l'harmonisation de la gamme en question, pour faire simple, et prendre un raccourci cela correspond à la tonalité de ton morceaux !
A chaque degrés de ta gamme correspond un accords.
En Majeur, l'harmonisation simplifiée de la gamme sur chaque degrés :
I = Majeur (M7)
II = mineur (m7)
III = mineur (m7)
IV = Majeur (M7)
V = Majeur (7)
VI = mineur (m7)
VII = mineur (m7b5)

Ca pose un problème de jouer tous les accords mineurs ou majeurs ?

Il y a des histoire de cadence à "respecter", avec en ligne de mire le fameux II V I, le "pilier" de la tonalité et du phénomène tension résolution.
J'était ces derniers temps la tête en plein dans les cadences ... J'peut pas encore toute les expliquer

Pour ce qui est du II V I, pour faire simple c'est le degrés V (accords de dominante ou encore accord 7) qui est instable du fait d'un triton (quinte diminuée) entre sa tierce mineure et sa 7ème mineure et qui donne envi de résoudre sur le I. C'est cela le phénomène de tension résolution => V = tension => I = résolution

en rock anglais (des 60's à maintenant), est-ce qu'il y a des degrés d'accords particuliers comme par exemple pour le blues ? Pour le rock, je joue des degrés de la pentatonique, mais je me dis qu'il y a peut-être un truc spécifique.

Je ne connais pas le style en particulier mais je pense qu'on doit tourner autour de phénomène de tension/résolution, grosso modo on joue tonal, donc on se retrouve avec des cadences.
Y'en a t'il des particulière, j'en sais rien

Fait une recherche sur le forum théorie tu a de quoi te faire mal au crâne
Stilwell
Parfait, j'ai tout compris. Seulement, pour la cadence, c'est une règle qui doit absolument être respectée ou on peut y déroger de temps en temps ? Ensuite, tu a mis des accords de 7ème, c'est un plus, un accessoire, une obligation ?

Merci en tout cas !
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 17 Déc 2008, 18:00
Parfait, j'ai tout compris. Seulement, pour la cadence, c'est une règle qui doit absolument être respectée ou on peut y déroger de temps en temps ? Ensuite, tu a mis des accords de 7ème, c'est un plus, un accessoire, une obligation ?

Merci en tout cas !

rien n'est une obligation en musique, on va dire que l'oreille est la seule juge. A toi de choisir la couleur qui te convient sur un accord, si tu veux le jouer mineur, majeur, 7° ou quoi. Après y'a des couleurs qui sonne plus comme ci ou plus comme ça.

Exemple : tu entendras parler de Blues en "I IV V" (ex : A D E). Alors tu peux choisir de les faire majeurs
A | D | A | E | D | A

avec des 7° :
A7 | D7 | A7 | E7 | D7 | A7

avec des 9°
A7 | D9 | A7 | E9 | D9 | A7

ou bien en mineur
Am | Dm | Am | Em | Dm | Am

et avec des 7°
Am7 | Dm7 | Am7 | Em7 | Dm7 | Am7

voilà, c'est comment ça te sonne à l'oreille la bonne règle.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Stilwell
Merci

et concernant les cadences, j'ai fait une recherche sur le forum, mais j'ai pas trouvé. Pour du Rock anglais un peu punk, je peux jouer en I IV V ou en II V I, c'est comme je veux ?

Pour être sur de pas faire d'erreurs, ces chiffres romains représentent des degrés de la gamme majeure, c'est ça ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 18 Déc 2008, 13:06
Merci

et concernant les cadences, j'ai fait une recherche sur le forum, mais j'ai pas trouvé. Pour du Rock anglais un peu punk, je peux jouer en I IV V ou en II V I, c'est comme je veux ?

Pour être sur de pas faire d'erreurs, ces chiffres romains représentent des degrés de la gamme majeure, c'est ça ?

euh... une fois de plus, les cadence, c'est un truc descriptif, rétrospectif si tu veux. Si tu veux sonner rock anglais, tu trouve le son kivabien, le rythme kivabien et après tu construis ta grille en fonction de la mélodie que tu as dans la tête et les cadances n'entrent pas en ligne de compte.

Les cadences c'est pour dire "ah ben tiens là, dans cette y'a une cadence,donc je peux jouer tel ou tel truc". Je vais pas de sortir ma science mais si un peu quand-même : prenons le II V I. TU repères dans un grille un II V I. Ben tu peux joeur mineur harmonique sur le II, une gamme ton ton sur le V et Lydien sur I. Ah génial !! mais sur du Punk angloïde je doute que ça sonne sa mère.

Le II V I est issu du III VI II V I qu'on appelle l'Anatole, c'est le nom donné à cette "cadence" qu'on retrouve dans beaucoup de standard de Jazz

le I IV V est une cadence qu'on retrouve plus souvent dans le rock et le blues.

Mais c'est pas la cadence qui fait l'esprit. Tu peux faire sonner un I IV V très rock ou bien très blues, ou bien très balade, etc etc etc. Par contre, le son et le ryhtme....

Je sais que ca ne t'aide pas beaucoup.
Essaye de trouver des grilles des The Clash, par exemple et puis regarde les accords...
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Stilwell
Ok, je vais me plonger dans les trucs que j'écoute alors.

Merci encore, ah et il me reste une question. C'est pas bâtard de jouer du I V IIm VIm ? Je fais souvent ça et je trouve que ça sonne bien, par exemple C G Dm Am ?

Désolé pour toutes ces questions, mais j'aime comprendre !

Et encore merci
Stilwell
En tout cas, si je comprends bien, l'harmonie est pas fondamentale pour ce genre de musique, c'est plus le fait d'être rentre dedans et la façon de jouer.

En fait, je me demandais ça parce qu'un pote m'a dit "tu trouves pas ça moche en mineur là ?", alors que moi je trouvais pas ça moche. Je me suis demandé si mon oreille déconnait et j'ai voulu m'aider de ces trucs.

Sinon, cet outil pour retrouver les gamme à jouer sur des accords, c'est exact ? http://www.all-guitar-chords.c(...)e.php
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 18 Déc 2008, 15:57
Merci encore, ah et il me reste une question. C'est pas bâtard de jouer du I V IIm VIm ? Je fais souvent ça et je trouve que ça sonne bien, par exemple C G Dm Am ?

Ben c'est parfaitement logique. Ces accords font partie de l'harmonisation de la gamme majeure de Do
C = degré I
G = degré V
Dm = degré II (cf post de JeromeP, plus haut)
Am = degré VI

Dans la gamme majeure, les degré I IV et V sont majeurs (tierce majeure) , les degrés II, II VI et VII sont mineurs (tierce mineure). Le fait que ça sonne bien s'explique par l'appartenance de ces 4 accords à la gamme majeure de Do : toutes les notes de la gamme majeure de Do vont passer nickel dessus.

Ca ne va pas dire que d'autres accords ne passeront pas ceci dit, c'est l'oreille qui commande.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 18 Déc 2008, 16:03
En tout cas, si je comprends bien, l'harmonie est pas fondamentale pour ce genre de musique, c'est plus le fait d'être rentre dedans et la façon de jouer.

En fait, je me demandais ça parce qu'un pote m'a dit "tu trouves pas ça moche en mineur là ?", alors que moi je trouvais pas ça moche. Je me suis demandé si mon oreille déconnait et j'ai voulu m'aider de ces trucs.

Sinon, cet outil pour retrouver les gamme à jouer sur des accords, c'est exact ? http://www.all-guitar-chords.c(...)e.php

disons que l'harmonie, quelque part, est apaisante à l'oreille, on se sent en terrain connu avec un morceau qui respecte l'harmonie. Un morceau qui "module", donc qui suit des harmonies différentes à certains endroits, requiert parfois une écoute plus attentive, une oreille plus éduquée. Là où toi tu vas entendre une couleur, to note va entendre une note fausse... tu vas dire "harmonie" et lui "dysharmonie". Définition subjective de l'harmonie.

Clairement, pour rien tu n'as besoin d'être dans une harmonie parfaite et réglementaire, pourvu que ça sonne comme tu le veux. Tiens si tu as le temps, va écouter quelques morceaux d'Allan Holdsworth... moi j'y arrive pas, je tiens pas 30 secondes, quand mon prof de guitare tombe en pâmoison à chaque changement d'accord
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Stilwell
Allan Holdsworth, c'est une harmonie parfaitement respectée, c'est ça ?

Parce que je trouve ça passablement ennuyeux et même pas joli. Enfin, chacun son truc je suppose. Je vais donc baser mes rythmiques sur la gamme majeure, je l'aime bien.

C'est marrant, je me base pas fondamentalement sur la théorie, mais tous les 4 ou 5 mois, je me sens le besoin d'en apprendre un peu, ça me fait progresser, je l'internalise et je n'y pense même plus. Ça m'aide à construire mon jeu.

Sinon, merci beaucoup pour ta patience et tes explications, tu m'as beaucoup aidé
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 18 Déc 2008, 16:56
Allan Holdsworth, c'est une harmonie parfaitement respectée, c'est ça ?

non justement, il change de tonalité bientôt 3 fois par mesure !!! je caricature ... si tu veux écouter un truc qui reste dans l'harmonie, tu prends ta radio FM et tu écoutes n'importe quelle station pour d'jeunz... yo...

J'appreouve ta manière de faire, c'est bon de comprendre ce qu'on joue des fois.

++
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Fluctua, copyright à moi
Dr J a écrit :
si tu veux écouter un truc qui reste dans l'harmonie, tu prends ta radio FM et tu écoutes n'importe quelle station pour d'jeunz... yo...
T'exageres, parfois quand y'a du beat et du boute dans le bate, ils reprennent la même mélodie un demi-ton plus haut qu'avant(pour les meilleurs ca peut même aller jusqu'à un ton), pour faire monter la sauce!

Je sais que j'me répète mais parfois faut dire la vérité: un chat est un chat! Donc: T'exagères Jean
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur théorie...