Réglage action, changement de cordes, floyd

dwarfman78
J'ai changé les cordes en gardant le même tirant (9/42)
j'en ai profité pour passer un coup de laine de verre sur le manche et pour huiler un peu.

J'ai ensuite remonté les cordes et réglé le parallélisme du floyd.

Cependant j'ai constaté une frisette des cordes (surtout la E grave et la A)
j'ai donc monté les deux vis prévues pour augmenter l'action.

Cependant je constate toujours un frisement assez agaçant sur ces deux cordes et j'ai maintenant une action beaucoup trop haute (par rapport à avant). J'ai pourtant pas changé de calibre de corde le manche n'a pas du bouger, je comprends rien.

Comment faire pour :

-récupérer mon action basse ?
-éviter les frisement ?

D'autres questions :

- les cordes doivent-elles toutes se trouver à la meme hauteur par rapport au manche ? dans mon cas les cordes aigues sont plus basses que les graves et pourtant ce sont les graves qui frisent.

- combien coute en moyenne un reglage par luthier ?
- est-ce si pointu que ça ou je vais pouvoir m'en sortir seul ?
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
dwarfman78 a écrit :
j'en ai profité pour passer un coup de laine de verre sur le manche et pour huiler un peu.

Cependant je constate toujours un frisement assez agaçant sur ces deux cordes et j'ai maintenant une action beaucoup trop haute (par rapport à avant). J'ai pourtant pas changé de calibre de corde le manche n'a pas du bouger, je comprends rien.

Comment faire pour :

-éviter les frisement

Bonsoir!!!
Non!! Ce n'est pas pointu pour un professionnel
On ne peut ni tout savoir ni avoir la science infuse
Te sens-tu capable de régler les freins d'une voiture ou son taux de co/co²
Fais-le faire par un technicien qui SAIT de plus si les problèmes persistent ou se renouvellent tu peux toujours retourner le voir alors que si tu bidouilles généralement ça ne fait qu'aggraver la situation
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
doc guitar
beyssac a écrit :
dwarfman78 a écrit :

Comment faire pour :

-éviter les frisement

Bonsoir!!!
Non!! Ce n'est pas pointu pour un professionnel
On ne peut ni tout savoir ni avoir la science infuse
Te sens-tu capable de régler les freins d'une voiture ou son taux de co/co²
Fais-le faire par un technicien qui SAIT de plus si les problèmes persistent ou se renouvellent tu peux toujours retourner le voir alors que si tu bidouilles généralement ça ne fait qu'aggraver la situation

+1
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Moi je suis pas forcement d'accord avec les autres personnes qui ont repondu. Si tu t'en sens capable (si tu y vas un peu a l'aveuglette sans aucune documentation préalable, c'est pas la peine...) ca peut valoir le coup de régler sa guitare soit même...

Ca aide a comprendre comment tout marche et ca n'est pas plus mal dans certains cas...

On peut essayer de t'aider mais il faudrait que tu en dises plus sur ce que tu as fait et qui a ammené la frise
dwarfman78
ce que j'ai fais :

démonté les 3 vis du bloque corde
démonté la corde de mi grave en dévissant le pontet puis la tete.
(oublié de mettre une cale sous le floyd)
démonté les autres cordes de la même façon
(le floyd se barre en arrière)

entretient du manche (rien de bien méchant)

placement des nouvelles cordes en commencant par les pontets
placement des cordes au niveau de la tête

tension approximative => le floyd se soulève.

accordage => le floyd se soulève encore.

ajustement du floyd avec les deux vis à l'arrière.
(il y'en a une plus vissée que l'autre)

accordage => le floyd se resoulève

reajustement des vis

accordage => la corde mi aigu se barre d'un pontet (mal sérré ?)

on recommence ...

====================

finalement guitare accordée et floyd horizontal (après une bonne heure de galère)

j'ai pas réglé les harmoniques ca me gonflait. Après vérif ca va.

Je constate un frisottement des cordes mi et la près du bloque corde

je monte les deux vis sur lesquels repose le floyd d'environ un quart de tour.

pas de changement.

je monte jusqu'a ce que ca ne frise plus

action super haute (environs 5 ou 6 mm à la 12ieme case)

je descend la vis du bas (cordes aigues) jusqu'a retrouver une action habituelle.

Les cordes aigues et graves ne sont plus au meme niveau.
je descend un peu le coté grave

les frisottements reviennent mais ne s'entendent pas dans l'ampli
(je suis à environs 3mm à la 12ieme case pour le mi grave)

===================

voila ... entre temps les cordes ont un peu travaillé et le floyd est remonté j'ai du le resserer encore un peu pour qu'il revienne à l'horizontal.

quelques pb avec la mi aigu qui "crack" quand j'utilise le floyd et qui se barrait du pontet au début. Maintenant ca va.

Le manche a peut etre bougé non ? (c'est un manche vissé pour info).
Deville_Stevens
Et tu viens de bousiller magnifiquement les vis d'inserts de ton Floyd... bravo

.. on ne regle jamais l'action (hauteur) d'un Floyd avec la tension cordes + ressorts

Au passage, l'action se regle aussi par la courbure du manche...
francoix
Deville_Stevens a écrit :
Et tu viens de bousiller magnifiquement les vis d'inserts de ton Floyd... bravo

.

Et oui... poubelle!
Désolé pour toi mais tu as niqué non seulement tes inserts mais aussi les couteaux de ton floyd.
La prochaine fois il faudra te documenter ou voir un professionel...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
belliot guitare
C'est pas irrémédiable, il est possible de réusiner les inserts et les couteaux pour remettre le floyd en état. Combien de fois faudra-t'il dire de ne pas régler les hauteur avec les cordes en tension sur un floyd?!
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
dwarfman78
Et ben vous me faites peur, m'enfin un si gros probleme pour juste quelques grésillements ca m'étonnerai franchement d'avoir bousillé quoique ce soit.

m'enfin maintenant je sais ce qu'il ne faut pas faire

ne soyez pas si catégorique mes vis vont très bien.
Deville_Stevens
on est pas categorique, on sait comment marche un floyd

les inserts + vis c'est 11€ chez Music System
pika6662003
salut man!!heu!!j!espere,que tu a changer tes cordes une a une,si non,ton manche,et partie un peu en balade,mais ya pas graves!si tu les a toutes enlever,donc,il laisser au ressorts,du floyd de revenir a leurs place,et ca iras,mais si tu commence a toucher un peu partout,ca se complique,mais c!est tjr pas grave,ci ca friser pas avant,c!est donc que le manche a bouger,mais c!est infime,t!inquiete,aller tchao man!!PIKA!
24CAPRICES
Deville_Stevens
non alors ça le manche qui se deregle quand on enleve toutes les cordes c'est de la bonne legende urbaine

j'ai demonté des kilos de manche et heureusement que ça bouge pas comme ça

par contre, le changement de tirant s'il est consequent demande un reglage du truss !
francoix
pika6662003 a écrit :
salut man!!heu!!j!espere,que tu a changer tes cordes une a une,si non,ton manche,et partie un peu en balade,mais ya pas graves!si tu les a toutes enlever,donc,il laisser au ressorts,du floyd de revenir a leurs place,et ca iras,mais si tu commence a toucher un peu partout,ca se complique,mais c!est tjr pas grave,ci ca friser pas avant,c!est donc que le manche a bouger,mais c!est infime,t!inquiete,aller tchao man!!PIKA!

Rho mais alors c'est pô possible d'écrire des âneries pareilles!
y'en a marre!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dwarfman78
j'ai pas changé de tirant et tout fonctionne correctement (pas de desaccordage, le floyd réagi exactement comme avant et revient en place comme il le devrait)

juste un "bzz" sur les 2 premières frettes pour la corde MI et LA quand j'attaque un peu fort alors que mon action est plus haute qu'avant (ce qui n'est pas très logique)

pour ce qui est des vis c'est aussi con que de dire qu'un ascenseur se casse forcément la gueule si on dépasse le nombre de personnes inscrit sur la plaque à coté des boutons.

en gros c'est stupide

je dis pas que ca ne peut pas arriver mais bon j'ai quand meme fait attention et y'a pas eu de signe de travail ou quoique ce soit, pas de forcing non plus.
Deville_Stevens
ben voyons tu as d'un coté un couteau tranchant en appui sur une vis à gorge.. sur cette infime
surface s'exerce une pression enorme (cordes + ressorts)
là dessus tu tourne ta vis dans les 2 sens (monter, dessendre.. plusieurs fois)
meme si à l'oeil tu ne vois que la peinture (sur des vis noires c'est flagrant) qui s'est barré, tu a creusé
suffisement de sillons dans la gorge pour que les mouvement repetés du floyd les transforment
bien vite en crevasse qui empecheront le floyd de revenir parfaitement en position..

mais bon c'est pas grave 11€ les vis !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...