Tonalité de cet arpege

• Publié par
    lekid
    le 08 Mar 2006, 20:16

Vous pouvez m'aider à trouver la tonalité j'ai très peu de theorie musical malheureusement

en vous remerciant
alien_surfing
salut, a priori, tu n'as pas d'altérations à la clé (ce qui signifie que tu n'as ni diéses ni bémols à jouer de manière systématique dans le morceau).
Donc quand c'est comme ça, tu es en Do majeur ou en La mineur (le relatif mineur de Do maj).
Pour différencier Do maj et La min, tu regardes, entre autres, si la sensible est augmentée d'un demi ton. En l'occurence, la sensible (7ème note de ta gamme) est Sol si tu es en La min, et le sol est bien augmenté d'un diése. Donc t'es en La mineur.

J'espère t'avoir éclairé...

Alien
Philou38
Je savais pas qu'un arpège avait une tonalité. Faudrait modifier le titre
Yngwie forever.
Jimmy Raney
Il faudrait surtout censurer toutes lres réponses qui sont faites sans jouer les exemples. La musique, ça s'entend avant de se comprendre.
Et en jouant le morceau, on voit au bout de deux mesures que :

1 - le morceau n'est ni en La mineur ni en Do majeur
2 - le programme Guitar Pro est sympathique mais très mal foutu pour les altérations.
Darkspirit
Les arpeges sont en La majeur ( il suffi d'augmenter d'un demi ton le dernier dieze )
DuncanIdaho
Darkspirit a écrit :
Les arpeges sont en La majeur ( il suffi d'augmenter d'un demi ton le dernier dieze )

Ta recette (augmenter d'un demi ton le dernier #) marche si l'ordre des # est respecté. En La majeur, tu as 3 # : Fa#, Do# et Sol#. Ici, tu n'as pas de Fa#, et pas de Do# .

Je crois qu'il ne faut pas trop se casser la tête. Dans un cas comme ça, je crois qu'il vaut mieux prendre la gratte et y aller à l'oreille .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
alien_surfing
Pour le La majeur faut que tu m'expliques.... Pour moi, néophyte , La majeur = 3 diéses à la clé. (Fa,Do et Sol)

Pourquoi tu parles d'augmenter le dernier diése (c'est quoi le dernier diése) d'un demi ton ? comprends pô... mais je suis preneur d'une explication.

Sinon, avant que je sois censuré par Jimmy, d'un point de vue intuitif, ce passage navigue entre pas mal de tonalités, comme bien souvent d'ailleurs dans les écritures modernes.
Si t'avais des accords à mettre la dessus, t'aurais Mi majeur, Fa maj et Sol maj qui tournent en boucle.... Ne dirait-on point une marche harmonique ????
Pour notre cher ami posteur de ce sujet, j'ai essayé de lui expliquer une règle de base dans la théorie en prenant son passage comme exemple. Qui est soit dit entre parenthèses mal choisi.

J'espère que tu m'en veux pas jimmy la censure ?

Alien
Jimmy Raney
Il faut jouer d'abord, puis se demander ce qu'on entend.
Ensuite, on peut avoir un sens critique par rapport à ce qu'on lit. Les partitions Guitar Pro sont fausses 9 fois sur 10. C'est le cas ici.

On a
E F G

Ca ressemble à une suite type flamenco. Parler de plusieurs tonalités n'a pas de sens. Il n'y a pas d'accord de dominante. En plus, c'est tout sauf moderne. Et pourquoi le répertoire moderne aurait-il plusieurs tonalités?

Parler de tonalité de La mineur n'a pas de sens non plus : où est le Am?

Est-ce une suite tonale?

Franchement, il faut jouer d'abord.

Je sais bien que souvent les gens qui répondent n'ont pas les moyens pratiques pour jouer en même temps ce qu'ils lisent. Mais là, c'est quand même flagrant.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Mar 2006, 14:26
Jimmy Raney a écrit :
Ca ressemble à une suite type flamenco.

tout est dit.

si on veut s'amuser à improviser , je propose se mêler La mineur harmonique et "Mi [dico]Phrygien[/dico]" (do maj) et ceci sans s'occuper du frottement produit pas la note sol ou sol# sur les accords E & G.

Je crois que pour ce type de contexte , ce qui est à la clé (altérations) peut être trompeur.

En ce moment sur théorie...