Pas de prise de terre = danger !!!!!!!!

mollotof
Je n'arrete pas de lire des topics du genre "je prends des petites chataignes électriques quand je touche les cordes de ma gratte et mon ampli n'est pas relié à la terre".
Comme y'a toujours un imbécile pour répondre "wah, c'est pas grave, mets des chaussures à semelle épaisse, ca t'isole" (véridique !!!!!!!), ca serait bien si y'avait un électricien pour nous faire un petit topic détaillé sur les risques encourus et les normes en vigueur en France. (obligation de protection du cicuit electrique par un différentiel 30mA, cicuits et prises devant etre protégés par ce type de dispositif,...).
Un truc a mettre en Post-It pour eviter les messages crétins de ce genre

Citation:
Ca marrive ! avec ma basse bas de gamme ! oui moi aussi ! defois(mais tres rarement) du courant electrique passe dans les cordes ! pas du 220volts ! mais deja ca jutte bien... style cloture électrique à vache.... jai enormement appressié jouer du Slayer en me prennant des coups de jus.... stimulant....
mollotof
NoFi a écrit :
http://www.guitarnuts.com/technical/electrical/safety/index.php


Je connaissais. Mais j'aimerais la meme chose en francais pour les benets qui disent que ca les booste dans leurs solos de Slayer de prendre des chataignes.

Pis un tit résumé sur les normes en vigueur en France et la facon de les faire appliquer (qui paye : locataire / propriétaire), ca s'rait pas mal non plus. Donc en plus d'un electricien y me faudrait un juriste
metallik3
mollotof a écrit :
NoFi a écrit :
http://www.guitarnuts.com/technical/electrical/safety/index.php


Je connaissais. Mais j'aimerais la meme chose en francais pour les benets qui disent que ca les booste dans leurs solos de Slayer de prendre des chataignes.

Pis un tit résumé sur les normes en vigueur en France et la facon de les faire appliquer (qui paye : locataire / propriétaire), ca s'rait pas mal non plus. Donc en plus d'un electricien y me faudrait un juriste

Chez moi en tout cas (un appart loué), il y a aucune prises de terre, donc bricolage (un fil électrique qui chope la fiche de la terre relié au radiateur) et hop
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
mollotof
Ca sert a rien d'avoir une prise de terre si t'a pas de disjoncteur 30mA.
Ce que tu as fait, c'est que qd tu prendras un coup de jus, ta charmante voisine qui sera dans son bain en prendras une aussi !!!!!!!!!!!!

Quand je disais que ce topic était loin d'etre inutile !!!!!!!!
là il est tard, j'vais me tchécou, si demain y'a pas de réponbse je MP les techs du forums, pour qu'ils nous fassent un ptit résumé. Vous zetes dangereux les gars !!!!!!!!!
nautré125
mollotof a écrit :
Ca sert a rien d'avoir une prise de terre si t'a pas de disjoncteur 30mA.
Ce que tu as fait, c'est que qd tu prendras un coup de jus, ta charmante voisine qui sera dans son bain en prendras une aussi !!!!!!!!!!!!

Quand je disais que ce topic était loin d'etre inutile !!!!!!!!


ah moi qui chercher depuis longtemps le moyen d'assasiner ma voisine.
non sérieusement ça m'intéresse aussi parcque les prises terre chez moi je cherche encore....

pour l'instant a part des parasites j'ai jamais eu de problème
alainternet
metallik3 a écrit :
Faut savoir qu'en théorie, que au dessus de 50mA, une chataigne est mortelle


30mA suffit!
NoFi
  • #11
  • Publié par
    NoFi
    le 05 Sep 05, 23:44
Ici aussi, c'est une location... Après moultes électrocutions et autres souffles infames dignes des stacks de Jimi, je me suis lancé dans un vaste repérage. J'ai déniché un conduit en cuivre qui sort du sol, traverse un placard et qui donne vers un robinet extérieur. Marre de me prendre des chataignes quand j'étais pas en chaussons sur la moquette lol, alors jai mis la terre dessus.
C'est interdit, possiblement dangereux, mais quand la proprio a fait venir l'électricien, le type a juste regardé la gueule des prises et comme cétait du trois machins il en a déduit qu'il y avait la terre (j'étais pas là). Alors devant tant d'incompétence, système D.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
alainternet
Pourquoi faut-il une prise de terre et un différentiel 30 mA?

Il faut savoir que l'installation electrique d'une maison comporte un raccordement à la terre et normalement les prises doivent etre reliée à cette terre. Les installation EDF sont relié à la terre également. Maintemant, on imagune qu'il y a une fuite de courant sur la carcasse de l'ampli (et ça arrive jusque sur la guitare...) le quand vous allez touché l'ampli (ou la guitare si elle est branché) le courant va passer dans votre corps traverser le coeur et rejoidre la terre par vos jambe car toutes le installation sont à la terre.

Maintenant, on installe un diférentiel de 30 mA qui regarde si le courant qui par du tableau electrique et celui qui revient à bien la même valeur. Si une fuite de courant crée une différence de 30 mA ou plus, il disjoncte et ça vous protege.

En revanche si vous mettait un doigt dans chaque trou de la prise il ne disjonctera pas car il n'y aura pas de fuite pour lui.
metallik3
alainternet a écrit :
metallik3 a écrit :
Faut savoir qu'en théorie, que au dessus de 50mA, une chataigne est mortelle


30mA suffit!

non non à 30mA on peut avoir des séquelles mais pas de risques mortels.


Entre 30 et 50 mA il y a des problèmes respiratoires, coeur que s'embale etc etc et à 50mA, le coeur s'arrete.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
metallik3
NoFi a écrit :
Ici aussi, c'est une location... Après moultes électrocutions et autres souffles infames dignes des stacks de Jimi, je me suis lancé dans un vaste repérage. J'ai déniché un conduit en cuivre qui sort du sol, traverse un placard et qui donne vers un robinet extérieur. Marre de me prendre des chataignes quand j'étais pas en chaussons sur la moquette lol, alors jai mis la terre dessus.
C'est interdit, possiblement dangereux, mais quand la proprio a fait venir l'électricien, le type a juste regardé la gueule des prises et comme cétait du trois machins il en a déduit qu'il y avait la terre (j'étais pas là). Alors devant tant d'incompétence, système D.


en gros ce que j'ai fait
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
metallik3
mollotof a écrit :
Ca sert a rien d'avoir une prise de terre si t'a pas de disjoncteur 30mA.
Ce que tu as fait, c'est que qd tu prendras un coup de jus, ta charmante voisine qui sera dans son bain en prendras une aussi !!!!!!!!!!!!

Quand je disais que ce topic était loin d'etre inutile !!!!!!!!
là il est tard, j'vais me tchécou, si demain y'a pas de réponbse je MP les techs du forums, pour qu'ils nous fassent un ptit résumé. Vous zetes dangereux les gars !!!!!!!!!


J'habite dans un immeuble de 5étages avec 5 appart par étages, et je pense ne pas etre le seul à avoir magouillé ce bricolage


A part ca je me suis jamais pris de chataigne en jouant (avec ou sans prise de terre).
Là j'évacue simplement toutes les merdes sur une masse ... c'est tout !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3

En ce moment sur ampli et préampli guitare...