Quel 2 x 12 pour du gros son?

capitaine_banane
engl, mesa, vht, nos? autre? quel différence entre tous les cabinets 2 x 12? baffle fermé, ouvert? v30, autre?

merci de me conseiller
blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le
je connais pas le matos NOS, mais achete francais cest mieux!

Pascal Boutin a des baffles 2*12 NOS il peut te conseiller!

ferme/ouvert ca depend de ce que tu cherches, dapres Gillou le ferme cest plus pour le metal...

je tapporte pas beaucoup de reponse mais je tavoue que ce post minteresse beaucoup!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
VAiHalen
il parait que les VHt sont plus typé metal que les mesa par exemple.

Jai commander deux 1x12 VHt , je te dirais se que jen pense , jai un 2x12 marshall pour linstant.
valleyman
je vais certainement acheter un 2x12 NOS, idem je t'en dirais plus plus tard!
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!
hameron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    hameron
    le
Salut Vaihalen ,je n'ais pas fait de comparatif avec des baffles Mesa
mais ces 1x12 Vht ils sonnent terriblement bien, bonne presence des graves !
tu sera pas decu ,la finition est tres soignee

une photo pour baver en attendant qu'elles arrivent ?
Ibanez Rg3120 ,Kramer Pacer Custom 1 ,Fenix Ml40, Marshall 6100lm , 2 1x12 VHT, Rack shock mount Mesa 10u, Kurzweil K2000rs, sax midi Yamaha Wx7
VAiHalen
en faite jetais parti pour achetais Mesa et puis Gillou ma convaincu de prendre VHt , et els prix sont interessant , donc voila!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a plusieurs catégories de 2x12":
- les fermés: VHT, Bogner, Soldano, NOS, Engl, Mesa.
- les ouverts ou semi-ouverts: VHT, Soldano (qui existent en ouverts, mais je ne les importe que sur commande spéciale)

- Les horizontaux: Mesa, VHT, Soldano, Bogner
- les verticaux: NOS, Engl

Grosso modo, un vrai baffle fermé donnera plus de compression dans les bas médiums et donnera ce gros boum boum en palm mute que nous les metalleux on aime bien. Par contre, la pression acoustique (impression de puissance) sera un poil moins importante.
Un baffle ouvert donnera des aigus plus aérés, moins de bas médiums et de compression, donc un son plus "ouvert", et une pression acoustique plus grande. Ca ira mieux pour le blues, par exemple.

Ensuite les avantages et les inconvénients de l'horizontal par rapport au vertical:
- Avantage pratique: sur un horizontal, on peut poser sa tête ou son rack. Il est en général muni de roulettes (sauf Mesa, les rats, ou Soldano, roulettes en option à 100 €, les rats aussi !).
- Inconvénient: le son est très directif est attaque très fort vos mollets, mais pas plus haut. Quand on joue à côté de l'ampli, on peut avoir tendance à se monter pour mieux s'entendre, et les malheureux qui sont juste en face du baffle se font instantanément lobotomiser.

- Avantage du 2x12" vertical: en général 1 HP ou même les 2 (NOS) sont inclinés vers le haut, ce qui fait que nos oreilles en profitent mieux. Le NOS est calibré en fonction de la taille d'un rack 19" qu'on pose dessus.
- Inconvénient: quand on a une tête, elle dépasse des 2 côtés, ce qui peut être assez laid.

Au niveau des gamelles:
Bogner, Mesa, Engl: Celestion Vintage 30
Soldano: Eminence Legend V12 (copies de V30 !)
VHT: Eminence P50E, HP taillés pour le Metal avec des médiums creusés.

Nul doute que dans un futur proche, les constructeurs vont opter pour le nouveau Celestion Century Vintage, qui cumule les avantages du V30 (des médium-aigus "soyeux" en son clair) avec les avantages d'un HP taillé pour le Metal extrême (tenue dans le grave à fond de saturation et avec des accordages très bas), et qui pèse 2 fois et demi moins loudr qu'un V30. Par exemple, un baffle 2x12" pésera 6 kg de moins un 4x12 12 kg de moins....
black.angel
Gillou a écrit :
Il y a plusieurs catégories de 2x12":
- les fermés: VHT, Bogner, Soldano, NOS, Engl, Mesa.
- les ouverts ou semi-ouverts: VHT, Soldano (qui existent en ouverts, mais je ne les importe que sur commande spéciale)

- Les horizontaux: Mesa, VHT, Soldano, Bogner
- les verticaux: NOS, Engl

Grosso modo, un vrai baffle fermé donnera plus de compression dans les bas médiums et donnera ce gros boum boum en palm mute que nous les metalleux on aime bien. Par contre, la pression acoustique (impression de puissance) sera un poil moins importante.
Un baffle ouvert donnera des aigus plus aérés, moins de bas médiums et de compression, donc un son plus "ouvert", et une pression acoustique plus grande. Ca ira mieux pour le blues, par exemple.

Ensuite les avantages et les inconvénients de l'horizontal par rapport au vertical:
- Avantage pratique: sur un horizontal, on peut poser sa tête ou son rack. Il est en général muni de roulettes (sauf Mesa, les rats, ou Soldano, roulettes en option à 100 €, les rats aussi !).
- Inconvénient: le son est très directif est attaque très fort vos mollets, mais pas plus haut. Quand on joue à côté de l'ampli, on peut avoir tendance à se monter pour mieux s'entendre, et les malheureux qui sont juste en face du baffle se font instantanément lobotomiser.

- Avantage du 2x12" vertical: en général 1 HP ou même les 2 (NOS) sont inclinés vers le haut, ce qui fait que nos oreilles en profitent mieux. Le NOS est calibré en fonction de la taille d'un rack 19" qu'on pose dessus.
- Inconvénient: quand on a une tête, elle dépasse des 2 côtés, ce qui peut être assez laid.

Au niveau des gamelles:
Bogner, Mesa, Engl: Celestion Vintage 30
Soldano: Eminence Legend V12 (copies de V30 !)
VHT: Eminence P50E, HP taillés pour le Metal avec des médiums creusés.

Nul doute que dans un futur proche, les constructeurs vont opter pour le nouveau Celestion Century Vintage, qui cumule les avantages du V30 (des médium-aigus "soyeux" en son clair) avec les avantages d'un HP taillé pour le Metal extrême (tenue dans le grave à fond de saturation et avec des accordages très bas), et qui pèse 2 fois et demi moins loudr qu'un V30. Par exemple, un baffle 2x12" pésera 6 kg de moins un 4x12 12 kg de moins....

Merci gillou, effectivement NOS propose des baffles avec du century ou du century vintage ou du V30, et le 2x12 et concue initialement pour supporter un rack.

Mais la suprise, c'est que NOS propose maintenant du baffle sur mesure.
http://monsite.wanadoo.fr/Name(...).html

Pour satisfaire tout le monde.

Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
capitaine_banane
mais alors, si j'ai un baffle vertical avec les hp orientés vers le haut, et que je suis sur une scene surélevée, le public entendra moins bien , un peu comme si j'ai un horizontal et que je joue a coté de l'ampli?

sinon entre toutes les baffles en v30, il n'y a aucune différence de son (a part pour l'inclinaison des hps?)?
valleyman
moi je suis repiqué par une sono et avant avec mes 2 1x12 mesa qui étaient à hauteur de mes mollets je ne m'entendais pas alors que j'arrosais le clavier aux oreilles hyper sensible le bichon donc galère, alors qu'avec le NOS j'espère pouvoir m'entendre sans emmerder les autres!!! ensuite mon pote à la sono s'occupe du mix pour la foule en délire :mdr:
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!
black.angel
capitaine_banane a écrit :
mais alors, si j'ai un baffle vertical avec les hp orientés vers le haut, et que je suis sur une scene surélevée, le public entendra moins bien , un peu comme si j'ai un horizontal et que je joue a coté de l'ampli?

sinon entre toutes les baffles en v30, il n'y a aucune différence de son (a part pour l'inclinaison des hps?)?

L'angle de disperssion des hp est suffisant pour que le public en face soit arrosés, mais le plus important et que le guitariste n'ait pas a monter le volume outre mesure pour pouvoir s'entendre et lobotomiser les spectateurs.

Concernant les V30, le son differe surtout en fonction du coffre du baffle ( surtout pour les graves) et la capacité du bois a resister au vibration et a restituer le maximum de puissance ( un bois mou absorbera tout et restituera moins de puissance).

Voila,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
TS 7389
Je déterre:dsl

Quelqu'un à testé le Wizard d'Eminence comparé au V30 ou au Century G-12?

En ce moment sur amplification...