Devant le nombre de questions postées sur ce forum au sujet des intervalles, il m’a semblé utile de faire un petit récapitulatif ...
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L’intervalle est la distance qui sépare 2 notes. Cette distance se mesure en tons et demi-tons.
La gamme de Do majeur nous permet d’effectuer le calcul de tous les types d’intervalles.
Un intervalle donné porte un nom. Il peut être qualifié de mineur (m), majeur (M), juste (J), augmenté (# ou +) ou diminué (b ou -), cela dépend du nombre de tons et demi-tons qu’il possède.
La première note d’un intervalle est appelé la fondamentale. On définit un intervalle en comptant le nombre de demi-tons en avançant dans les aigus de la première jusqu'à la deuxième note. Cette dernière porte le nom de cet intervalle.
Exemple : Mi - Sol# définit une tierce majeur (3ce M) car cet intervalle contient 2 tons. Sol# est donc la tierce majeur (3ce M) de Mi.
On peut également définir un intervalle en comptant le nombre de demi-tons en descendant dans les graves de la première jusqu'à la deuxième note. On dit alors que l'intervalle est renversé.
Exemple : Mi - Fa est une seconde mineur (2de m) mais également, ce qui est équivalent, une septième majeur renversée (7ème M renversée). Fa est donc la seconde mineur (2de m) de Mi, ce qui est équivalent à dire que Fa est la septième majeur renversée (7ème M renversée) de Mi.
Exemple 1 : Si on prend Do comme fondamentale et qu'on veut trouver sa quinte juste (5te J), il suffit de se reporter à la ligne quinte juste du tableau et de compter le nombre de demi-tons indiqué après ou avant le Do. On voit qu'il faut compter 3 tons 1/2 après ou 2 tons 1/2 avant Do. Donc Sol est la quinte juste (5te J) de Do.
Exemple 2 : si on veut trouver la quinte juste renversée (5te J renversée) de Do, il suffit de compter 3 tons 1/2 en dessous de Do. C'est donc Fa. Donc Fa est la quinte juste renversée (5te J renversée) de Do, c'est également sa quarte juste (4te J).
Au sixième ton au dessus de la fondamentale, on retrouve cette même note mais plus aigue. L’intervalle s’appelle alors une octave. Puis en continuant, on trouve les 9e mineure et majeure qui sont en fait des 2de à l’octave supérieure (se sont des 2de redoublées). Puis on a les 10e, les 11e, …
Exercice 1 :
Question : Donnez le nom et le qualificatif de l'intervalle (non renversé et renversé) que forment les 2 notes suivantes :
a) Fa – La
b) Ré – Do
c) La – Mi
d) Sol – La#
Réponse :
a) Tierce majeure (3ce M), quarte diminuée (4te b), sixte mineure renversée (6te m renversée) ou quinte augmentée renversée (5te # renversée)
b) Septième mineure (7e m) ou seconde majeure renversée (2de M renversée)
c) Quinte juste (5te J) ou quarte juste renversée (4te J renversée)
d) Seconde augmentée (2de #), tierce mineure (3ce m), septième diminuée renversée (7e b renversée) ou sixte majeure renversée (6te M renversée)
Exercice 2 :
Question : A partir de la fondamentale donnée, trouvez la note qui correspond à l'intervalle demandé.
a) Do - tierce mineure (tierce mineure renversée)
b) Si - septième mineure (septième mineure renversée)
c) Ré# - quarte juste (quarte juste renversée)
d) Fa - quinte diminuée (quinte diminuée renversée)
Réponse :
a) Ré# / La
b) La / Do#
c) Sol# / La #
d) Si / Si