Choix penta majeure/mineure

  • #1
  • Publié par
    premix
    le 30 Jan 15, 13:56
Hello.
J'aurai voulu savoir s'il y avait une astuce/théorie pour connaître quelle penta va "sonner" le mieux sur une grille.
Pour être plus précis un exemple : sur une mélodie en Mim (Em/G/Am/C), la penta mineure de Mi sonne nickel mais je ne trouve pas que la penta majeure soit jolie. En revanche sur certaines grilles Jazz (je vous retrouverai lesquelles si vous en avez besoin pour m'expliquer), la penta majeure sonne beaucoup mieux.
Dans un blues majeur, j'arrive à peu près à jongler entre les deux pour que ça sonne bien mais dès que ça n'est plus une grille blues…
C'est peut-être mon oreille qui n'est pas encore habituée à certaines sonorités aussi ?
En tout cas merci de vos éclaircissements !
  • #2
  • Publié par
    voleze
    le 01 Feb 15, 17:51
Salut je saurais pas t'expliquer pour les grilles jazz mais pour ta suite d'accord

Em - G - Am - C si la gamme penta Majeure de MI sonne pas c'est justement parce qu'elle est majeure et que ton accord de MI lui est mineur

Mi - Sol - Si , c'est les 3 notes qui forme ton accord de Mi mineur

Mi - SOL # - Si ; c'est les 3 notes qu forme l'accord de Mi MAjeur


Ce qui détermine si ton accord est majeur ou mineur c'est sa tierce ( ici la note SOL )

Quand tu joues la pentatonique mineure ( qui sonne ) tu joues les notes

MI SOL LA SI RE Tu vas jouer les mêmes notes que tes accord contiennent

donc ca sonne bien à l'oreille


Quand tu joues la pentatonique majeure , tu joues les notes


MI FA# SOL# SI DO#

Le MI sonne juste

Le FA# peut sonner aussi

Le SOL# lui ne peut pas( ou plutot aura du mal) a bien sonner puisque tu utilises dans ta série d'accord 3 fois la note SOL ( Accord de DO : Do-Mi -SOL ) ( Accord de Sol ) ( et accord de MI : Mi-SOL-Si)
bullfrog
ce serait bein de savoir ce que sont tes accords de G et de C. si par hasard tu es ici avec un G7 et un C majeur, tu es dans la gamme de C majeur (gamme d'accord hein). Si c'est le cas les pentas mineures qui vont bien sonner sont les suivantes: Dm, Em, Am, et avec plus de hardiesse Bm. la penta maj de G sonnera aussi (c'est la penta min de E) et celle de C pareil (c'est la penta min de A) F penta majeur aussi pourquoi pas.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Salut à tous,

Si on résume, l'harmonie Em/G/Am/C est assez simple : c'est une harmonie en Em sur les degrés I et V (E et sa quinte A). Le G, c'est un Em déguisé car c'est le relatif majeur du Em. Le C, c'est un Am déguisé car c'est le relatif majeur du Am (voir les relatifs majeur et mineur si besoin...). Bref, pour faire simple, c'est une harmonie, tout ce qu'il y a de plus Em...

Du coup, la penta Em, composée des intervalles 1-3m-4-5-7m marche super bien car elle ne comprend que des notes qui sont dans les accords et dans la gamme mineure naturelle correspondante.

En revanche, il n'y a pas de raison que la gamme penta majeure marche, car elle est composée des intervalles 1-2M-3M-5-6M... Notamment la 3M risque de faire très bizarre dans des accords mineurs...

... mais bon, c'est là qu'on voit que je n'ai pas tout compris parce que dans le blues, on utilise bien la penta mineure et sa 3m sur des accords majeurs avec des 3M... mais c'est différent, c'est justement ça le mystère du blues, c'est pour ça qu'on l'aime !!! En conclusion : il faut que ça sonne, c'est la seule règle !!!

Après, si on est dans du pur blues, ce qui est intéressant, c'est justement de mélanger des penta mineures et majeures... mais ça ne se fait pas comme ça du jour au lendemain...

En ce moment sur théorie...