Tous les réglages d'une guitare avec Floyd

vegasgratt
Salut

J'ai fait quelques recherches avant de poster ce sujet et je n'ai trouvé que des réponses expliquant comment régler chaque élément mais je n'ai pas trouvé de sujet expliquant les réglages (dans l'ordre de A à Z).
Je voudrais savoir dans quel ordre il faut faire les actions suivantes
-Réglage du Truss-rod
-Réglage de l'action (hauteur des cordes)
-Réglage des harmoniques
-Réglage de la position du floyd (vis qui se trouvent derrrière)

Merci par avance
james51000
bon sujet difficile,je dirais meme qu'il n'y a pas vraiment d'ordre car tous ces reglages dependent les uns des autres

mais allons y pour un ordre

alors je dirais d'abord reglage du floyd il doit etre parallele à la table
valable pour tous les floyds

puis l'action car si c'est elle qui ne plait pas alors c'est elle qui necessite des reglages sinon on ne touche a rien

en general l'action comme dirait rondat dans sa video doit etre de 1.5mm dans les grave et 1mm dans les aigues
mais là encore cela depend du style,tout le monde ne fait pas du shred
on peut tres bien jouer avec une action plus haute,l'attaque n'en sera que meilleur

pour la truss rod on y touche vraiment qu'a la fin en general pour applanir le manche si l'action est vraiment trop haute
ou bien creuser un peu le manche si on frise dans les premieres cases

les harmoniques sont a regler a la fin ,ce sont elles qui feront que la guitare sonnera juste tout le long du manche
tres important sinon le reste ne sert a rien

bon je laisse les pros continuer
Boulestov
c'est grave si on joue avec le floyd pas parallelle ? car le mien monte un peu/bcp et je joue comme sa si je le baisse sa frize ( sa frizer pas avant ) qu'est ce que je dois faire ? le baisser et toucher au vis qui son sur le floyd ? (je lais jms fait ) c'est riquer ?
ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le
Moi je l'avias mis parallèle et quand je l'ai laissée à un pro, il m'a réglé mon Ibanez parfaitement, ça fait 2 mois qu'elle a pas bougé, et il n'est pas parallèle : il a le cul qui remonte bien... mais ce mec sait vraiment y faire et je trouve son réglage vramient bon !
Boulestov
ben pareil sur la mienne mais enfait les case aigus son + eloigné que les grave par raport au manche ce qui devrai etre le contraire si quelqun sait cmt on peut tout regler sans que sa frize ect.. parceque mon luthier il a fait nimp dessus la
ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le
oui ça je savais Mais on peut le faire même si le floyd est pas du tout parallèle? A mon avis c'est pas terrible et ça va frêter à mort !
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
mais le mieu c'est d'avoir le floyd parallele a la table
sinon les couteau du floyd peuve s'abimer

tien voila une technique pour regler ton floyd

1° tu devisses la plaque derriere ta guitare (celle qui cache les ressorts)
2° tu detends tes cordes...vazy fais toi plaize...que ton floyd decende bien.
3° tu vas utiliser une "cale"...ça peut etre n'importequoi un crayon entourer d'une chaussette (pour ne pas abimer le vernis...
tu mets la cale derierre la ou ton floyd s'est (trop) lever et tu le maintiens (grace a la cale) a l'horizontale parfait.
4° tu vis tes ressorts a fond...ton floyd restera a l'horizontal...vu qu'il est calé.
5° tu t'accordes
6° tu devisse les ressort a peu pres comme avan
7° tu vires la cale
8° tu devisses ou devisse les ressorts, un apres l'autre petit a petit jusqu'a ce que tu retrouve le paralele floyd/table...normalement tu devrai etre accordé. vérifie quand meme...et apres quand tu est parfaitement accordé tu bloques (sans visser ton sillet comme un malade )
jacksondr3
Euh désolé j'ai pas tout pigé......
Comment tu visses un ressort?
In rock we trust !!!
jacksondr3
ps: c'est une vraie question, pas un foutage de gueule hein.....
mais j'ai vraiment pas compris le coup des ressorts qui se vissent
In rock we trust !!!
tuyautriangle
Je procède de la sorte :

(s'il le faut )
_ Je change les cordes une par une
_ Je m'accorde
_ Si je vois que le FLOYD est trop remonté sur l'arrière, cela veut dire que la tension des cordes et plus forte que la tension des ressors à l'arrière de la caisse. Donc je détend les cordes de façon à ce qu'elles soient un peu moles.
_Je ressert un peu les vis (question de feeling)
_Je me réaccorde
_Si j'ai le meme problème je redétend les cordes, je revisse les vis du fond de caisse etc...
_Je recommence tant que mon floyd n'est pas parallèle.

Si votre Floyd est trop relevé ou trop baissé, cela veut dire qu'il y a trop de tension soit dans les cordes ou dans les ressors du fond de caisse. Auquel cas c'est assez mauvais pour le manche ou les ressors.

(Après l'accordage)
réglage de la courbure du manche :
_ Je vérifie la courbure du manche
En général quand on change de jeu de corde et de tonalité, la tension des cordes changent donc il se peut que le manche devienne concave ou convex.
_Je visse ou dévisse le truss en fonction du réglage à faire

(Après le cintrage du manche)
réglage de l'action :
_ Je vérifile s'il y a un probleme de frizzage. Dans les premieres cases et les dernières
_ S'il y a un problème de frizzage, je réhausse un peu le floyd.
Pour vérifier si l'action est bonne : Pincez la première case, pincez avec l'autre main à la dernière case; S'il y a un léger espace entre la touche et la 12e frette. C'est bon.
La même technique existe en pinçant la première case et la première case qui est au dessus du corps au niveau de la jonction manche/corps

(Après réglage de l'action)
Réglage des harmoniques :
_ Avec l'accordeur electronique, je m'accorde bien. (position du micro aigu, avec le volume à 10 et tous les potars à 10, pour avoir un maximum d'information du son.)
_ Je joue la corde à vide, puis l'harmonique à la douzième case. Normalement, l'harmonique est plus juste que la corde à vide car le diapason est 2 fois plus petit, donc il y a moins d'écrat de note.
_ Je joue la même corde en pinçant à la 12e case.

Cas 1 :
La note est légèrement plus grave. Cela veut dire que le diapason est trop grand. Je vais donc pousser légèrment le pontet de chevalet VERS LE MANCHE.
_ Je détend la corde (je dois la détendre beaucoup parce que sinon je ne peux pas atteindre l'écrou qui bloque le pontet)
_Je bouge légèrement le pontet comme il faut, je revisse.
_je me réaccorde
_Je joue : corde à vide, harmonique de la 12e case, et la corde pincée à la 12e case.
_Recommencer tant que la note à la douzième case ne correspond pas à la note de la corde à vide ou à l'harmonique.

Cas 2 :
La note à la 12e case est légèrement plus aigue que l'harmonique ou la corde à vide : mon diapason est trop court, je vais reculer le pontet de chevalet VERS LE BORD DU CORPS.
_Je détend la corde
_Je dévisse l'écrou du pontet
_Je bouge légèrement le pontet vers l'arriere
_Je revisse
_Je me réaccorde et je contrôle la justesse de la 12e case.

Et voilà, Nescafé cappucino.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...