- Publié par
jben2 le 27 Mar 2006, 10:29
si ton morceau est en do, et je pense qu'il est en do, tout ce qui est 7 ou M et qui ne devrait pas l'être est une dominante secondaire donc Mi, La 7, D 7.
De F à Fd° une seule note change, c'est la tièrce majeur de l'accord suivant.
Mi b n'est pas vraiment utile sur cette grille. Si le morceau est en do, F et D- ont la même fonction.
Tu fais des gammes pdt des heures sur tout le manche, c'est très bien, il faut connaître le manche par coeur, entraîne toi par exemple à répéter un même motif à divers endroits, sur une corde, deux, trois. Si il y a un endroit du manche que tu connaît à fond, oublie-le par ce qu'il va devenir génant et passe à un autre, ils sonnent tous différemment.
C'est très chiant le travail des gammes, je le fais en regardant la télé.
Les échanges majeurs mineurs sont plus évidents à saisir à l'oreille d'une tonalité majeur à sa relative mineur. Je pense (mais c une avis perso) qu'il vaut mieux apprendre une gamme, puis sa relative harmo et mélo, ses penta majeure et mineure, ses modes des plus simples au plus compliqués, au bout d'un moment qui peut aller de deux jours à trois ans, tout ne fait plus qu'un.
Dernière chose, le saxo à imposé ses tonalités, tu peux oublier do, sol et ré et adopter Fa, Sib, Mib et Lab.