Arch top???

voili, voilou...
quand dans la description d'une guitare, il est ecrit :
"arch top sid and back"???
La guitare est elle massive???
Hervé_
  • Publié par
    Hervé_
    le 26 Sep 2003, 12:14
Apriori non.
Table massive = Solid top
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 26 Sep 2003, 12:21
Plus compliqué !
Les archtop comme leur nom l'indique ont une table bombée comme les violons.
La fabrication : c'est ou table massive "sculptée" ou table non massive "déforméé, bombée"
La deuxième solution est plus facile et conserve l'intégrité des fibres.
La plupart des archtop ont ,sauf erreur grossière (pas à l'abri), une table et un fond multiplis.
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 26 Sep 2003, 14:30
LA guitare jazz, gibson Es 175 est en multiplis, contrairement aux L4,L5, super 400. Et le son n'en est pas moins bon pour autant. Le prix est (un tout petit peu) moins cher. Je ne connais pas la tenue ds le temps. J'ai une country gentleman (table bombée multiplis) de 12 ans, et la table est tjours impec, le son et la jouabilité se bonifient énormément avec le temps. je ne pourrais donc pas donner un avis tranché sur les qualités réelles des 2 techniques
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 26 Sep 2003, 16:21
Quasiment toutes les guitares jazz haut de gamme ont des tables massives, donc sculptées à la main (d'où l'appelation "carved top").

Le multipli n'est apparu que pour des raisons économiques au départ, et a fait des adeptes par la suite, certains modéles étant de véritables réussites. (Laminated archtop, pressed archtop, etc...)

Et pour ma part, je trouve une nette différence entre les tables massives et les autres.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Sep 2003, 16:51
Ash = frène.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Sep 2003, 00:14
Encore une histoire de gouines...

Salut Doumé, ça va ?

En ce moment sur guitare...