Chansons avec les doigts

guitar power
J'aimerais beaucoup si vous pouviez me donner plusieurs titres de chansons à jouer avec les doigts. Je joue déjà Dust in the wind et Jeux Interdits. Je voudrais S.V.P. avoir des titres pas dur mais agréable à jouer. Parce que mon prof n'en connait pas beaucoup alors j'aimerais beaucoup que vous m'en donniez.

Merci.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 10 Août 2004, 22:13
tu peux jouer stairway to heaven de led zep tu la trouve pratiquement sur tous les sites de tablatures
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Oui, très bonne idée pour Stairway To Heaven... J'ai un peu galéré au début pour le placement des doigts, mais cette chanson est magnifique ! Sinon, dans le genre pas trop casse tête mais sympa à jouer, y'a aussi Montée là-haut de saez (ne me lynchez pas ), cette chanson est très belle je trouve, et puis c'est pas mal pour draguer (ceci n'engage que moi ) ! Allez, bonne gratte !
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 10 Août 2004, 22:35
oui stairway to heaven est une très belle chanson...j'ai eu du mal au début pour le placement des doigts, les barrés...mais cette chanson est vraiment belle à faire à la guitare...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
guitar power
Mais est-ce que Stairway to Heaven est joué avec les doigts ou un pic à l'acoustique?
Ti-Ame
  • Ti-Ame
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ti-Ame
    le 11 Août 2004, 04:57
y'a nothing else matters de metallica...
Membre du club "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Moi c'est pas trop les barrés qui me posaient problème, c'est plutot les déplacements de la main gauche. Enfin... le jeu en vaut la chandelle (oulala, je sais pas où je suis allé chercher cette expression ). Sinon, pour répondre à guitar power, Les arpèges du début se jouent au doigts, puis pour la suite, tu peux prendre un médiator... Enfin, j'ai vu Jimmy Page faire comme ça sur la vidéo du concert à Madisson Square Garden (très beau live !!!). Après, tu fais comme tu veux Au passage, Jimmy Page jouait la chanson entière à l'électrique (sa SG avec deux manches ), même si on peut croire que le début est joué sur une accoustique...
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 11 Août 2004, 11:58
Déjà petite remarque amicale ça fait un petit paquet de topic que tu ouvres sur le même sujet « le jeu aux doigts, le jeu sans médiator, chansons aux doigts etc, en fingerpicking », le mieux c’est d’ouvrir un topic et l’alimenter au fur est à mesures de tes questions. M’enfin bon.

Donc pour ce qui est du jeu aux doigts tu as bien sur tout le répertoire classique et tu as de quoi faire pour des années !!, mais également et ça coule de source tout le répertoire fingerpicking (atkins, travis, dadi etc.), et a vrai dire tout le répertoire tout court.
Parce que si tu veux développer ton jeu aux doigt ne te limites pas à ce qui est écrit au dessus d’une tab du genre « pour cet arpège utiliser le médiator sinon des sanctions seront prises !!! » « Pour Nothing else matter, James-y-joue-kom-ça alors l’intro est à jouer exclusivement aux doigts avec le médiator dans la bouche ! ».
Si par exemple je te dis stairway to heaven c’est a jouer au médiator > tu vas jamais essayer de le jouer aux doigts ? et inversement ?

Donc il faut ex-pe-ri-men-ter !!

Tu peux essayer d’adapter n’importe quel accompagnement à l’acoustique au jeu aux doigts. Prend une chanson qui ne comporte pas d’arrangement particulier. Relève la suite d’accord et trouve des positions qui te permette des les enchaîner en arpèges par ex

Par exemple tu prends Zombie des Cranberries
4 Accords en boucle tout le long Em C G D

Tu peux jouer ces accords en positions simples, puis en ajoutant des embellissements (des 7eme des 9eme etc.)
Et comme sur ce que je propose un mélange de l’arpège et de la ligne de basse (tout en croches)

:

--------0-----------------|--------0-----------------|
--------0-----------------|--------3-----1-----------|
-----0-----0--------------|-----0-----0--------------|
--------------2-----------|--------------------0-----|
--------------------------|--3-----------3--3-----3--|
--0-----------0--0--3--0--|--------------------------|

--------------------------|--------0-----------------|
--------3-----------------|--------3-----------------|
--------0-----0-----------|-----2-----2--------------|
-----0-----0--------------|--------------0-----------|
--------------------0-----|--------------------------|
--3-----------3--3-----3--|--2-----------2--2--3--2--|

essaie ça sur tous les morceaux qui te plaisent et n'attends pas la liste Magique du top ten des morceaux à jouer aux doigts!!!
Bonne réponse, arpeggi ! C'est à force d'expérimenter qu'on crée son propre son... Enfin, moi je suis pas forcément un exemple, je n'ai jamais joué un arpège au médiator, je trouve que ça sonne mieux avec les doigts (et puis surtout, je suis plus à l'aise avec les doigts ) !

En ce moment sur recherche de tablatures...