La gamme mineur naturel..

stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    stelio
    le 24 Mar 2006, 18:34
J'ai quelques questions a propos de cette gamme..
Elle est un mode de la gamme majeure, le 6 eme degrés, la relative.
Puis-je jouer la gamme mineur de do par ex sur un morceau en do majeur?

Je ne rappelle plus des accord de l'harmonisation de la gamme mineur juste qu'il n'ya pas d'accord majeur, pas de resolution et qu'en general on dominantise pour faire sonner quelque chose mais ya t'il des regles a ca peut on tous dominantiser? dans le cas d'accord hors tonalité comment gere t'on a l'impro?

merci
Incroyab'
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jben2
    le 25 Mar 2006, 14:47
Tu peux le faire si la grille t'y invite, il n'y a pas d'accord commun entre C maj et C m naturel alors ça se remarque vite, par exemple s'il y a un Bb7 ou F- / Bb7 c'est une invitation à passer en mineur naturel.
Ce que j'aimerais savoir c comment tu en arrives à te poser cette question, ça nous aiderait à répondre. Tu en as marre de la gamme majeure ? Tu travailles un morceau particulier ? Lequel ? Envoies la grille. Tu as en tête un plan à cheval sur les deux modes (tu es un improvisateur né !) tu as dans les doigts un plan pariculier ? C quel contexte ? du Blues ? du Jazz ? de la Polka ?

J'aurais dis non de suite mais j'ai essayé le truc de Torpius. Jouer Mib sur un II V I en Do (C-, je pense Mib, je préfère, il y a 20 x 6 cases alors je v au plus court). ça passe bien sur le Sol, c' curieux tu trouves pas ?
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    stelio
    le 27 Mar 2006, 00:44
sta dire que je m'entraine a melanger les deux gammes sur une même position et les sonorité s'emmelle ce qui ne facilite pas la travail de l'oreille, la grille en question est relativement complexe: nobody know you when you are down and out, version clapton en do de l'unplugged:
Do Mi La7(7eme dominante secondaire?) Dm F Fdiese dim 7 D7 G7 Dans lordre chronologique et dans la même grille.


Sinon oui je voudrais bien etre un improvistauer née ma bon sortie d'un grille de blues j'assure pas du tout.. Sinon je commence a peine a marquer les accords avec une septieme, tierce et reperer facilement les domiante secondaire, bref je ne joue pas faux mais de la a phrasé jazz.. '(oui je veut jouer du jazz )
Le probleme est que jai l'obsession de vouloir connaitre tout mon manche donc quand je travaille une gamme je fait tout le manche hativement pendant des heure en pensant constement a sa relation avec la mineur naturel et pis le lendemain plus rien.. enfin un peu mais bon pas moyen de sortir une impro avec..
Incroyab'
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    jben2
    le 27 Mar 2006, 10:29
si ton morceau est en do, et je pense qu'il est en do, tout ce qui est 7 ou M et qui ne devrait pas l'être est une dominante secondaire donc Mi, La 7, D 7.
De F à Fd° une seule note change, c'est la tièrce majeur de l'accord suivant.
Mi b n'est pas vraiment utile sur cette grille. Si le morceau est en do, F et D- ont la même fonction.

Tu fais des gammes pdt des heures sur tout le manche, c'est très bien, il faut connaître le manche par coeur, entraîne toi par exemple à répéter un même motif à divers endroits, sur une corde, deux, trois. Si il y a un endroit du manche que tu connaît à fond, oublie-le par ce qu'il va devenir génant et passe à un autre, ils sonnent tous différemment.
C'est très chiant le travail des gammes, je le fais en regardant la télé.
Les échanges majeurs mineurs sont plus évidents à saisir à l'oreille d'une tonalité majeur à sa relative mineur. Je pense (mais c une avis perso) qu'il vaut mieux apprendre une gamme, puis sa relative harmo et mélo, ses penta majeure et mineure, ses modes des plus simples au plus compliqués, au bout d'un moment qui peut aller de deux jours à trois ans, tout ne fait plus qu'un.
Dernière chose, le saxo à imposé ses tonalités, tu peux oublier do, sol et ré et adopter Fa, Sib, Mib et Lab.

En ce moment sur théorie...