Enrichir mon jeu sur grille de blues !

olivier941
Salut

Sur une grille de Blues
F7 : Bb7 : F7 : F7
Bb7 : Bb7 : F7 : F7
C7 : Bb7 : F7 : C7

actuellement, je joue penta de Fm ou Bbm et Cm.
je joue aussi les arpèges correspondante etc..etc...
bref, cela mélange des tierces mineures et majeures (c'est sympa)
je passe de temps en temps la 6te, mais c'est souvent pas hasard

Maintenant, je sais plus trop quoi jouer pour enrichir mon jeu.

je pense essayer du Dorien ou autre mineur mélodique, mais je sais pas trop sur quels accords les jouer ?
Et qu'en on dit jouer Dorien sur le F7, c'est bien jouer F dorien ?

Des idées pour me faire avancer

merci
Olivier
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Nov 2007, 00:04
oh tu sais , joue déjà du blues...
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 18 Nov 2007, 02:45
Déjà jouer une penta mineure sur un accord en 7è avec une tierce majeure c'est suffisamment space pour pas avoir à te demander ce que tu peux rajouter.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Yellowshadow
usbed a écrit :
Déjà jouer une penta mineure sur un accord en 7è avec une tierce majeure c'est suffisamment space pour pas avoir à te demander ce que tu peux rajouter.

une penta hybride mixo...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
olivier941
usbed a écrit :

space
non je trouve que ca passe super bien. bien sur faut pas rester deux heures dessus...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Nov 2007, 12:14
Repique des plans (ainsi que les couleurs des accompagnements correspondants!!) et analyse les tu verra qu'il y a des mélanges de pleins de modes mais au final ce ne sont que des "couleurs" pour raconter une histoire!!

Il n'y a pas de regles précises harmoniques, juste l'ame de chacun et la maniere de jouer et donc de raconter son blues.

Il y a tellement de possibilités harmoniques que le blues permet (cf: Robben Ford, très "basique" la plupart du temps et parfois quelques phrases "jazzy" qui passent parfaitement qui ne sonnent en fait pas jazzy du tout mais bien bluesy car il y raconte une histoire en utilisant des outils qu'il connait mais pas en pensant ce qu'il joue, mais "simplement", il l'entend et le joue donc enfin écoute tu comprendra ) qu'il vaut mieux les sentir que les comprendre d'un point de vue théorique car au final je me répete mais c'est une histoire qu'on veut raconter pas de simples plans a placer ou des modes a enquiller..

Mais comme disait Skynet, joue déjà du blues..

(Parcontre jouer une penta mineure sur un accord 7 c'est un peu ce qui fait directement sonner bluesy.. m'enfin bon hein..)
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le 18 Nov 2007, 13:37
waou, je viens de relire le topic, ça m'apprendra a parcourir un forum bourré au lieu d'aller me pieuter direct...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
olivier941
je suis d'accord ~El Julio~
c'est ce que je fais actuellement avec mon niveau, par contre, ce que je cherche c'est sur les passages en C7, jouer autre chose qui sonne plus "jazzy" que "Bluesy"

c'est pourquoi je cherche d'autres "gammes ou modes"
mais c'est tout je ne cherche pas a intellectualiser la chose. Ce n'est surement pas mon approche.

par exemple, j'aime bien ce que joue Larry Carlton ou George Benson.
C'est beaucoup de Penta mais avec un "je ne sais quoi" de jazzy.
et je cherche ce "je ne sais quoi"

merci
olivier941
Yellowshadow a écrit :
usbed a écrit :

une penta hybride mixo...

Sur C7 tu jouerais C7 mixo, soit F majeur
Invité
  • Invité
Et bien le passage sur le C7 est le passage sur le degré le plus "tendu" et c'est là qu'on peut y placer pleins d'altérations mais le fait est que de là a faire qu'un théorie ait un rendu musical il faut bien plus, c'est pour ca que je parlais de repiquer des plans et les analyser pour les comprendre et les exploiter autrement voire les enrichir..

Ce je ne sais quoi, c'est surtout quelques emprunts à d'autres modes comme le mode altéré par exemple mais vraiment repique, analyse, tu aura tout ca dans la tete et quand tu le sortira ca le fera car tu l'entendra et pas parceque tu saura que tu peux jouer tel truc sur tel accord.

Petit détail de taille: Le passage du C7 au Bb7 donne souvent lieu a une approche chromatique dont tu as souvent du te rendre compte non? on peut incroyablement exploiter ce petit détail
-Bruno-
Salut MineurHarmo,

je suis tout à fait d'accord avec El Julio, pour enrichir tes improvisations, il faut que tu entendes les notes qui te "manquent". Celles qui vont ajouter ce "je ne sais quoi"...Mon conseil est aussi de repiquer des solos de tes musiciens (pas seulement les guitaristes) favoris!
Une fois que tu as intégré une sonorité, tu sais quand tu peux la ressortir, tu "sens" le bon moment..
A ce stade, ce n'est plus ta tête ou tes doigts qui guident, mais ton oreille.

Bien sur c'est difficile de trouver ces fameuses sonorités si on ne sait pas ou chercher,. La théorie et la connaissance de l'harmonie sont des outils incroyable car ça ouvre de nombreuse porte. Mais cette théorie, il faut l'entendre.

Pour revenir ou sujet initial, le blues à de merveilleux qu'il est une musique modale, ce qui offre une grand liberté..On peut le jouer de façon traditionnelle et sonner d'enfer ou encore intégrer des éléments beaucoup plus moderne.
On a cité Robben Ford qui est un habile mélangeur de tierce majeur/mineur et qui place une sixte dès qu'il peut

PLus concretement avec ces trois accords 7 tu as de quoi faire mais essaye le mode Lydien b7 sur le IV (Bb7) et sur C7 tu peux essayer le mode altéré, la gamme diminuée, la gamme ton par ton..
Rien qu'en placant des notes altérées sur ton C7 tu vas obtenir de nouvelles couleurs.

Y a plein de chose a essayer
olivier941
-Bruno- a écrit :
Y a plein de chose a essayer

justement, c'était le sujet de mon topic

mais je ne savais pas quoi essayer... avancer a vue c'est bien, mais en suivant des rails c'est plus simple...

je vais essayer ce que tu me dis.
merci
Invité
  • Invité
Si ca peut t'aider une très bonne chose est que dans ton accompagnement tu alterne les différents renversements ainsi que les voicings ce qui te permettra de faire apparaitre (ou non) des couleurs différentes..

Sinon pour essayer tout celà je te recommande fortement d'utiliser des voicings simples et surtout sans les quintes! Tonique Tierce Septieme et toutes les portes sont ouvertes.. (ou presque..)

Mais celà a de "dangereux" que tu peux intégrer dans ton jeu des "automatismes" dans tes phrases qui peuvent être nuisibles dans le cadre d'accompagnements plus riches où il vaut mieux/faut tendre l'oreille aux notes, ou plutot aux couleurs qui te sont suggérées...

De toutes facons tu te rendra bien compte de ce qui sonne bien ou non mais pour celà il faut avoir du recul parfois car si c'est du test l'oreille peut s'habituer a quelque chose qui est faux..

En ce moment sur théorie...