Conseils pour reussir une photo de gratte APN

alain147
Je viens de me payer un APN Canon Ixus 65 et je veux faire de belles photos de ma SG. Au niveau de l' APN, resolution extra-fine, grand format, ca roule. Mode "flash off" obligatoire, non?

Si vous avez des tuyaux, je suis preneur, dans son flight-case, par terre ?

Merci
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Madri
  • #2
  • Publié par
    Madri
    le 13 Jul 06, 14:44
Pour moi les photos de gratte les plus réussies sont faites sans flash (qui je trouve dénature la couleur) mais avec une belle lumière.
Un forumeur (je sait plus qui ) avait fait des photos de sa SG couleur Cherry dans son jardin, avec un beau soleil : la couleur de la gratte était vraiment belle, et le contraste du rouge et du vert lui rendait parfaitement hommage
jonozz
  • #3
  • Publié par
    jonozz
    le 13 Jul 06, 14:45
Miamm, on va voir la SG!

Je pense que tu as déjà tout compris: pas de flash, la lumière naturelle est bien meilleure. Mais attention, pas de soleil direct (sauf effet special, joli reflet...). Si tu veux mettre la guitare en valeur, il faut beaucoup de lumière indirecte.

Enfin, la haute résolution n'est nécessaire que pour zoomer, imprimer... Une résolution standard est suffisante pour afficher sur un écran.

Enfin, évite les papier peints à fleur ou les couettes Snoopy en fond. Mais n'hésite pas à la prendre en main (pas de pyjama ou de survêtement, mais un bel uniforme d'école anglaise fera l'affaire )
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Ericaster
Tu dois avoir un mode "Ouverture", c'est du semi-manuel. C'est l'appareil qui gère et adapte la durée d'exposition en fonction de l'ouverture que tu as sélectionnée.

En très gros une grande ouverture ( F2., c'est plutôt pour une prise rapprochée (faible profondeur de champ, un portrait net par exemple), et une ouverture faible (F8 selon les possibilités de l'appareil) ce sera plutôt pour une prise d'ensemble (un paysage par exemple, grande profondeur de champ donc). PLus tu ouvres, plus tu agrandis ta profondeur de champ.


Donc le mieux:

- Choisis une bonne source lumineuse (plutôt dans ton dos ou de côté), près d'une fenêtre ou en extérieur
- Vire le flash ! Le flash est ton ennemi !
- Sélectionne une petite ouverture (2.8 par exemple)
- Shoote
- N'hésites pas à faire quelques essais en variant ton ouverture (genre 3, 3.6)

Amuses toi bien
"My baby wants to rock'n'roll..."
_rien
  • #6
  • Publié par
    _rien
    le 13 Jul 06, 17:13
Une pose longue ça peut bien rendre aussi, bien faire ressortir le bordel. Mias faut pas qu'il y ai trop de lumière.
HenDriXstyle
boarf une belle lumière , une belle guitare, un fond potable, pas de flash et hop hop hop

http://img301.imageshack.us/my(...)j.jpg
La fosse de la star ac est le lieu où la concentration de cons est la plus élevée dans le monde...
Ray Charles "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !"
Kenshin.
comme pour toutes les photos d'objets fixe.

2 possibilités :
- Photo d'ensemble, grosse ouverture (le plus petit chiffre) pour mettre en valeur la gratte sur un fond rendu plus neutre de pas le manque de profondeur de champ. Prevoir une bonne distance par rapport à la gratte, est utilisé une focale moyenne comme pour un portrait ~90mm

- Photo de detail, petite ouverture pour ne pas avoir de probleme de mise au point, support stable (pied photo un must !)

Dans les 2 cas pas, d'utilisation du flash, preferer des temps de pose + long avec l'aide d'un pied.
alain147
Avec le flash




Sans le flash

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Grumck
Y a pas photo (enfin si) la deuxième est bien mieux!
alain147
Yes, pas de flash, ca parait mieux. Par contre la seconde photo est sous-exposée
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Kenshin.
alain147 a écrit :
Yes, pas de flash, ca parait mieux. Par contre la seconde photo est sous-exposée


faut augmenter le temps de pose. Sinon c'est rattrapable dans une certaine mesure avec un logiciel (photoshop ou equivalent)
=Gypsy=
Comme ca a été dit a la première page , essaie de tirer quelques clichés a l"éxterieur (dans ton jardin par exemple). Le mix ''guitare/nature'' marche très bien! Puis ce serait bete de pas en profiter avec le magnifique temps qu'on a en ce moment .
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...

En ce moment sur bla bla et guitare...