Vieux_Coussin a écrit :
C'était mon idée de présenter les styles. Au fond les bases de l'harmonie c'est très simple, ça se rapproche plus des maths avec une liste de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Quand je vois les messages "II V I ça me blase, je veux aller plus loin", ça me fait sourire, car il y a 1000 manières
d'écrire cette cadence, et toutes avec une sonorité différente
Sinon pour l'impro, il y a par exemple cette fameuse Toccata et Fugue de Bach. D'après les musicologues, il semblerait que ce soit une impro de Bach à l'orgue, et qu'un de ses elèves l'ait retranscrite d'oreille. C'est peut être pour ça que cette fugue est l'une des moins interessante qu'il ait pû écrire, beaucoup moins sophistiquée et compliquée que d'autres.
En faite, ce probleme, viens (pour moi est a mon avis) des accords typique de guitare, c'est a dire qu'un guitariste lambda tu lui demande un do majeur il te fait ça :
Ce qui donne en notation un accord : 3 T 5 3 T 3... Et j'ai remarqué un truc (je ne suis pas de l'école classique autant dire que la plupart des choses que tu raconte me depasse) c'est qu'un accord constitué uniquement de T 3 5 donc :
n'est pas moins riche parce qu'il a moins de note, est au contraire, un jour on ma dit "rajouté une méme note a l'octave ne rend pas plus riche, c'est méme l'inverse, ça a tendance a apauvrir"
et depuis peu, c'est vrai que moi méme je redecouvre cette cadence II V I sans substitution, j'utilise juste different renversement d'accord... Et c'est important a savoir ça : un C et C 1er ou 2eme renversement ne sonne pas pareil... Mais pour cela, il faut a mon avis ce liberé du guitarisme, de ces accords barré ou tt les renversement son present :
Cette accord est completement farfelu il donne (de la corde grave a l'aigue ) : T 5 T 3 5 T donc en gros dans cette accord on a 5T3 (2eme renversement) T35 (accord de base) 35T (1er renversement)....