Je procède de la sorte :
(s'il le faut )
_ Je change les cordes une par une
_ Je m'accorde
_ Si je vois que le FLOYD est trop remonté sur l'arrière, cela veut dire que la tension des cordes et plus forte que la tension des ressors à l'arrière de la caisse. Donc je détend les cordes de façon à ce qu'elles soient un peu moles.
_Je ressert un peu les vis (question de feeling)
_Je me réaccorde
_Si j'ai le meme problème je redétend les cordes, je revisse les vis du fond de caisse etc...
_Je recommence tant que mon floyd n'est pas parallèle.
Si votre Floyd est trop relevé ou trop baissé, cela veut dire qu'il y a trop de tension soit dans les cordes ou dans les ressors du fond de caisse. Auquel cas c'est assez mauvais pour le manche ou les ressors.
(Après l'accordage)
réglage de la courbure du manche :
_ Je vérifie la courbure du manche
En général quand on change de jeu de corde et de tonalité, la tension des cordes changent donc il se peut que le manche devienne concave ou convex.
_Je visse ou dévisse le truss en fonction du réglage à faire
(Après le cintrage du manche)
réglage de l'action :
_ Je vérifile s'il y a un probleme de frizzage. Dans les premieres cases et les dernières
_ S'il y a un problème de frizzage, je réhausse un peu le floyd.
Pour vérifier si l'action est bonne : Pincez la première case, pincez avec l'autre main à la dernière case; S'il y a un léger espace entre la touche et la 12e frette. C'est bon.
La même technique existe en pinçant la première case et la première case qui est au dessus du corps au niveau de la jonction manche/corps
(Après réglage de l'action)
Réglage des harmoniques :
_ Avec l'accordeur electronique, je m'accorde bien. (position du micro aigu, avec le volume à 10 et tous les potars à 10, pour avoir un maximum d'information du son.)
_ Je joue la corde à vide, puis l'harmonique à la douzième case. Normalement, l'harmonique est plus juste que la corde à vide car le diapason est 2 fois plus petit, donc il y a moins d'écrat de note.
_ Je joue la même corde en pinçant à la 12e case.
Cas 1 :
La note est légèrement plus grave. Cela veut dire que le diapason est trop grand. Je vais donc pousser légèrment le pontet de chevalet VERS LE MANCHE.
_ Je détend la corde (je dois la détendre beaucoup parce que sinon je ne peux pas atteindre l'écrou qui bloque le pontet)
_Je bouge légèrement le pontet comme il faut, je revisse.
_je me réaccorde
_Je joue : corde à vide, harmonique de la 12e case, et la corde pincée à la 12e case.
_Recommencer tant que la note à la douzième case ne correspond pas à la note de la corde à vide ou à l'harmonique.
Cas 2 :
La note à la 12e case est légèrement plus aigue que l'harmonique ou la corde à vide : mon diapason est trop court, je vais reculer le pontet de chevalet VERS LE BORD DU CORPS.
_Je détend la corde
_Je dévisse l'écrou du pontet
_Je bouge légèrement le pontet vers l'arriere
_Je revisse
_Je me réaccorde et je contrôle la justesse de la 12e case.
Et voilà, Nescafé cappucino.