Trussrod, fonctionnement (photos)

smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 26 Juin 2004, 14:03
Bon, j'ai pas retrouvé le sujet posté l'autre jour, à propos du principe de fonctionnement du truss.
Voici une photo qui montre 3 positions d'un truss "Hot Rod" (qui se pose dans une rainure droite : il est rectiligne à l'origine).
En haut, au repos, et ensuite deux vues selon le sens de vissage.
baradou
  • Publié par
    baradou
    le 26 Juin 2004, 14:57
cool! merci smog!
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
metallica04
vi voila la réponse a mon topic merci

mais j'ai pas encore bien capté le truc ...
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 26 Juin 2004, 16:41
C'est un peu le fonctionnement d'un archer donc
NS Camus
bin cest pas compliqué, ca courbe le tuss, donc ca exerce une pression sur linterrieur du manche, qui lui permet de se courbé. jvois pas ce qui ia de compliqué
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
metallica04
NS Camus a écrit :
bin cest pas compliqué, ca courbe le tuss, donc ca exerce une pression sur linterrieur du manche, qui lui permet de se courbé. jvois pas ce qui ia de compliqué

rooô ca on le sais ! mais comment le truc peut se courber en tournant une visse
that is the question
Drain
  • Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le 27 Juin 2004, 00:05
Alors une autre explication avec un autre système de truss rod (mais ça reviens au même) :

Voilà mon truss rod. A gauche c'est là où on visse. Un gros plan :

Il y a donc deux parties : la tige elle même, et une barre plate, les deux étant reliées et soudées ensemble à l'autre bout.

Maintenant, quand on visse, la partie en rouge se déplace vers la droite grace au filetage, la barre plate a donc une plus petite longueur disponible, donc elle se courbe.

PS : sorry pour les photos, mauvais appareil et pas beaucoup de lumière

[EDIT] Je te comprend Metallica04, avant que je reçoive le mien ce n'était pas clair dans ma tête.
NS Camus
metallica04 a écrit :
NS Camus a écrit :

that is the question

Bin la priorité sur un forum cest detre explicite, tu les pas donc logique que jinterprete mal tes propos
metallica04
NS Camus a écrit :
metallica04 a écrit :
NS Camus a écrit :

that is the question

Bin la priorité sur un forum cest detre explicite, tu les pas donc logique que jinterprete mal tes propos

tout ca a cause d'un trussr rod
metallica04
Drain a écrit :
Alors une autre explication avec un autre système de truss rod (mais ça reviens au même) :

Voilà mon truss rod. A gauche c'est là où on visse. Un gros plan :

Il y a donc deux parties : la tige elle même, et une barre plate, les deux étant reliées et soudées ensemble à l'autre bout.

Maintenant, quand on visse, la partie en rouge se déplace vers la droite grace au filetage, la barre plate a donc une plus petite longueur disponible, donc elle se courbe.

PS : sorry pour les photos, mauvais appareil et pas beaucoup de lumière

[EDIT] Je te comprend Metallica04, avant que je reçoive le mien ce n'était pas clair dans ma tête.

aaaah !! voila une explixation clair !
merci bien ! j'ai capté le truc ...
euh mais encore un ptit détail :
quand on visse, la barre plate a moin de place, et donc se courbe, mais quand on dévisse, la barre plate ne devrais pas se courber mais s'étirer , hors le truss rod se courbe dans l'autre sens ... vous avez une explication?
Drain
  • Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le 27 Juin 2004, 18:33
Et bien quand on dévisse, la barre plate ne peut pas s'étirer, c'est donc la tige ronde qui a moins de place et qui se courbe. Enfin là je peux pas expliquer mieux.
NS Camus
metallica04 a écrit :
NS Camus a écrit :
metallica04 a écrit :
NS Camus a écrit :

that is the question

Oué allé stu veu jte paye a boir et on se partage un tuss rod ok
metallica04
Drain a écrit :
Et bien quand on dévisse, la barre plate ne peut pas s'étirer, c'est donc la tige ronde qui a moins de place et qui se courbe. Enfin là je peux pas expliquer mieux.

ok j'ai capté merci encore
ta été trés clair

mais quand le truss rod se courbe, étant donnée qu'il est simplement fixée par la touche qui est collé au manche, ca risque pas d'arracher la touche ? ou de la fissurer
metallica04
NS Camus a écrit :
metallica04 a écrit :
NS Camus a écrit :
metallica04 a écrit :
NS Camus a écrit :

that is the question

Oué allé stu veu jte paye a boir et on se partage un tuss rod ok

ok !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...