C'est une question de composition

  • #1
  • Publié par
    sturm
    le 09 Mai 2006, 20:40
Bonsoir à tous,
J’ai une petite question de composition qui m’intrigue depuis quelque temps.

Alors voila, lorsque l’on écoute par exemple « Fear Of The Dark » d’Iron maiden, dès le début les guitares sont doublées sur un même plan, alors j’ai jeté un coup d’oeuil sur la tablature.
Et donc on voie que les guitares jouent bien les mêmes notes mais l’une en plus aigu que l’autre.

Bref j’aurai voulu savoir si il y a certaines règles à respecter lorsque l’on veut doubler un solo ou un petit riff ? Et aussi qu’elles sont les autres moyens de doubler les grattes toujours sur un solo ???
Torpius
  • #2
  • Publié par
    Torpius
    le 09 Mai 2006, 22:14
Tu viens de découvrir l'harmonisation !
On peut harmoniser un solo à l'octave, à la tierce, à la sixte, à la quarte ...
Essaie ! Commence par l'octave puis après en sixte ca sonne aussi pas mal ... ca dépend du contexte derrière
http://www.myspace.com/vicvalentin
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De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
  • #3
  • Publié par
    sturm
    le 10 Mai 2006, 15:41
Harmoniser, le nom parait plutôt sympa , mais voila « octave, tierce, sixte » je suis pas sur de bien comprendre ce que sa veut dire.

Si je veux doubler un Do à la tierce, je dois jouer un Mi ?
Et pour un Do à l’octave c’est aussi un Do ?

Mais si on harmonise un solo de différente manière, un fois la tierce, une autre fois à la sixte…, on obtient alors des solos différents par le son mais identique par le schéma de construction.

On arrive donc à des solos complètement différents qui ne peuvent pas forcément coller ensemble ????
Torpius
  • #4
  • Publié par
    Torpius
    le 10 Mai 2006, 21:51
sturm a écrit :
Harmoniser, le nom parait plutôt sympa , mais voila « octave, tierce, sixte » je suis pas sur de bien comprendre ce que sa veut dire.

Si je veux doubler un Do à la tierce, je dois jouer un Mi ?
Et pour un Do à l’octave c’est aussi un Do ?
OUI

Mais si on harmonise un solo de différente manière, un fois la tierce, une autre fois à la sixte…, on obtient alors des solos différents par le son mais identique par le schéma de construction.

On arrive donc à des solos complètement différents qui ne peuvent pas forcément coller ensemble ????

Un conseil : Teste par toi même et fais nous part de tes découvertes, tout cela dépend des gouts de chacun !
http://www.myspace.com/vicvalentin
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De la musique, de la vraie :
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En ce moment sur théorie...