En rapport avec "mode classique"

Vieux_Coussin
C'est dommage d'avoir vérouillé le topic 'mode classique', il y avait matière à avoir une discution interessante, prolongeant celle du topic "que jouer sur cette grille".

La question "comment sonner comme Mozart ou Bach" est très bonne, car elle permet d'illustrer en pratique l'apprentissage de l'harmonie. En étudiant les styles des compositeurs, on voit que l'harmonie est toujours la même (des II V I, des marches harmoniques, des cadences parfaites, plagales, rompues, etc...), mais qu'elle est mise en pratique de manière différentes.
C'est un très bon exercice pour ceux qui veulent sortir du "grattage d'accords style soirée feu de camp" et qui veulent construire un peu leur jeu avec une certaine richesse.
Par exemple chez Bach, tout le monde à certainement en tête la fin du celèbre Toccata et Fugue en ré mineur, avec une longue cadence parfaite avec des tas de retards, des emprunts rapides, etc... Ce serait sympa de savoir écrire et improviser ça à la guitare, non?
Chez Mozart, il joue entre autre sur les multiples appogiatures afin de donner de la legereté et de la gracieuseté. C'est encore une autre manière de jouer, qui s'adapte très bien à la guitare je trouve (c'est l'instrument rêvé pour les appogiatures, avec les slides, les "hammer on", etc..)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Avr 2006, 13:07
on a voulu éviter un nouveau long et stérile débat basé sur une incompréhension totale.

on ne peut envisager de sonner comme JSB ou Mozart en apprennant une gamme. Mais le sujet mérite d'être abordé même si la guitare au coin du feu reste sympatique.

La musique classique est pleine de sonorités toutes simples mais très belles qu'il faut découvrir.
TomTomAtomic
Et ça pourrais méme faire changé un peu les mentalités, contrairement a ce que beaucoup pense, il y a énormement d'improvisation dans la musique classique, de nombreuse piece au piano sont en faites des improvisation, qui sont retranscrites... je n'ai plus de titre de piece en téte, mais quand on ma dit que c'était une improvisation quasi pas retravaillé (on peu le voir a la partition original, qui est plus ou moins raturé)... Le jour ou je pondrais une improvisation sur ma guitare digne des grands maitre du classique.... vindiou... je serais sacrement fier de moi !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 13 Avr 2006, 03:37
si la question avait ete "comment sonner mozart like ou bach like" je n'aurrais pas fermé...la simplement comme tres souvent beaucoup demande le mode pour faire du metal le mode pour un truc triste le mode pour un truc beau etc donc c'est pour couper net cet impression.

Casiment toujours on arrive a des reponse genre...tu veux sonner classique hop facil fait du mineur harmonique....des truc du genre on en a vu 200...par contre traité vraiment du probleme sans chercher une recette de cuisine et faire un cours la dessus evidement que ca serrait cool et d'ailleurs le post qu'il y avait eu sur les choral etc se prettait pas mal a ca.
Vieux_Coussin
C'était mon idée de présenter les styles. Au fond les bases de l'harmonie c'est très simple, ça se rapproche plus des maths avec une liste de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Quand je vois les messages "II V I ça me blase, je veux aller plus loin", ça me fait sourire, car il y a 1000 manières d'écrire cette cadence, et toutes avec une sonorité différente

Sinon pour l'impro, il y a par exemple cette fameuse Toccata et Fugue de Bach. D'après les musicologues, il semblerait que ce soit une impro de Bach à l'orgue, et qu'un de ses elèves l'ait retranscrite d'oreille. C'est peut être pour ça que cette fugue est l'une des moins interessante qu'il ait pû écrire, beaucoup moins sophistiquée et compliquée que d'autres.
TomTomAtomic
Vieux_Coussin a écrit :
C'était mon idée de présenter les styles. Au fond les bases de l'harmonie c'est très simple, ça se rapproche plus des maths avec une liste de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Quand je vois les messages "II V I ça me blase, je veux aller plus loin", ça me fait sourire, car il y a 1000 manières d'écrire cette cadence, et toutes avec une sonorité différente

Sinon pour l'impro, il y a par exemple cette fameuse Toccata et Fugue de Bach. D'après les musicologues, il semblerait que ce soit une impro de Bach à l'orgue, et qu'un de ses elèves l'ait retranscrite d'oreille. C'est peut être pour ça que cette fugue est l'une des moins interessante qu'il ait pû écrire, beaucoup moins sophistiquée et compliquée que d'autres.

En faite, ce probleme, viens (pour moi est a mon avis) des accords typique de guitare, c'est a dire qu'un guitariste lambda tu lui demande un do majeur il te fait ça :
Citation:

0
1
0
2
3
0

Ce qui donne en notation un accord : 3 T 5 3 T 3... Et j'ai remarqué un truc (je ne suis pas de l'école classique autant dire que la plupart des choses que tu raconte me depasse) c'est qu'un accord constitué uniquement de T 3 5 donc :

Citation:

X
X
0
2
3
X

n'est pas moins riche parce qu'il a moins de note, est au contraire, un jour on ma dit "rajouté une méme note a l'octave ne rend pas plus riche, c'est méme l'inverse, ça a tendance a apauvrir"

et depuis peu, c'est vrai que moi méme je redecouvre cette cadence II V I sans substitution, j'utilise juste different renversement d'accord... Et c'est important a savoir ça : un C et C 1er ou 2eme renversement ne sonne pas pareil... Mais pour cela, il faut a mon avis ce liberé du guitarisme, de ces accords barré ou tt les renversement son present :

Citation:

1
1
2
3
3
1

Cette accord est completement farfelu il donne (de la corde grave a l'aigue ) : T 5 T 3 5 T donc en gros dans cette accord on a 5T3 (2eme renversement) T35 (accord de base) 35T (1er renversement)....
Philou38
Pour aider au départ, et si Vieux_Coussin et d'autres veulent se lancer dans des explications illustrées (ce point est important selon moi), on peut utiliser des fichiers midi pour voir comment certains exemples sonnent.

Partoche + fichier midi, ça peut le faire. Après seulement, on peut s'intéresser aux doigtés guitare. Enfin, c'est une manière de faire parmi d'autres...Ca avait plutot bien marché ici, non ?
Yngwie forever.
Vieux_Coussin
Citation:
Et c'est important a savoir ça : un C et C 1er ou 2eme renversement ne sonne pas pareil...

Mais attention, on ne peut pas faire n'importe quoi avec les renversements, surtout avec le 2nd qui est instable.

Citation:
Mais pour cela, il faut a mon avis ce liberé du guitarisme, de ces accords barré ou tt les renversement son present :
Cette accord est completement farfelu il donne (de la corde grave a l'aigue ) : T 5 T 3 5 T donc en gros dans cette accord on a 5T3 (2eme renversement) T35 (accord de base) 35T (1er renversement)....

Attention, on ne considère que la basse (note la plus grave) pour le renversement d'un accord. Là en l'occurence il est en position fondamentale. Après si on double plusieurs fois les autres notes, ce n'est pas un problème (c'est bien le cas quand on réparti un accord aux instruments d'un orchestre).
Il faut bien écouter la basse, c'est la première chose à faire quand on entend un accord. Et ne surtout pas décomposer en se disant "là j'ai un accord de quinte, avec au dessus un quarte et sixte, puis encore un de quinte, etc".. La basse et le soprano (la mélodie à la voie supérieure), il n'y a que ça qui compte, le reste c'est du remplissage.

Sinon pour l'idée de Philou d'illustrer avec des exemples, je suis d'accord, jele fais depuis des mois. Mais là il faudrait illustrer quoi?
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinc_e
    le 16 Avr 2006, 10:07
ça fait un petit moment que je zieute les posts de vieux_coussin sans poster.
Ce qui me semblerai judicieux, c'est de donner des noms de compositeurs (classique ou plus modernes) qui utilisent une idée, ou une maniere de composer et le nom du morceaux, si on sait ou chercher et quoi ecouter, ça enlevera deja une bonne epine du pied (du style, pour le seriel, aller voir chez schoenberg ..etc) c'est un peu reducteur, mais ça donne un exemple concret
Sans saucisses mon café
Vieux_Coussin
C'est pourtant ce que j'ai fais maintes fois, avec Bach, Mozart, Schuman, Chopin, Debussy, etc..
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinc_e
    le 16 Avr 2006, 14:31
j'ai jamais dit le contraire, et c'est pour ça que je suis tes posts,
mais ça serait pas mal d'avoir un sujet rassemblant par periode, et/ou grand trait d'idées les differentes compositions, histoire de pas à voir à piquer dans toutes les reponses que tu as posté dans tout les sujets et à passer sa vie dessus
Sans saucisses mon café
Vieux_Coussin
Ca fait justement parti du projet que j'ai proposé de réaliser avec GLive

En ce moment sur théorie...