S'éloigner de la gamme conventionnelle

flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le 08 Mar 2009, 15:27
Bonjour à tous,

je me suis toujours demandé quelle technique théorique pouvait me permettre de changer de tonalité en cours de solo (tout en restant dans la même TONALITE RYTHMIQUE). Que faut-il apprendre pour se permettre de changer "d'ambiance" en cours de jeu ?

Merci à vous, j'espere avoir été clair.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 08 Mar 2009, 15:57
Tu as un exemple sonore ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Mar 2009, 16:40
y a bien ce qu'on appelle "out"...mais...c'est surtout un simple jeu rythmique consistant à sortir et à revenir dans la tonalité....

dehors=> très tendu => donc revient.

exemples sur pentatonique de Do Majeur:

--------5--8--9--6-----------------------------
--5--8--------------9--6--5--------------------
-------------------------------------------------

---7--5-----------4-----------------------------
----------7--5-4------6--4--5------------------

--------5--7--8--6-----------------------------
--5--7--------------8--6--5--------------------

j'arrête car ça me coute 5€ du plan....

mais enfin , l'expérience montre qu'il vaut mieux savoir jouer "in"...

=> mais que ça peut faire un effet...joli..(quand c'est bien fait et pas à l'excès)

=> qu'on peut toujours se rattrapper dans une impro (réelle impro)

voir aussi en Jazz : le jeu altéré!

mon profil! mes plans!

si toutefois c'était bien la question.....

un exemple audio?
Thorn Kaos
Ca va dépendre de ta grille et des libertés que tu peu explorer, le jeu "out" est un procédé effectivement, Skynet t'as linké un plan, je t'en link un autre de moi sur une base de penta E mineur, jouer "out" c'est la liberté, tu peu tout faire, avec modération tout de même, mais faut aimé déranger l'auditeur

http://img527.imageshack.us/im(...)3.pdf

Sinon, quand tu es dans un contexte de musique modale, avec un seul accord qui tourne en boucle par exemple, ben tu peu jouer tous les modes et gammes qui correspondent à cet accord, mais pour ça faut connaître les gammes, leurs harmonisations, et les modes qui en découlent...

Si par exemple, tu tourne sur un Fm7, ben rien qu'avec l'harmonisation de ta gamme majeur, tu peu le jouer Dorien, Phrygien, Aéolien, donc trois couleurs carrément différente, après tu explore les autres gammes avec leurs propres possibilités sur cette accord, t'as de quoi faire
flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le 10 Mar 2009, 18:39
Vous êtes d'accord qu'un solo dont la rythmique est en MI n'est pas jouable SEULEMENT en MI, on peut passer à une tonalité DIFFERENTE. Qu'est ce qui me permettra de déduire qu'il est possible de passer dans un solo en SOL toujours sur une rythmique de MI

Suis-je assez clair ? (je me donne du mal :d)
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 10 Mar 2009, 19:13
Oui c'est clair.
C'est toute la question du jeu modal. Si ton Mi est franchement mineur ou majeur il vaudra mieux rester en mi. En revanche, si ton mi est 7ème ou bien sus4, alors tu pourras exploiter les modes pour donner une couleur différente à ton jeu.
Jusque là, tu suis?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Je suis le seul à ne pas comprendre ce qu'est la "tonalité rythmique" ?

Est-ce que tu as un exemple ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Mar 2009, 23:11
Bob_Dillon a écrit :
Je suis le seul à ne pas comprendre ce qu'est la "tonalité rythmique" ?

Est-ce que tu as un exemple ?

ou a t'on parlé de ça?
Philippe_eight
Thenick a écrit :
Oui c'est clair.
C'est toute la question du jeu modal. Si ton Mi est franchement mineur ou majeur il vaudra mieux rester en mi. En revanche, si ton mi est 7ème ou bien sus4, alors tu pourras exploiter les modes pour donner une couleur différente à ton jeu.
Jusque là, tu suis?

tu m'interesses Thenick..je ne comprends rien à ces modes..ou tout du moins..le peu que j'ai lu m a vite envie donné de fermer le bouquin et de reprendre ma gratte...
je ne sais pas pourquoi mais je sens que tes explications vont m'interresser et être surtout comprehensibles pour un neophyte..
donc sur mi7 ou sus4 je peux exploiter les modes...
j'attends la suite j espère que l initiateur du post ne sait pas découragé..
skynet a écrit :
ou a t'on parlé de ça?

flo1305, dans son premier post.
Ou alors, par "rythmique", il parle de la grille jouée par une 2° guitare et une ligne de basse (qui joueraient une grille en mi) ?
Thenick
il nous le confirmera certainement, mais après m'être posé la question, je n'ai trouvé que cette explication
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Pickasso
Ça doit être un truc comme les chromatismes semi-tonaux, une sorte de redondance répétitive inutilement "useless"...
Thorn Kaos
flo1305 a écrit :
Vous êtes d'accord qu'un solo dont la rythmique est en MI n'est pas jouable SEULEMENT en MI, on peut passer à une tonalité DIFFERENTE. Qu'est ce qui me permettra de déduire qu'il est possible de passer dans un solo en SOL toujours sur une rythmique de MI

Suis-je assez clair ? (je me donne du mal :d)

Tonalité rythmique ? pour moi ça veux un peu rien dire, j'ai jamais entendu ce terme ^^ Pourquoi rythmique ? on va dire tonalité du morceau ou tonalité tout court, mais tonalité rythmique je comprend pas des masses...

Tu prend pour exemple un E ( accord de base à 3 sons ) qui va tourner en boucle ok, sur une simple harmonisation de la gamme majeur, tu va pouvoir considérer ce E comme :

- 1er degré de E = Ionien.
- 4ème degré de B = Lydien.
- 5ème degré de A = Mixolydien.

Donc, tu peu jouer ta gamme de E, de B ou de A majeur. Cet analyse peu se faire sur d'autres gammes, qui développeront d'autres modes et couleurs, après quand les accords sont un peu plus enrichi, par exemple EM7, tu ne peu plus jouer Mixolydien, car le mode Mixolydien demande une 7ème mineur et non majeur, si tu joue un EM7(11#), là c'est clairement Lydien et pas autre chose de ta gamme majeur... Pour tout ça il faut connaître ses gammes et leurs harmonisations, si tu ne connais pas ça, il serait temps de t'y mettre

En ce moment sur théorie...