Analyse harmonique "Lost Without You" (J.Petrucci)

freeman13
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur l'analyse harmonique de ce somptueux morceau (pour moi de très loin le meilleur morceau de Suspended Animation).

Voici la grille:

Gmadd9 | Fadd9 | Cm7 | Dm7 | Gm11 | Em7b5 | Ebm7 | D9 | D7b9 | D7 | Gmadd9| Cmadd9 | Cm/A | A°7

J'ai commencé l'analyse des degrés mais je suis pas trop sûr de mon coup, se base-t-on sur l'harmonisation de la gamme mineur mélodique? je pense aussi qu'il utilise des substitutions sur la progression Em7b5 | Ebm7 | D9 | D7b9 | D7 ?

Merci par avance

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Janv 2006, 12:06
pour moi il y a des passages pas très analysables parce que "modaux"

le début : Gm.add9 & Fm.add9

impossible de les considérer comme III & II de Mib à cause de cette 9 sur le Gm.

donc : dorien ou éolien ou mineur mélodique...

Cm7 | Dm7 | Gm11 | IV V I Sol mineur naturel.

Gm11 | Em7b5 ==> II & VII Fa maj (ce Gm11 peut être dorien)

Ebm7 | D9 à première vue comme un II V avec substitution tritonique mais la suite est surprenante.

D7b9 | D7 | Gmadd9| Cmadd9 | Cm/A |

V I IV II de Sol mineur harmonique

A°7 c'est un V déguisé de Sol mineur harmonique : il y a "la" (la quinte) à la basse au lieu de ré.

surtout si de plus il y a une reprise et qu'on revient au début.

je ne connais pas ce morceau , il est toujours interressant de voir sur le thème : à quel intervalle correspond chaque note de la mélodie (par rapport à la fondamentale de chaque accord)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Janv 2006, 13:44
satch1967 a écrit :
skynet a écrit :

je ne connais pas ce morceau , ...........

http://www.digitalsoundplanet.(...)10121

voila c'est fait

discographie :
http://www.johnpetrucci.com/di(...).html

.

c'est beau!

et il y a de l'harmonie là dedans.

je n'entend pas la grille partout comme écrite là....mais comme le morceau est long...ok

erreur flagrante qui change beaucoup la donne quand même:

le 2ème accord n'est pas Fm.add9 mais Fadd9

c'est à dire que sa tierce est majeure et qu'on peut se considérer en tonalité de Fa maj par exemple.

on pourrait dire aussi Sol mineur naturel (relative de Sib) omniprésente sur ce morceau mais de toute façon je ne crois pas que les notes mi ou mib soient à rechercher sur ces 2 accords.
freeman13
skynet a écrit :

le 2ème accord n'est pas Fm.add9 mais Fadd9

c'est à dire que sa tierce est majeure et qu'on peut se considérer en tonalité de Fa maj par exemple.

on pourrait dire aussi Sol mineur naturel (relative de Sib) omniprésente sur ce morceau mais de toute façon je ne crois pas que les notes mi ou mib soient à rechercher sur ces 2 accords.

exact, j'avais bien mis Fadd9 dans mon message de toute façon

pour la grille, ca correspond à la partie la plus lente, ensuite je n'ai pas mis les accords (quand la gratte plaque les accords en saturé mais je crois que c'est à peu près pareil)

par contre, pourquoi n'est-on pas aussi en Sol mineur naturel sur les deux premiers accords (on a bien la neuvième en harmonisant à 5 sons)? au fait, quand tu parles de Sol mineur naturel, c'est en fait Sol mineur mélodique descendant non?

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Janv 2006, 14:01
Sol mineur naturel c'est :

sol la sib do ré mib fa

Sol mineur mélodique:

sol la sib do ré mi# fa#

on peut se dire qu'on est dans cette tonalité dès le départ , moi j'éviterais tout simplement de jouer mi (6xte du sol & 7M du fa) ou mib (6m du G & 7 du F )

le mieux c'est de commencer pentatonique.

au passage :

à 2.40 de l'écoute de satch on a un exemple du sol mineur mélodique sur Em7.5b

et à 2.44 un beau 1/2 ton ton!
freeman13
skynet a écrit :
Sol mineur naturel c'est :

sol la sib do ré mib fa

Sol mineur mélodique:

sol la sib do ré mi# fa#

oui mais avec ascendant / descendant, tu as bien:

sol la sib do ré mi# fa# sol fa mib re do sib la sol

y'a peut etre quelque chose qu'y m'échappe là

skynet a écrit :

au passage :

à 2.40 de l'écoute de satch on a un exemple du sol mineur mélodique sur Em7.5b

j'allais y venir : au lieu de "Gm11 | Em7b5 ==> II & VII Fa maj (ce Gm11 peut être dorien)", on peut tout simplement dire Em7b5 comme VI de G mineur melodique ?

finalement, il n'y a pas de substitution tritonique sur la descente E / Eb / D (si on fait mineur melodique sur E puis harmonique sur Eb / D)?

par contre, j'ai pas trop compris pour le A°7

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Janv 2006, 15:08
freeman13 a écrit :
oui mais avec ascendant / descendant, tu as bien:

sol la sib do ré mi# fa# sol fa mib re do sib la sol

y'a peut etre quelque chose qu'y m'échappe là

je crois qu'ascendant et descendant sont des notions plutot propres aux musiciens classiques , d'ailleurs , on s'aperçoit qu'il y en a de bons sur ce forum.

freeman13 a écrit :

j'allais y venir : au lieu de "Gm11 | Em7b5 ==> II & VII Fa maj (ce Gm11 peut être dorien)", on peut tout simplement dire Em7b5 comme VI de G mineur melodique ?

oui
freeman13 a écrit :

finalement, il n'y a pas de substitution tritonique sur la descente E / Eb / D (si on fait mineur melodique sur E puis harmonique sur Eb / D)?

peut être on aura d'autres avis intéressants car j'entends des choses me rappelant l'idée du "christophe"* mais ma lanterne n'éclaire pas assez.

Ebm7 D7.9 ressemble pourtant à un II V altéré de Réb maj
(certains appellent ça II IIb) => un mineur harmo ne colle pas là d'ssus.
freeman13 a écrit :

par contre, j'ai pas trop compris pour le A°7

D7.9b = ré fa# la do mib

supprime la fondamentale : il reste un F#°

F#° renversement de A° , C° , Eb°

et mettre un accord à la place d'un autre , on appelle ça "substituer"

* Christophe , c'est un truc comme ça en Do:

F7M | Fm7(ou 6) | Em7 | A7 | D(m)7 | G7 | C ||

ou :

F7M | F#° | C7M | A7 | Dm | G7 | C ||
DuncanIdaho
Pour Sol mineur mélodique (ascendant pour ceux qui font la distinction), Sky a fait une erreur : il y a un Mi et pas un Mi# .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Janv 2006, 15:12
DuncanIdaho a écrit :
Pour Sol mineur mélodique (ascendant pour ceux qui font la distinction), Sky a fait une erreur : il y a un Mi et pas un Mi# .

houlà! oui
freeman13
skynet a écrit :

et à 2.44 un beau 1/2 ton ton!

tu es sûr, parce qu'à priori, les notes de cette descente sont fa# sol la do re re# (sur le morceau, ca fait fa# la sol do re# re) donc le re qui pose problème

Kilianh
Je pige que dalle ! ... on a bien essayé de me conseiller un bouquin pour comprendre tout çà "Clé pour l'harmonie" de Jo Anger Weller mais comme je n'ai jamais pris de cours et que je ne connais pas le solfege, j'y comprends pas grand chose. Bloqué chapitre 3...

Tout ce que j'ai reussi a apprendre c'est la notion d'intervalles pour construire une gamme. Mais pareil c'est du bourinage de crane tout çà, car si tu connais pas les intervalles d'une gamme données, tu peux pas la construire.

Alors est ce que l'improvisation et tout ce qui s'en suit serait une histoire de mathématique ??
ESP Viper Standard
ESP Horizon FR2
BOSS GT5
RANDALL RG50 TC

En ce moment sur théorie...