[help me] besoin d'aide pour mon tpe sur la guitare

grostier
bonjour
je suis en 1er s et j'ai un gros probleme.j'ai un tpe a faire pour le bac mais je n'arrive pas a trouver de sujet.
j'avais bien commencer sur yellow stones mais suite a des probleme multiple nous avons du abandoner .
Mais aujourd hui j'ai proposer a mon colegue de faire un tpe avec comme sujet du bois a la guitare.
nous devons avoir 2 partie une svt une mathematique
pour la partie svt j'aurais penser a tout ce qui est la nature des bois ect ect
pour les math j'aurais penser a la propogation des ondes dans le bois et de quel facon les micro capte les vibration des cordes.
mais apres je seche
aidez moi svpl

j'avais penser aussi aller interwiever un luthier

svpl aider moi a trouuver un plan et vite je dois rendre mon tpe le 24 fevrier
merci d'avance pour toute vos reponces
"..."
JumpingJack
Euh, bon, la propagation des ondes dans le bois, c'est chaud quand même... Pour les micros, c'est un champ magnétique, ça serait nickel pour une partie physique, mais mathématique peut-être moins.
Pour la partie math, je te conseille de t'intéresser à la vibration d'une corde, les noeuds de vibration, les différents modes, identification des harmoniques etc... Ou bien carrément calculer la position des frettes, mais c'est peut-êre un peu dur pour un niveau première, je ne me rend pas trop compte.
GuitaristeX
vas faire un tour dans la partie lutherie ^^
grostier
explique stpl un peu plus l'histoire des corde stpl jumping jack
"..."
JumpingJack
Bein une corde qui vibre ne vibre pas au hasard. Il y a des équations qui rendent compte de cette vibration.

Tiens, je t'ai trouvé ça :
http://www.sciences.ch/htmlfr/(...)1.php

Bon, c'est assez complet, peut-être un peu complexe, mais tu n'es pas obligé de tout prendre.
Je vais tenter de te trouver quelquechose d'un peu plus simple, attends un peu... (faut que je cherche dans mes anciens cours )
JumpingJack
Bon, j'ai pas trouvé plus simple encore... mais ça doit exister quelque part.
Pour ce qui est du positionnement des frettes, ça peut se faire par formule mathématique aussi, je t'ai trouvé ça :
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)tique

à toi de voir...
MysticalPotatoe
ca, tu vas le faire l'an prochain, enfin si tu redoubles pas ^^
a moins que ca soit seulement en spé physique... ouais ca doit etre ca. d'ailleurs c'est tres interessant

enfin bref, j'ai fait un tpe sur la guitare en terminale, sur tout ce qui etait cibrations, position des frettes, etc... mais de la physique.

a part ca, pour les tpe, ils te disent toujours que t'as besoin de 2 matieres, parmis les 3 scientifiques, mais en fait tu t'en fout, eux meme ils s'en branlent un peu :p
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Jymi G.
  • Publié par
    Jymi G.
    le
Moi aussi je dois rendre mes TPE demain, avec mon collègue on a eu un penchant sado-masochiste et on a pris "la modélisation du son" parceque je voulais faire un truc sur le son mais aucun des grand sujets de base ne s'y prétait...

Donc y a énormément de truc a dire sur le Son mais faire 30 pages sur sa modélisation, c'est un peu abstrait en plus comme terme pour du son, on peu l'interpréter comme on veut. mais bon c'est tendu, sauf si quelqun peut nous sauver ce soir ca sera un dossié papier maché et un entretien au feeling bien a l'arache :mrgree: ... mais bon pour ce que ca sert les TPE -__-
"Blues is easy to play but hard to feel" J.Hendrix :)
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    miouzeu
    le
Je confirme que la propagation des ondes dans le bois ca va etre un peu chaud.
Pour les micros, ce sera en effet surtout de la physique et du magnétisme.
J'ai fait mon exposé la dessus avant les vacances de noel donc si ta des questions je pourais essayé de t'aider
Deadpool
Pour avoir un bon TPE, il faut avoir une bonne problematique. Ton dossier doit repondre à une question, il ne ne faut pas faire un exposé. On trouve le sujet, la problematique et ensuite seulement les idées, c'est de ça que va découler par la suite la structure de ton devoir.

-Deadpool-
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
On peut pas dire que tu ais choisi la facilité...

Tout ce qui se rapporte à l'étude du bois au niveau physique est assez complexe. J ais un pote qui a fait un tpe sur le bois en term et il a pas mal souffert: pour etudier la propagation des ondes dans le bois il faut utiliser des formules de maths assez poussées.
Et pour ce qui est de l'étude des harmoniques, on fait ca en prepa en physique...

Mais bon, c'est qu'un tpe de première...
Je me rappelle que les profs mettent la pression et disent que c'est super important, mais en fait il suffit de rendre un petit dossier de 20 pages et de parraitre intéressé pendant la soutenance...

Apres, pour ton sujet j aurais bien vu une problematique du genre:
Comment, une guitare électrique qui ne possede pas de caisse de resonnance permet-elle de produire une son ?
et la tu peux parler de: 1-la vibration des cordes (harmonique, placement des doigts sur les frettes...) 2-de la propagation du son dans le bois (ou l interet d'avoir un bois de qualité ) 3- les micros (magnetisme, transformation d'une onde en un signal numerique..)

Enfin tout ca ce n est que quelques idées que je viens d avoir...

bonne chance
Deadpool
kami94 a écrit :

Je crois qu'avec la loi Fillon, les TPE ont été supprimés en terminale (ou vont l'etre). Donc c'est ceux de premiere qui vont compter pour vous au bac ...

-Deadpool-
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Deadpool a écrit :
kami94 a écrit :

Je crois qu'avec la loi Fillon, les TPE ont été supprimés en terminale (ou vont l'etre). Donc c'est ceux de premiere qui vont compter pour vous au bac ...

-Deadpool-

c'est vrai ca?
et beh...ca fait seulement 2 ans que j ais quitté le lycée et tout est deja changé. Je me trouve vieux
De mon temps , les tpe était en options pour le bac. C'est toujours le cas?
Deadpool
kami94 a écrit :
c'est vrai ca?
et beh...ca fait seulement 2 ans que j ais quitté le lycée et tout est deja changé. Je me trouve vieux
De mon temps , les tpe était en options pour le bac. C'est toujours le cas?

Bin la loi Fillon date de l'année derniere (d'ou les nombreuses manifestations lyceenes). Pour ce qui est des TPE, je pense que c'est obligatoire, mais bon je ne peux rien te certifier je ne suis pas lyceen.

-Deadpool-
MysticalPotatoe
je confirme, la soeur est en terminale S et elle a plus de tpe, elle a été notée l'année derniere
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur bla bla et guitare...