freeman13 a écrit :
oui mais avec ascendant / descendant, tu as bien:
sol la sib do ré mi# fa# sol fa mib re do sib la sol
y'a peut etre quelque chose qu'y m'échappe là
je crois qu'ascendant et descendant sont des notions plutot propres aux musiciens classiques , d'ailleurs , on s'aperçoit qu'il y en a de bons sur ce forum.
freeman13 a écrit :
j'allais y venir : au lieu de "Gm11 | Em7b5 ==> II & VII Fa maj (ce Gm11 peut être dorien)", on peut tout simplement dire Em7b5 comme VI de G mineur melodique ?
oui
freeman13 a écrit :
finalement, il n'y a pas de substitution tritonique sur la descente E / Eb / D (si on fait mineur melodique sur E puis harmonique sur Eb / D)?
peut être on aura d'autres avis intéressants car j'entends des choses me rappelant l'idée du "christophe"* mais ma lanterne n'éclaire pas assez.
Ebm7 D7.9 ressemble pourtant à un II V altéré de Réb maj
(certains appellent ça II IIb) => un mineur harmo ne colle pas là d'ssus.
freeman13 a écrit :
par contre, j'ai pas trop compris pour le A°7
D7.9b = ré fa# la do mib
supprime la fondamentale : il reste un F#°
F#° renversement de A° , C° , Eb°
et mettre un accord à la place d'un autre , on appelle ça "substituer"
____________
* Christophe , c'est un truc comme ça en Do:
F7M | Fm7(ou 6) | Em7 | A7 | D(m)7 | G7 | C ||
ou :
F7M | F#° | C7M | A7 | Dm | G7 | C ||