Impro sur "the girl from ipanema"

salut! j'suis en train d'étudier "the girl from ipanema" (au piano mais c'est presque la même chose que la guitare...) et je suis débutant. Alors valà j'ai trouvé cette grille :


F F G7 G7 Gm Gb7 F Fdièse7
F F G7 G7 Gm Gb7 F F
Fdièse Fdièse B7 B7 Fdièsem Fdièsem D7 D7
Gm Gm Eb7 Eb7 Am D7- Gm C7-
F F G7 G7 Gm Gb7 F F


Alors si j'ai bien compris, là dessus je dirais qu'il faut improviser dans la gamme de FaM. Mais quelque part, j'ai lu qu'il fallait prendre la relative de faM(-1.5 ton), la pentatonique même. Alors que choisir?

Et aussi, est que quelqu'un pourrait me donner les notes de tous ces accords, je sais je suis chiant mais c'est pour vérifier que j'ai les bons, j'ai quelques doutes sur mes bases de solfège.

Je pense aussi qu'à la guitare, il faut assoir un rythme, une sorte de ligne de basse, que feriez vous comme rythme ou comme enchainement...?

merci d'avance
Invité
Si tu es débutant, une analyse de la grille ne te sera pas d'un grand recours.
Refléchis quand même à la solution que tu proposes : Fa majeur.
Penses-tu que cette gamme soit valable sur chacun des accords? Par exemple, que penses-tu de Fa majeur sur G7?

Quant aux pentas, il vaut mieux tirer un trait dessus dès lors que tu joues une musique Jazz/Bossa.

(encore que c'est possible : je précise cela pour éviter de déclencher la troisième guerre mondiale de l'harmonie...).
il doit quand même y avoir une gamme qui convienne tout du long, nan? ou alors ça veut dire que l'on module...donc sur G7 il faudrait que je joue en sol...?
Invité
tchuli1 a écrit :
il doit quand même y avoir une gamme qui convienne tout du long, nan? ou alors ça veut dire que l'on module...donc sur G7 il faudrait que je joue en sol...?

Il y a RAREMENT (=jamais) une seule gamme sur un morceau de Jazz...

L'analyse du G7, je la laisse pour les autres qui ont envie de se lancer...
Chav
  • #5
  • Publié par
    Chav
    le 19 Apr 04, 12:09
PATRICK LARBIER a écrit :
tchuli1 a écrit :