une guitare, c'est des cordes fixées sur un bout de bois ou on peut mettre ses paluches
les utilisateurs de ces dits instruments (sus-nommés "guitaristes") désirant avoir la possibilité de modifier la hauteur de la note jouée, eurent le besoin d'avoir un vibrato.
le problème des premières générations était non des moindres puisque les cordes (une fois bougé le vibrato) étaient complètement désaccordées...plutôt ennuyeux pour un instrument de MUSIQUE...
c'est alors qu'un bon monsieur eu l'idée de bloquer les cordes (une fois accordées) grâce à des petits "bloques-cordes" situés au niveau de la tête et au niveau du vibrato lui même. ces bloques Ainsi, une fois la corde accordée, il suffit de la bloquer dans cette position "définitivement" pour pouvoir la détendre à loisir tout en restant accordé.
La magie s'opérait, l'histoire se mettait en route...
C'est alors qu'un 2ème problème apparut...
et oui, le guitariste, insatisfaits chroniques, désiraient pouvoir modifier l'accordage de leur cordes même après avoir bloqué celle-ci...
cela était autre chose qu'un simple caprice car il est vrai qu'une corde subit au cours de sa vie une usure tout ce qu'il y a de plus normal (pressions diverses exercées, mouvements de "vibrato" main gauche, bends, etc.) et perds donc au fur et à mesure son accordage de base.
Ainsi était-il nécessaire au guitariste de débloquer ses cordes pour utiliser les mécaniques situées à la tête de la-dite guitare de manière à remédier à ce problème.
Cette technique bien qu'efficace, était longue et fastidieuse...et le guitariste est fainéant de nature...d'ou une certaine incompatibilité...
A tout ceci vint s'ajouter un 3ème problème... (et oui! )
Lorsque le guitariste serrait les pontets "bloque-corde", la note changeait (en effet un serrant le bloque corde, on exerce une pression sur celle ci engendrant une note plus élevée que celle réglée à l'origine...c'est balo.
Donc le monsieur améliora son système de vibrato afin de lui rajouter ce que l'on appelle dans le jargon guitaristique (et oui, le guitariste aime à parler en des termes incompréhensibles par le commun des mortels, de sorte à se sentir plus important, et à se reconnaître en cas de rencontre non liée à la pratique instrumentale...), des "fine-tuners", littéralement : accordeurs fins .
ce sont ces petites molettes situées sur le vibrato lui même qui permettent une fois les cordes bloquées, "d'affiner" (et oui...je l'ai cherché loin ce terme la ) l'accordage de chaque corde.
Malgré toutes les évolutions apportées au système de vibrato, un gros soucis continue pourtant à énerver bon nombre de guitaristes (et oui, le guitariste est aussi homme impatient)...l'accordage...
en effet, la plupart des vibratos de type Floyd rose sont flottants (encore un nouveau terme), c'est à dire que l'on peut aussi bien baisser le vibrato pour obtenir une note plus basse, mais aussi le tirer en arrière pour augmenter les notes...voire même de faire trembler le vibrato entier en le frappant violemment(ou en relachant la tige du vibrato de manière brutale) afin de faire "grelotter" les notes.
C'est la une des techniques chère au coeur de monsieur Steve Vai.
Ces vibratos sont donc flottants, à savoir que lorsque les cordes sont accordées, la tension exercée par les cordes est strictement identique à la tension exercée par les ressorts situés à l'arrière de la guitare (logique...sinon le vibrato serait trop en avant, ou trop en arrière)
Et c'est la que réside la difficulté...atteindre ce point d'équilibre du système avec des cordes neuves remplacées toutes en même temps...
Alors, premier conseil: lors d'un changement de cordes, retirer les cordes une à une de manière à réaccorder de suite chacune des cordes neuves (on enlève le SI, on ne touche à rien d'autre, on la remplace par la neuve, on accorde la neuve, on tire sur la corde assez fort, on faits plusieurs bends, on réaccorde, on passe à la corde suivante)
Malgré cela, tu aura besoin d'un deuxième conseil, et la, je te dirige vers mon site web ou tu pourra continuer cette consultation en remplissant le formulaire d'inscription avec ton numéro de carte bleue...oula...je m'égare
bref, je te conseille donc pour finir de toujours accorde les cordes de la plus aigue à la plus grave (contrairement à ce que la plupart font et qu'ils te conseilleront)
Lorsque tu accordes toutes tes cordes pour la première fois, je te suggère aussi de toujours dépasser la valeur souhaitée. par exemple, tu accorde la corde de ré, tu monte légèrement au dessus.
Et oui, en fait en bougeant une seule corde, tu te rendras compte que le bloc vibrato bouge, donc cela influe forcément sur l'accordage des autres cordes...