Je vends (ou échange) une tête
Vox Royal Guardsman (V1131) de 1965 ~ 1968 (je n'ai plus la plaque signaletique, et aucune date n'est notée dedans) 60watt, tout transistors. Le transfo d'alim avait été changé par un modèl 220V.
Cet ampli est très rare en europe, car jamais importé.
Pour la petite histoire, le Royal Guardsman est le petit frère du Super Beatles, et grand frère du Viscount. Ils ont été réalisés par Thomas Organ aux US suite à les déferlante Beatles là bas. Le Beatles n'ont pas joués dessus, mais les Who, oui
(bon, certes, aux US car ils n'avaient pas fait venir leur ampli d'Angleterre).
Pour le son, brillant voir agressif, c'est très brit pop / rockabilly (
Brian Setzer aurait enregistré le premier album des StrayCat en 81 sur cet ampli).
Je peux en faire des samples dès que j'aurais mis la main sur un micro décent.
Il possède 3 canaux indépendants à chacun 2 entrées :
- Normal : volume, grave, aigu, top boost, tremolo, reverb
- Brillant : : volume, grave, aigu, reverb et MBR (varitone 3 positions donnant des sons de whawha ouverte)
- Bass : volume et Tone (il était également utilisé en ampli basse)
La réverbe est très ample (Hammond 43cm)
Il possède une entrée DIN 6 broche pour un pédalier, permettant le changement de canaux, le déclanchement de la réverb, du tremolo et d'une distorsion intègrée. je n'ai plus ce pédalier mais le schéma de connexion, oui.
Cet ampli a la particularité d'avoir un transfo de sortie, comme pour un ampli à lampe, contribuant à ce son spécifique.
La tête est totalement fonctionnelle, révisée (pas de crachement de potards) et en relativement bon état cosmétique vu l'age. Mais la toile avant (losanges typique des Vox) avait été changée par une noir et il n'a plus ses coins plastique. L'ensemble se trouve toujours chez Vox/Korg
Possibilité de vendre également le cab (2 Bulldog = Celestion Silver Alnico - verson endurcie du Blues Alnico) + Horn Midax), mais le tolex est en mauvais état et il n'a plus non plus sa toile avant à losanges.
Je pense qu'il peux interesser soit un collectioneur, soit un joueur de rockabilly.
Pour le prix, aucune idée précise. J'attends vos propositions réalistes
Pour info, une tête a été vendu hier aux
US sur ebay pour $355 et une
tete vide pour $202
mais je répète que ce matériel est très rare en Europe
Pour un échange, soit une petite tête lampes ou une petite Tele, mais étudie toutes propositions décente