Impro sur "the girl from ipanema"

salut! j'suis en train d'étudier "the girl from ipanema" (au piano mais c'est presque la même chose que la guitare...) et je suis débutant. Alors valà j'ai trouvé cette grille :


F F G7 G7 Gm Gb7 F Fdièse7
F F G7 G7 Gm Gb7 F F
Fdièse Fdièse B7 B7 Fdièsem Fdièsem D7 D7
Gm Gm Eb7 Eb7 Am D7- Gm C7-
F F G7 G7 Gm Gb7 F F


Alors si j'ai bien compris, là dessus je dirais qu'il faut improviser dans la gamme de FaM. Mais quelque part, j'ai lu qu'il fallait prendre la relative de faM(-1.5 ton), la pentatonique même. Alors que choisir?

Et aussi, est que quelqu'un pourrait me donner les notes de tous ces accords, je sais je suis chiant mais c'est pour vérifier que j'ai les bons, j'ai quelques doutes sur mes bases de solfège.

Je pense aussi qu'à la guitare, il faut assoir un rythme, une sorte de ligne de basse, que feriez vous comme rythme ou comme enchainement...?

merci d'avance
Invité
Si tu es débutant, une analyse de la grille ne te sera pas d'un grand recours.
Refléchis quand même à la solution que tu proposes : Fa majeur.
Penses-tu que cette gamme soit valable sur chacun des accords? Par exemple, que penses-tu de Fa majeur sur G7?

Quant aux pentas, il vaut mieux tirer un trait dessus dès lors que tu joues une musique Jazz/Bossa.

(encore que c'est possible : je précise cela pour éviter de déclencher la troisième guerre mondiale de l'harmonie...).
il doit quand même y avoir une gamme qui convienne tout du long, nan? ou alors ça veut dire que l'on module...donc sur G7 il faudrait que je joue en sol...?
Invité
tchuli1 a écrit :
il doit quand même y avoir une gamme qui convienne tout du long, nan? ou alors ça veut dire que l'on module...donc sur G7 il faudrait que je joue en sol...?

Il y a RAREMENT (=jamais) une seule gamme sur un morceau de Jazz...

L'analyse du G7, je la laisse pour les autres qui ont envie de se lancer...
Chav
  • #5
  • Publié par
    Chav
    le 19 Apr 04, 12:09
PATRICK LARBIER a écrit :
tchuli1 a écrit :
il doit quand même y avoir une gamme qui convienne tout du long, nan? ou alors ça veut dire que l'on module...donc sur G7 il faudrait que je joue en sol...?

Il y a RAREMENT (=jamais) une seule gamme sur un morceau de Jazz...

L'analyse du G7, je la laisse pour les autres qui ont envie de se lancer...

Ben, en Fa majeur, y'a Sib à la clef ;
Dans un accord de G, on a un Si ;
Donc, y'a pas les notes du G7 dans la gamme de Fa.
Par conséquent, la gamme de Fa ne convient pas à la grille entière
Lanfeust
PATRICK LARBIER a écrit :
tchuli1 a écrit :
il doit quand même y avoir une gamme qui convienne tout du long, nan? ou alors ça veut dire que l'on module...donc sur G7 il faudrait que je joue en sol...?

Il y a RAREMENT (=jamais) une seule gamme sur un morceau de Jazz...

L'analyse du G7, je la laisse pour les autres qui ont envie de se lancer...


Je susi justement en train de bosser cette grille en cours d'impro donc je ne me sens pas assé claire pour pouvoir la developper.
tout se que je peux te dire c'est que le pont est trres compliquer (par rapport au debut du morceau) et qu'il faut compter sur la gamme mineur melodique.

KeViN si t'es debutant en jazz ou harmonie, oublie cette analyser de grille, ya mieu a faire
ps du meme auteur et plus abordable corcovado
Sirulorh
Pour la composition de tous ces accords:

F:fa-la-do

G7:sol-si-ré-fa

Gm:sol-sib-ré

Gb7:solb-sib-réb-mi

F#7:fa#-la#-do#-mi

B7:si-ré#-fa#-la

F#m:fa#-la-do#

D7:ré-fa#-la-do

Eb7:mib-sol-sib-réb

Am:la-do-mi

C7:do-mi-sol-sib

Voilà, j'éspère avoir pu t'aider
merci, c'est super sympa de votre part de m'aider. Je crois que je vais suivre ton conseil lanfeust, et essayer corcovado. Merci Sirulorh pour les accords. bye
une dernière chose, Lanfeust, aurais tu la grille de corcovado, je ne la trouve pas...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
valà!

Bonjour les trolls
Lanfeust
tchuli1 a écrit :
une dernière chose, Lanfeust, aurais tu la grille de corcovado, je ne la trouve pas...

pris de cours...

bouh c'est pas bien sky c'est du piratageuh !!!!lol

bon si le courage me viens je te fée l'analyse se soir (quoiqu'il faut que je bosse "girl from ipanema" et comme vous avez pu voir, c'est dur !)
on verra
bon courage !

KeViN
olivier olmos
Lanfeust a écrit :
olmos a écrit :
c'est pas dur, y a que des 2 5 1 et des dominantes secondaires, un ptit effort ;-)


Ya quelsue substitution qui peuvent allerger le truc et les dominante secondaire a aborder en impro c'est pas top evident !

KeViN c'est sur ça vaut pas peace de horace silver


Pour les dominantes secondaires, tu n'as qu'à imaginer l'introduction d'un 2 et/ou les jouer lydian dominant, enfin, celles qui ne resolvent pas.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Lanfeust
olmos a écrit :
Lanfeust a écrit :
olmos a écrit :
c'est pas dur, y a que des 2 5 1 et des dominantes secondaires, un ptit effort ;-)


Ya quelsue substitution qui peuvent allerger le truc et les dominante secondaire a aborder en impro c'est pas top evident !

KeViN c'est sur ça vaut pas peace de horace silver


Pour les dominantes secondaires, tu n'as qu'à imaginer l'introduction d'un 2 et/ou les jouer lydian dominant, enfin, celles qui ne resolvent pas.


Oui je sais bien, mais faut le faire sonner apres.

KeViN attention a ne pas utiliser le mixo a la place du lydien b7 (ou gamme bartok)

En ce moment sur théorie...