flo1305 a écrit :
Vous êtes d'accord qu'un solo dont la rythmique est en MI n'est pas jouable SEULEMENT en MI, on peut passer à une tonalité DIFFERENTE. Qu'est ce qui me permettra de déduire qu'il est possible de passer dans un solo en SOL toujours sur une rythmique de MI
Suis-je assez clair ?
(je me donne du mal :d)
Tonalité rythmique ? pour moi ça veux un peu rien dire, j'ai jamais entendu ce terme ^^ Pourquoi rythmique ? on va dire tonalité du morceau ou tonalité tout court, mais tonalité rythmique je comprend pas des masses...
Tu prend pour exemple un E ( accord de base à 3 sons ) qui va tourner en boucle ok, sur une simple harmonisation de la gamme majeur, tu va pouvoir considérer ce E comme :
- 1er degré de E = Ionien.
- 4ème degré de B = Lydien.
- 5ème degré de A = Mixolydien.
Donc, tu peu jouer ta gamme de E, de B ou de A majeur. Cet analyse peu se faire sur d'autres gammes, qui développeront d'autres modes et couleurs, après quand les accords sont un peu plus enrichi, par exemple EM7, tu ne peu plus jouer Mixolydien, car le mode Mixolydien demande une 7ème mineur et non majeur, si tu joue un EM7(11#), là c'est clairement Lydien et pas autre chose de ta gamme majeur... Pour tout ça il faut connaître ses gammes et leurs harmonisations, si tu ne connais pas ça, il serait temps de t'y mettre