Je suis d'accord qu'il y a eu des abus par le passé sur le site de guitariste.com et que la présence de modérateurs était inévitable.
Cependant modérateur ne signifie pas censeur, son rôle est donc dans un premier temps de modérer les propos, et si toute conciliation est impossible, à ce moment là, de verrouiller un topic. Bref je crois que tout le monde est d'accord sur ce point.
En revanche lorsqu'un modérateur se permet d'insulter, d'humilier et de réduire à néant les chances de s'exprimer d'un utilisateur, je trouve cela dangereux et aberrant. Comment faire confiance à une autorité qui agit de cette manière et se comporte comme de la racaille.
Le post incriminé est celui ci
https://www.guitariste.com/for(...).html . Je ne défends pas StratMatt, je ne sais pas quelles sont les raisons de cette guerre. Toutefois vous parliez des ressentiments des utilisateurs lorsqu'ils verraient un hypothétique message "taille du sboube des forumeurs" ou autres, essayez d'imaginez leurs ressentiments lorsqu'ils liront un modérateur renommer des topics en "La litière à StratMatt [PIPI Inside]" et insulter et humilier les utilisateurs de ce forum.
Comme le disait TonioDOD, il a demandé à ne plus avoir d'étoiles de modérateur pour pouvoir dire clairement ce qu'il pense de StratMatt, mais le fait est que même avec ses étoiles il a dérapé (le pouvoir, aussi simple soit il, rend les gens parfois incontrolables). Je propose que l'on applique ce qu'il a dit; qu'il ne soit plus modérateur ou alors qu'il agisse comme tel et ce de manière responsable comme d'autres modos le font.
AUssi je propose de faire, tout comme une charte des utilisateurs, une charte des modérateurs afin que des incidents de ce style ne se reproduisent plus.
Je n'apporte pas mon soutien à StratMatt, je n'ai rien contre TonioDod en tant que simple utilisateur, mais que chacun respecte l'autre et qu'il assume sa responsabilité personnelle et universelle...
Le débas est ouvert.
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...