Bonjour à tous et bonne année
je vends ma Gibson Les Paul Classic Wine red 1960 d'aout 2005. C'est une magnifique plain top mais qui présente également quelques zébrures.
Les specs:
Manufactured in: Nashville, TN
BODY
Top Species: Carved maple
Back Species: Mahogany
Center Block: Single-ply top
NECK
Species: Mahogany
Profile: 1960 Slim taper
Neck Joint Location: 16
FINGERBOARD
Species: Rosewood
Number of Frets: 22
Inlays: Yellow Pearloid Trapezoid
Fingerboard Bind: Single-ply
HARDWARE
Plating Finish: Nickel
Tailpiece: Stopbar
Bridge: Tune-o-matic
Knobs: Amber Top Hat
Tuners: Green Key
ELECTRONICS
Neck Pickups: 496R ceramic magnet humbucker
Bridge Pickups: 500T ceramic magnet humbucker
Controls: Two volume, two tone, three-way switch
CASE
Case Interior: Dark Grey Plush with Black Shroud
Case Exterior: Black Reptile Pattern Hardshell
Case Silkscreen: Silver 'Gibson USA' logo
Pour être précis, la Les Paul Classic est une Les Paul à part entière, dans la lignée studio standard custom, son timbre et sa couleur sonore l'y inscrive parfaitement. D'abord située plus haut dans la gamme, entre la standard et la custom dans les 90's, elle apparait identique au niveau lutherie et finitions à la les paul standard mais avec accessoires et finitions vieillis ( inlays, plastiques, binding jaunis et hardware nickel) d'où son appelation reissue 1960. Seul le kit micro, la paire infernale 500T 496R, la distingue de la standard au niveau construction. Ce sont des micros à noyau « ceramic magnet » dont le son est plus clair et plus incisif que celui de la Standard. L’absence de capots de micros sur la Classic favorise également une attaque plus vigoureuse. La Classic est donc une guitare plus "agressive" que la Standard, mais sans excès cependant. Son micro de manche reste chaud et vibrant.
Je l'ai achetée neuve le 28 aout 2005, donc autant dire qu'elle est quasi neuve. A part les traditionnelles micro rayures au dos (visibles seulement sous un angle particulier à la lumière vive), elle est en parfait état, aucun ding, aucun choc.
Elle est livrée avec son étui Gibson d'origine, son certificat, le tournevis et la petite notice et sera expédiée avec le carton Gibson d'origine
Elle a été réglée en septembre 2005 et suivie par le luthier lyonnais Thierry Monteil (http://www.thierrymonteil.com/).
Je ne peux malheureusement pas faire de samples, mais cette guitare est une tuerie. En plus de la couleur sonore de la standard, elle offre un niveau de sortie plus élevé grâce aux micros à aimants céramique ce qui la rend à l'aise aussi bien pour des plans bluesy que pour des rythmiques en dropped D métal.
Je m'en sépare réellement à contre coeur mais j'ai l'occasion de pouvoir me procurer une guitare qui me fait rêver depuis des années et dois donc trouver moyen de la financer, je ne pourrai donc pas faire d'échange.
En magasin en france, elle tourne autour de 2350, 2450 euros. Les Les Paul Classic sont à 2150.00 EUR sur Thomann (sauf la noire, toujours moins chère), soit 2160 tout compris, qui ne la propose malheureusement pas en Wine red, selon moi la plus belle.
Vu son état quasi neuf et son age (4 mois), je la vends à
1960 euros fdpin à débattre 1880 euros fdpin , ce qui fait 500 euros de moins qu'en magasin (200 pour thomann) pour une guitare quasi neuve et réglée et suivie par un excellent luthier.
Elle est bien sur essayable, binouze fournie
Photos: