Bezout a écrit :
Il y a pas mal de formations dans les metiers du son:
-IIIS
-SAE
-Esra ISTS
-INA
et ça se fait sur 3 ans dans la plupart des cas.
Mais bon, avant de te lancer là dedans, rend toi bien compte que les metiers du son (de l'audiovisuel donc), c'est un monde completement different de celui de travail "classique". Le diplome, tout le monde s'en fout, il n'y a que ton talent et ta gueule pour le mettre en valeur qui compte.
Et n'espere pas devenir "ingénieur du son" comme ça, avant d'enregistrer et de mixer sur une SSL serie 9000 des grands artistes à PlusXXX ou Guillaume Tell, tu iras passer l'aspirateur et servir les cafés, même dans les petits studios.
C'est un métier où il faut énormement d'experience, et apprendre à utiliser du matos pro à plusieurs millions de francs, ça n'est pas chez soit qu'on peut le faire. Et même au delà de l'utilisation du materiel, il faut se developper l'oreille, et même si l'on se croit bon, c'est quelque chose qui met des annees et qui est surtout en rapport avec l'experience.
Pour en revenir aux ecoles, sache aussi que ce ne sont que des "formations". Quand tu sortiras de l'école tu auras juste les bases pour ne pas te planter et ne pas te griller dans la profession. Donc bref, il faut participer à plein de projets, se trouver des plans pas foireux, avoir reussi à rentrer en stage dans des studios où ils reçoivent des cinquentaines de demandes chaque jours, etc...
Enfin bref, je ne veux pas te décourager, mais l'audiovisuel, faut vraiment avoir compris la "mentalité" du milieu avant de se lancer dedans. Si tu veux la sécurité de l'emploi et bosser de maniere normale, c'est à dire aller au boulot chaque jours avec le train train quotidien habituel, ce n'est pas du tout la bonne voie
pour ma part j'ajouterais qu'il faut savoir que ces formations coutent très cher et sont pour la plupart plutôt difficiles d'accès (de 30 000 à 50 000 F l'année, concours d'entrée, age limite d'inscription, entretiens, places parfois très limitées...), il faut donc être parfaitement sûr de ce que l'on fait et de sa motivation avant d'entamer les démarches.
parce que sinon ça revient quand même un peu cher le plantage...