Bonjour,
Je reviens à la charge
Quand TomTom Atomic dit que l'accord Dim est une triade, je ne comprends plus sinon que tout dépend de la définition que l'on donne au terme "diminué".
Si on regarde ici, côté
jazz, il nous est dit :
1 3b 5b 6
(et pas 7bb)
Par contre, sur ce
site, le Dim est bien une triade.
Guitare-Live, dans ces
accords en fait une triade, quand M. Larbier dans son
cours sur les accords à 4 sons en fait ... un accord... à ? 4 sons, absolument.
Encore que... la vérité étant souvent à mi-chemin, Patrick Larbier se positionne entre 2 dans son
cours sur les accords majeur, mineur et diminué à 3 sons
Bien, mais fi de tout cela, chevaliers de l'axe, et intéressons-nous un instant à l'objet de mes émois :
Satin Doll de Duke Ellington, avec, dans la version que j'ai, où les mesures 15 et 16 portent 4 accords : ---| Cmaj7 - Dm7 | D#°7 - Em7|---
Je le joue D# - F# - A - C
----5---- A
----4---- D#
----5---- C
----4---- F#
x ou O
x
ou je le joue D# (I) - F# (IIIm) - A (Vm) - C (VI) et... Db (VIIm)
----5---- A
----4---- D#
----5---- C
----4---- F#
----4---- Db
x
en me disant que ce Ré bémol fait la transition, intéressante et peut-être même nécessaire entre la 7°du Dm7 (Do) et celle du Em7 (Ré). Et en y regardant de plus, le premier accord, Cmaj7, porte un Si, ce qui fait que l'enchaînement des 7èmes de ces 4 accords se fait par demi-ton.
Et si je ne joue pas ce Réb dans le D#°7, je pourrais ne pas respecter l'esprit du morceau qui donne cette progression par demi-ton.
Alors voilà, c'est prise de chou peut-être...
J'ai fait une
simulation midi à différents endroits du manche, sans le Réb et avec le Réb... et franchement.... voilà ©
Merci à ceux qui ont eu le courage d'aller au bout de ce post