Salut à tous,
Si on résume, l'harmonie Em/G/Am/C est assez simple : c'est une harmonie en Em sur les degrés I et V (E et sa quinte A). Le G, c'est un Em déguisé car c'est le relatif majeur du Em. Le C, c'est un Am déguisé car c'est le relatif majeur du Am (voir les relatifs majeur et mineur si besoin...). Bref, pour faire simple, c'est une harmonie, tout ce qu'il y a de plus Em...
Du coup, la penta Em, composée des intervalles 1-3m-4-5-7m marche super bien car elle ne comprend que des notes qui sont dans les accords et dans la gamme mineure naturelle correspondante.
En revanche, il n'y a pas de raison que la gamme penta majeure marche, car elle est composée des intervalles 1-2M-3M-5-6M... Notamment la 3M risque de faire très bizarre dans des accords mineurs...
... mais bon, c'est là qu'on voit que je n'ai pas tout compris parce que dans le blues, on utilise bien la penta mineure et sa 3m sur des accords majeurs avec des 3M... mais c'est différent, c'est justement ça le mystère du blues, c'est pour ça qu'on l'aime !!! En conclusion : il faut que ça sonne, c'est la seule règle !!!
Après, si on est dans du pur blues, ce qui est intéressant, c'est justement de mélanger des penta mineures et majeures... mais ça ne se fait pas comme ça du jour au lendemain...